Avatar de l’utilisateur
L'île de Lanzarote est la plus orientale des Canaries. Elle est située à seulement 140 kilomètres des côtes africaines. Son histoire est fortement empreinte des deux éruptions volcaniques qu'elle a subies, en 1730 et 1824. La première, qui a duré 6 ans, a englouti sous la lave le quart sud-ouest de l'île. La persévérance des hommes leur a fait prendre le dessus sur la nature : pour retrouver la terre fertile sous les scories, ils ont dû creuser à près d'un mètre. Ils y ont planté des ceps (de cépage malvoisie), protégés du vent par des murets de pierre. Le vin, essentiellement blanc, issu de ces vignes a acquis une reconnaissance internationale à juste titre.
Plus récemment, le peintre, architecte et sculpteur César Manrique y a également laissé sa marque : soucieux de préserver le caractère original de l'île, il s'est impliqué auprès des autorités afin de limiter le développement du tourisme et la hauteur des immeubles.
L'actuelle "capitale", Arrecife, ne présente guère d'intérêt, mais l'ancienne capitale, Téguise, est attachante et riche d'histoire.
Les photos présentées dans cette galerie résultent d'un choix parmi les quelques 200 prises lors d'un séjour de 4 jours dans l'île. Je ne suis pas un déclencheur fou.....
Le boitier est un M-P 240, et le logiciel de développement Capture One.
______________
"Les masses sont de plus en plus éclairées, mais les lumières sont de plus en plus basses".
Jean Grenier

Mon site
Mon Instagram
Arrecife, le soir
La ville d'Arrecife, vue du plus haut immeuble de l'île.
Kayaks dans la baie d'Arrecife
La baie d'Arrecife est très calme, l'eau y est peu profonde et le front de mer protégé par de nombreux bancs de terre.
Arrecife, le Charco San Ginès
Les quais du "charco San Ginès" sont l'endroit où les jeunes (et les touristes) se retrouvent pour dîner. On y mange très mal, mais l'ambiance y est agréable. Ils entourent une étendue d'eau qui pénètre à l'intérieur de la ville. Les bateaux y sont couchés à marée basse.
La plage et le "port" de El Golfo
Quelques barques, pour la plupart retournées depuis longtemps....
La lagune de El Golfo
La couleur verte de la lagune de El Golfo, à 5 minutes à pied du village, est due à la présence d'algues. Son accès y est interdit par une barrière de forme harmonieuse.
Femés
Contrairement à l'avis de certains guides touristiques, il n'y a rien à voir à Femés, à l'exception peut-être de son église basse et blanche, mais fermée.
Punta Mujeres
Un petit port de pêche, ou ce qu'il en reste, peu animé le soir....
Salon de coiffure
A Haria, nous avons rencontré un ancien champion de lutte gréco-romaine, muet, reconverti en coiffeur...... sans clients. Il nous a laissé photographier son salon.
La maison fleurie
Au début de l'étendue austère des scories de lave qui constituent la Geria, nous avons remarqué cette maison auréolée d'un massif fleuri.
La Geria.....
Chaque cep de malvoisie est enterré et protégé du vent par son muret de pierre. De ce fait, chaque surface compte, et on trouve des vignes sur les pentes des volcans.
.... et son vin
La Geria produit de l'excellent vin, essentiellement blanc, mais on y trouve aussi du rouge.
Taverne
A Teguise, ancienne capitale de l'île, on peut tomber, le dimanche après-midi, sur un troquet qui sert des verres de vin et de la bière au son d'un orchestre local.
Teguise : l'église
L'intérieur de l'église de Teguise détonne un peu par sa blancheur. On est habitué en Espagne et aux Canaries à trouver des églises baroques et aux décorations chargées.
Teguise
Une ancienne maison de maître, à Teguise.
Timanfaya
On ne peut entrer en voiture dans le parc volcanique de Timanfaya. La zone est protégée pour être l'une des aires volcaniques actives les plus récentes. Au sol, par endroits, la température est de 60 degrés, et on fait cuire, au restaurant, des cuisses de poulet et des brochettes de boeuf à la chaleur du magma peu profond.
Timanfaya
La zone volcanique est parsemée de cratères et volcans coniques, peu élevés, mais très nombreux, et dont certains sont encore actifs.
Puerto del Carmen
Ce petit village de pêcheurs est devenu une colonie britannique. Il n'en a pas pour autant perdu son charme....
Aéroport
L'aéroport de Lanzarote, à 5 kilomètres d'Arrecife, avant le dernier vol du soir pour Tenerife.