2 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Donc actuellement il n'y a plus de réparateurs à conseiller sur Lyon ?


PS : Je pose la question puisque je viens de recevoir un leica IIIc (mon premier leica) .... qui, alors qu'il devait être impeccable, à un télémètre totalement opaque. Donc je voulais savoir si je pouvais passer demander un devis chez un bon réparateur...
par lyscanthrope
vendredi 25 septembre 2015 - 20:03
 
Forum: Bonnes adresses
Sujet: Réparateur de matériel photo sur Lyon ou dans la région
Réponses: 46
Vus: 12577

Aller au message

Bonjour,

Je me suis mis il y a peu à l'argentique et je dois avouer que c'est mes lectures sur le Pakon qui m'ont convaincu à sauter le pas (du numérique vers l'argentique). Disons que je ne me sentais pas de faire le scan sur un scanner a plat et que les scanners coolscan étaient beaucoup trop cher pour mon budget !

Je me permets de vous faire un petit retour sur mon utilisation (pour mon premier post ;))
- Il faut avoir une machine sous XP ou une machine virtuelle faisant tourner windows XP puisque les drivers ne sont pas compatibles pour d'autres versions que windows XP. J'ai choisis de faire tourner XP dans VirtualBox. C'est je pense le point le plus genant.
- L'interface du logiciel n'est pas très pratique .... mais on s'y fait ! En fait, on peut soit passer par PSI (l'interface classique) ou par une interface minimaliste mais qui permet de récupérer des vrais raw (les raw de l'interface ressortent en 8 bits seulement)

En pratique comment est-ce que c'est ?
- Le plus complexe est la mise en place (defois ca marche, defois ca marche pas ...mais de mon coté depuis que ca marche, plus de soucis :))
- Tres agréable ! Je ne decoupe mes bandes que apres les avoir scannées : l'appareil les scanne en une seule fois (environ 5/8 minutes, je ne sais pas trop, jamais fait attention) pour les 36 poses.
- Ensuite, soit on retouche un peu les expositions (contraste, luminosité & couleurs si comme moi vos expositions sont "pas top") soit on exporte en en raw (avec l'interface minimaliste) pour les retoucher plus tard
- Je ne fais que du noir&blanc et le Pakon se débrouille très bien (en 3000x2000), d'après d'autres personnes il est bon en couleurs aussi (et il a le ICE sur les pellicules C41)

Le groupe facebook sur le Pakon est assez actif (c'est la qu'on a trouvé comme utiliser les raw de l'interface minimaliste qui étaient en fait du raw mais interlacé par couleurs et non spatialement).

Voici quelques une de mes photos scannées avec le pakon (Tmax400 dans du rodinal):
https://www.flickr.com/photos/124563014 ... 908302394/
https://www.flickr.com/photos/124563014 ... 908093564/
https://www.flickr.com/photos/124563014 ... 908302233/

(Je ne suis pas vraiment doué en photo ....j'essaie de m’améliorer !
par lyscanthrope
jeudi 16 octobre 2014 - 7:48
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Scanner Nexlab Pakon F 135
Réponses: 4
Vus: 3741

Revenir à la recherche avancée