Impression 3D pour accessoire Leica III

OlivierVK
    Impression 3D pour accessoire Leica III
Messages : 21
Depuis le 10 mai 2019
Toulouse
Bonjour à tous,

Sur le Leica de mon papa que j'ai récupéré, je n'avais pas le bouchon avant pour protéger le boitier. Je me suis donc lancer dans la conception de cette pièce via l'impression 3D.

Pour ceux qui serait intéressé, je vous propose de vous fournir le fichier STL de cette pièce (pour rappel, un fichier STL est un fichier que l'imprimante 3D peut comprendre pour lancer son impression, ce fichier est libre d'utilisation et totalement gratuit, il ne vous reste plus qu'a avoir une imprimante 3D ou de connaitre quelqu'un qui en dispose d'une, également, il est possible de passer par internet pour faire imprimer ses propres pièces 3D si on n'a pas d'imprimante).

Le bouchon est avec pas de vis qui s'adapte parfaitement à la monture du Leica.
Le logo Leica est imprimé en relief.

Je suis en train de fabriquer des bouchons arrières pour les objectifs.

Me contacter en MP, je vous donnerai le fichier STL avec grand plaisir !

Voici une photo de mon Leica équipé de son bouchon de protection.



Cordialement
"+1" de la part de : arnaudL, madras, Paul
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Super initiative. Bravo! :applaudir:

Comment avez-vous fait pour les cotes? Vous avez un scanner 3D pour scanner les originaux?
Carpe Noctem
Laurent B
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 17 sep 2013
Orléans
Belle initiative.

Je veux bien les fichiers (je te fais un mail)

Je me suis fait un "ABLON" en PLA qui marche pas mal (mais mon imprimante était pas au top à ce moment donc il a vraiment une sale gueule).
J'ai aussi fait un bouchon profond pour mon Jupiter12 et sa bague 39=>M mais ça flotte... je n'ai pas passé de temps à chercher, je pense qu'il faut un ajustement fin des réglages de l'imprimante.
OlivierVK
Messages : 21
Depuis le 10 mai 2019
Toulouse
Bonjour,

Comme je n'avais pas la pièce comme modèle, il m'a fallu la construire, j'ai utilisé Fusion 360 qui est un logiciel de modélisation 3D.
Le pas de vis étant du M39*1 mm (pas de vis des objectifs Leica vissant), cela a été assez simple pour la faire. (Il m'a fallu quelques ajustement pour que la piece soit presque parfaite et pour l'intégration du logo Leica dessus).
OlivierVK
Messages : 21
Depuis le 10 mai 2019
Toulouse
Bonjour,

Bien reçu ton MP je t'envoies ca par mail.
Effectivement, il y a quelques réglages à faire pour que la piece soit juste et c'est surtout lors de la conception que c'est important.
Après tout dépend de la précision de l'imprimante 3D.
Je t'envoies ca aujourd'hui
OlivierVK
Messages : 21
Depuis le 10 mai 2019
Toulouse
Bonjour à tous,

Je viens de terminer mon bouchon (vissant) d'objectif arrière pour mon 50 mm Summitar.
Le voici en photo :


:iboitier: Apple iPhone SE


:iboitier: Apple iPhone SE

Olivier
OlivierVK
Messages : 21
Depuis le 10 mai 2019
Toulouse
Bonjour JFK,

Je viens de vous répondre (désolé pour le délai de traitement, je n'avais pas vu la notification). Avez vous recu mon MP en réponse ?

Merci
davidr
    Re: Impression 3D pour accessoire Leica III
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour Olivier,

Bravo pour cette initiative ! Je viens de vous envoyer un MP.

Cdlt.
David
Bruno arrivé
Messages : 32
Depuis le 11 août 2019
Villefagnan
Bonjour,
je suis effectivement intéressé par cette possibilité de gravure.
c'est une belle initiative, bravo
Merci
arrive.bruno@gmail.com

Attention, il est déconseillé d'afficher au yeux de tous son adresse de courriel / son numéro de téléphone. Il est préférable de communiquer les informations personnelles par mp.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Mak et 6 invités