Premier objectif 35mm pour un M10

guizmobro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18
Depuis le 2 mai 2020
Belgique
Bonjour chers Summiluxiens,

Après plusieurs années avec Fuji (X100s et X-Pro2), j'ai pris la décision de franchir le cap et de réaliser un rêve en m'offrant un Leica M. Après avoir testé un M9 d'un ami pendant une semaine, la décision était prise. Comme mon épouse m'a demandé de devenir sérieux (2e enfant en route), il a été décidé pour moi de vendre ma moto. A priori, un Leica serait plus compatible avec la vie familiale qu'une moto ;-)

J'ai pu acheter un M10 en occasion. Malheureusement, le boîtier se trouve en Allemagne et il faudra donc attendre l'ouverture des frontières avant de pouvoir faire l'échange.

Ma question concerne le choix par rapport à mon premier objectif. De par mon X100s, je suis habitué à la focale de 35mm, que j'apprécie pour sa versatilité.

J'ai d'office exclu d'acheter un objectif neuf, les prix étant vraiment largement au-dessus de mes moyens.

Par rapport au nombre important de possibilités, je me pose pas mal de questions.

Voici mes principales interrogations:

[*] Summilux, Summicron ou même Summarit? Je m'en sortais plutôt bien avec le f2 de mon Fuji. Par contre, je trouve que la différence de prix (en occasion) entre un Summicron et Summilux n'est pas immense. Je me dis donc que tant qu'à faire, quelques centaines d'EUR en plus pour un Summilux serait plutôt intéressant. Je sais qu'il faut également prendre en compte le poids et la taille.

[*] Un modèle ASPH ou pre-ASPH? Si je comprends bien, les ASPH conviennent mieux aux capteurs digitaux? Quelles sont les plus grosses différences.

[*] Codé vs. Non-codé: honnêtement, je ne suis toujours pas sûr de vraiment avoir compris l'avantage du codage. De plus, j'ai cru comprendre qu'il était possible de coder des objectifs plus anciens?

[*] Made in Canada vs Deutschland: grande ou aucune différence?

[*] Est-ce qu'il serait possible de m'indiquer une fourchette pour les prix d'occasion corrects pour les différents modèles?

Je sais que je pourrais trouver ces infos en cherchant sur le net, mais honnêtement, entre le boulot et mon gamin (et une épouse enceinte), j'ai à peine trouvé le temps de rédiger ce message :content-anim:

En tous cas, je trouverais cela dommage de ne pas demander leurs avis aux nombreux experts sur ce forum !

Merci

yannick
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pour faire court et surtout beaucoup de points positifs pour accompagner un M10 ( ce fil à lire, même question ... )


...Summarit-M 2.5/35 ou à la rigueur plus cher 2.4/35 à peine plus récent.
ceci-dit, j'ai quelques autres 35mm * mais je conseille ce Summarit-M qui va sortir du catalogue Leica ( et deviendra de plus en plus rare et sans doute plus cher ).
On en trouve encore à tarif actuel, en cherchant un peu.

Arnaud

*
voir ici (lien)
"+1" de la part de : guizmobro
jef92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
Les frontières avec l'Allemagne sont fermées pour les individus mais pas pour les colis. J'en ai reçu un en plein confinement. Il a juste mis quelques jours de plus qu'habituellement pour arriver alors que je m'attendais moi aussi a le recevoir après la réouverture. Vous devriez donc recevoir votre M10 sans problème.
jef92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
Sinon, pour répondre à la question, je possède un Lux Asph. qui me déçoit beaucoup. Je trouve que les abérrations chromatiques sont vraiment beaucoup trop fortes au moindre contre-jour et je regrette mon Cron que j'avais vendu au point que je me demande si je ne vais pas me séparer du Lux pour racheter un Cron.
"+1" de la part de : guizmobro
dadati
    Re: Premier objectif 35mm pour un M10
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1344
Depuis le 14 mars 2017
68220
Bonjour,

Il y a trois ans je m'étais posé la même question ici: viewtopic.php?f=11&t=86664&start=15
Le summicron 2/35 asph pique très très fort dès la PO, mais le Summarit-M 2.5/35 conseillé par Arnaud est un très bon départ avec de bonnes performances un très bonne résistance au "Flare"
Pour les 500 ou 600 euros de différence en occasion il faut se poser la question.


Depuis, je suis revenu vers mes premiers amours: les 50mm :)
davidr
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
jef92 a écrit :
Les frontières avec l'Allemagne sont fermées pour les individus mais pas pour les colis. J'en ai reçu un en plein confinement. Il a juste mis quelques jours de plus qu'habituellement pour arriver alors que je m'attendais moi aussi a le recevoir après la réouverture. Vous devriez donc recevoir votre M10 sans problème.

Ça dépend du transporteur. Je suis en attente de quelques colis d'Allemagne, ceux envoyés avec UPS et DPD semblent passer sans problème, par contre ceux via DHL n'arrivent pas (plus de 2 semaines d'attente).
"+1" de la part de : guizmobro
guizmobro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18
Depuis le 2 mai 2020
Belgique
jef92 a écrit :
Les frontières avec l'Allemagne sont fermées pour les individus mais pas pour les colis. J'en ai reçu un en plein confinement. Il a juste mis quelques jours de plus qu'habituellement pour arriver alors que je m'attendais moi aussi a le recevoir après la réouverture. Vous devriez donc recevoir votre M10 sans problème.


Le vendeur et moi-même préférons un échange sur place. Ce n'est pas tous le jours que j'investis une telle somme dans un appareil photo. De plus, je sors d'une très mauvaise expérience avec DHL.
guizmobro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18
Depuis le 2 mai 2020
Belgique
Merci pour ces conseils. Ce Summarit 35mm semble vraiment faire l'unanimité. De plus, ça serait un premier objectif à prix raisonnable.

Par contre, il devient déjà difficile à trouver. J'en ai trouvé un sur photocinecomedie, mais pas de livraison en Belgique :cry:

Certains marchands ont du neuf en stock à +/- 1.800
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1344
Depuis le 14 mars 2017
68220
guizmobro a écrit :
Merci pour ces conseils. Ce Summarit 35mm semble vraiment faire l'unanimité. De plus, ça serait un premier objectif à prix raisonnable.

Par contre, il devient déjà difficile à trouver. J'en ai trouvé un sur photocinecomedie, mais pas de livraison en Belgique :cry:

Certains marchands ont du neuf en stock à +/- 1.800


Mon avis strictement personnel, cf. l'adage "les conseilleurs ne sont pas les payeurs":

le Summarit 2,5/35 n'est financièrement pas intéressant en neuf.
Le problème est que pour le prix d'un Summarit 35 neuf, tu peux avoir un summicron 2/35 asph en occasion.
Il y a souvent des annonces pour des Summarit 2,5/35 ici même aux environs de 900 EUR.
guizmobro
    Re: Premier objectif 35mm pour un M10
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18
Depuis le 2 mai 2020
Belgique
Je viens d'en trouver un sur ebay pour 950 (la version 2.4 ASPH). Je pense que c'est un prix correct.
"+1" de la part de : dadati
guizmobro
    Rep : Re: Premier objectif 35mm pour un M10
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18
Depuis le 2 mai 2020
Belgique
dadati a écrit :
Depuis, je suis revenu vers mes premiers amours: les 50mm :)



Et pour le 50mm, le choix s'est porté sur quel objectif?
EricV
    Rep : Re: Premier objectif 35mm pour un M10
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
guizmobro a écrit :
Je viens d'en trouver un sur ebay pour 950 (la version 2.4 ASPH). Je pense que c'est un prix correct.


Excellent prix pour une version 2,4 ASPH. Maintenant il faut voir l’état, s’il est complet: pare-soleil, bouchon, étui et la réputation du vendeur...

Très bon choix. :leica:
Petit à petit on devient moins petit!
dadati
    Rep : Re: Premier objectif 35mm pour un M10
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1344
Depuis le 14 mars 2017
68220
guizmobro a écrit :
dadati a écrit :
Depuis, je suis revenu vers mes premiers amours: les 50mm :)



Et pour le 50mm, le choix s'est porté sur quel objectif?

ahhh les 50mm c'est une longue histoire, comme une engrenage, le problème c'est que je les aiment tous...
En moderne:
- Summicron M 2/50 v5
- Summilux M 1,4/50 V3 pre ASPH "E46" récemment remplacé par un ASPH
En ancien:
- Summarit LTM 1,5/5cm
- Elmar LTM 2,8/50

J'apprécie chacun de ces objectifs, suivant l'usage et l'humeur, en numérique ou en analogique. (Le "vieux" summarit vissant est monté à demeure avec une bague sur un de mes M3 que je nourri à la Portra.)
Mais je pense qu'il y a des anciens, plus "experts" que moi pour t'aider à choisir objectivement un 50mm...
PhD69
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
davidr a écrit :
par contre ceux via DHL n'arrivent pas (plus de 2 semaines d'attente).


+1 en ce qui me concerne.

Et un autre parti de Belgique par bpost qui n'arrive pas non plus.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Yannick,

Si c'était moi,
pour un M10 accompagné d'un Summarit-M 35mm, je lui donnerais comme compagnon

...

l'excellent 2.5/75mm homonyme ou 2.4/75mm
plutôt qu'un 50mm qui a ses mérites évidemment (à compléter plus tard si le kit change).

Je trouve qu'un "kit" M10 + 35 + 75 (Summarit-M de préférence) est un excellent faiseur d'images.
"+1" de la part de : JCR28
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : hiereus, mogwai et 8 invités