Page parue sur le site photim.com (Chasseur d'Images), le 20/09/2004.
Voir le forum pour en savoir plus.

Dos Leica-R 10 Mpix!

Le 20 09 2004
Leica va commercialiser fin 2004 le premier dos numérique interchangeable au monde en système petit format (résolution : 10 Mpix - Coefficient : x 1,37).

Grâce à ce dos, les boîtiers reflex LEICA R8 et R9 et les objectifs existants peuvent être utilisés au cas par cas pour la photographie numérique ou classique. Grâce à leur conception modulaire et à l'intégration parfaite du dos numérique, les reflex classiques LEICA R8 et R9 sont ainsi transformés en un tournemain en boîtiers numériques. Tous les objectifs du système Leica R existant depuis 1965 sont utilisables en photographie numérique et argentique pour une très haute qualité. Au cas par cas, le photographe peut décider de profiter des possibilités de communication rapide et du contrôle immédiat du résultat, en photographie numérique, ou bien tirer parti des avantages de la photographie classique, notamment de l'autonomie (pas de nécessité de recharger des accus, de disposer d'un périphérique de stockage, etc.).

«Les investissements effectués par nos clients pendant des décennies pour des objectifs et des boîtiers conçus pour la photographie sur pellicule argentique donnent à présent accès à une utilisation hybride. Le LEICA DIGITAL-MODUL-R illustre la mise en pratique conséquente de la philosophie Leica au niveau des produits, basée sur la compatibilité des systèmes pendant des décennies et sur la stabilité de leur valeur», déclare Hanns-Peter Cohn, président du directoire de Leica Camera AG, à l'occasion de la présentation du produit.

Le développement de la solution numérique modulaire Leica a eu lieu en coopération avec l'entreprise danoise Imacon A/S, connue pour ses scanners performants et ses dos de boîtiers moyen format, et la division Kodak I.S.S. spécialisée dans la conception de capteurs.

Les données techniques essentielles du complément numérique sont une résolution de 10 millions de pixels, le stockage des images sur carte SD en formats RAW, TIFF et JPEG, l'utilisation d'une interface Firewire et un faible facteur de prolongation de la focale de 1,37x. Des séries de 10 vues, au maximum, peuvent être prises à la fréquence de 2 images par seconde.

Avis C.I. : Leica, tout comme Konica-Minolta, a été long à dégaîner mais tient parfaitement ses promesses en respectant les dates de commercialisations annoncées il y a déjà deux ans. Les spécifications sont celles d'un produit sage, parfaitement adapté à l'illustration, au paysage, à la nature-morteÖ en l'absence d'AF, il était logique de concevoir un produit davantage à l'aise entre les mains d'un photographe du National Geographic que sur les bords d'un stade ! On attend avec impatience de vérifier la gestion "antimoiré" logicielle, le bruit à 800 et 1.600 ISO (le capteur signé Kodak et non FillFactory laisse présager de bonnes valeurs natives sur ce critère). En revanche, on déplore (et le mot est faible) le choix de la seule carte SD pour un produit qui eût dû comprendre d'origine deux "slots", l'un pour CF type II et l'autre pour SD. On regrette aussi, mais là c'est encore réparable, l'absence de mode d'enregistrement Raw+Jpeg simultané (qui aurait rendu l'adoption d'une CF encore plus indispensable : le volume imposant de l'appareil rend parfaitement ridicule ce choix de pur marketing, selon toute vraisemblance lié aux accords Leica-Panasonic...  une restriction d'autant plus ridicule que Sony soi-même n'hésite pas, pour ses photoscopes haut de gamme, à associer un slot CF à sa carte propriétaire MemoryStick... alors !).

Fiche technique

Type: dos numérique interchangeable compatible LEICA R8 & R9
Objectifs: tous les objectifs LEICA R et les anciens modèles LEICAFLEX/SL/SL2 avec came de commande R intégrée ultérieurement.
Capteur: CCD Kodak - Surface active : 17,6 x 26,4 mm - Coefficient : x 1,37 - Résolution maxi : 2.576 x 3.872 pixels (10 Mpix) - Taille des photosites : 6,8 micromètres (photosites avec microlentilles de focalisation - Pas de filttre antialiasing mais fonction logicielle commutable à volonté selon sujet).
Sensibilité: 100 à 1.600 ISO
Formats de données: RAW (21 Mo), TIFF (30/60 Mo), 2 niveaux de compression JPEG
Résolutions: 2.576 x 3.872 -1.712 x 2.576 - 1.280 x 1.936 - 848 x 1.280 pixels
Gestion des couleurs: AdobeRGB, sRGB
Profondeur d'échantillonnage: 16 bits.
Durée max. d'exposition: 16 s
Armement de l'obturateur: Motorisé (fonction assurée par le bloc d'alimentation Power Unit).
Série d'expositions: 2 i/s - Rafale de 10 images au maximum
Ecran couleur: ACL 1,8" - 130.338 pixels
Affichage des fonctions par LCD N&B: compteur de vues, ISO, correction de l'exposition, état de l'accu, retardateur, compression, résolution, anti-moirage, balance du blanc. Menu: Netteté, Saturation des couleurs, Contraste, Numérotage des vues, Contraste et luminosité écran couleur, Durée de lecture automatique, Histogramme & Signaux d'avertissement (notamment sur et sous-ex par signal sonore), Economie d'énergie, Formatage, Date & heure, Profils utilisateurs, Mise à jour du firmware, Remise à zéro.
Langues: allemand, anglais, français, espagnol, italien, japonais, néerlandais
Carte : SD, jusqu'à 2 Go (carte SD d'une capacité supérieure avec mise à jour du firmware).
Interface: IEEE 1394 (FireWire 400)
Alimentation: accu Lithium-Ion rechargeable (7,4 V, 1800 mAh)
Alimentation & chargeur universel: 100-240 V, 50/60 Hz
Logiciels: FlexColor for Leica DMR (Mac/Win) - Adobe Photoshop Elements 2 (Mac/Win) - ACDSee PowerPack 6 (Win)

Les dimensions de l'appareil avec le LEICA DIGITAL-MODUL-R en place et le bloc d'alimentation Power Unit correspondent à celles des LEICA R8 / R9 avec Motor-Drive R, à savoir, 158 x 140 x 89 millimètres.

Le LEICA DIGITAL-MODUL-R sera livrable à partir de décembre 2004.

Composition du kit "dos numérique Leica R": Leica DMR, Power Unit, accu, chargeur avec connexion pour voiture, câble FireWire, couvercle de CCD, sac pour le DMR, carte SD Ultra II rapide 256 Mo, logiciel, dépoli avec repères du champ d'image (coefficient x 1,3)