Leica Summilux 50mm 1.4 & Monochrom 246 (ne reconnaît pas la bonne ouverture).

Orphanis
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Bonjour,

J'ai entrepris un voyage en ne prenant qu'un seul boitier et une seule optique : Un Leica Monochrom 246 & un Summilux 50mm 1.4. Les deux sont sous garanties mais il n'y a pas de revendeur ou de S.A.V Leica sur mon trajet.

Mon problème est le suivant : je n'ai pas utilisé le matériel depuis un moment et je me suis rendu-compte que les images présentaient un petit-focus shift. En regardant les EXIFS de mes fichiers, je me rends compte que mon appareil reconnaît bien qu'il s'agit d'un Summilux 1.4 mais toutes les ouvertures enregistrés sont fausses : aucune image prise à F/1.4 n'indique F/1.4 d'ouverture mais au minium f/1.7 voire plus. Il y a un décalage constant qui me désespère.

Comment régler le problème soi-même ? Le voyage est encore long...

Amicalement
JCR28
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Comme sur tous les M numeriques Il n'y a pasde transmission de la valeur du diaph au boitier.
Seulement une estimation entre la mesure a travers l'optique et la mesure ambiante parla cellule placée a cote du selecteur de vitesse.
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + Voigt 15 f4.5, Zeiss Biogon 21 f2.8 + 28 Cron + 35 f2.8 Zeiss C-Biogon, 50 Lux A + Summarit 90
japi
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bonjour,

pas de panique le prob existe depuis longtemps sur les leica numériques, l'appareil indique en exif une estimation qu'il fabrique entre le relevé lumineux pris par la cellule sur les

rideaux de l'obturateur et compare ça avec ce que lit le petit trou tout en haut de la face avant du boitier c'est là que se mesure la lumière globale arrivant vers le boitier:

le résultat est souvent différent du diaph choisi puisque le champ et la forme des zones lumineuses sont lues par des systèmes différents!!

Vous pouvez toutefois tenter de faire se rapprocher l'estimation de diaph du boitier en utilisant les différentes solutions de mesure offertes par le boitier.

sur mon M-P 240 je n'ai pas tout à fait les mêmes exif si j'utilise les 3 modes de mesure de lumière soit classique , soit avancé soit classique /LV désactivé.

De toute manière vous pouvez toujours contrôler la justesse de l'exposition , si le calage vous déplaît vous pouvez toujours introduire une correction d'expo jusqu'à satisfaction!!!!!!!!!

Donc cool: contrôlez vos expo à chaque fois que vous rencontrez une lumière qui peut mettre en difficulté le système de mesure et allez y de bon coeur!

Bonnes photos

jean-pierre
"+1" de la part de : Orphanis
Orphanis
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Bonjour,

Je vous remercie pour les réponses.
Je pensais, naïvement, que le fait que le Monochrom reconnaissent automatiquement faisait que ce dernier calait avec justesse l'exposition. Est-ce simplement un problème d'Exif ou est-ce que cela interfère sur l'ouverture réelle de l'optique ? Autre question, cela a-t-il une incidence sur le focus-shift ?
JCR28
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Aucune incidence sur la mesure d'expo, les optiques Leica M n'ont aucune transmission du diaph au boitier et le boitier necommande pas le diaph (les M ne sntpas des botiers reflexes)

Acune influence sur le focus shift qui est dependantde la construction de l'optique....A voir avec le sav au retour.....

Estce réellement du focus shift ou du front/back focus ou un decalage du telemetre ?
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

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"+1" de la part de : Orphanis
Orphanis
    Re: Leica Summilux 50mm 1.4 & Monochrom 246 (ne reconnaît pas la bonne ouverture).
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Je ne saurais dire : les images présentent un flou constant (même à vitesse très haute). Il y a comme un micro-flou de bouger qui altère le piqué de l'image.
JCR28
    Rep : Re: Leica Summilux 50mm 1.4 & Monochrom 246 (ne reconnaît pas la bonne ouverture).
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Orphanis a écrit :
Je ne saurais dire : les images présentent un flou constant (même à vitesse très haute). Il y a comme un micro-flou de bouger qui altère le piqué de l'image.


Un focus shift est un flou qui apparait ou disparait en fonction du diaph.

Dans votre cas je pense plus à un décalage du télémètre.....ce qui est moins grave ça se règle en SAV rapidement.
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John Stuart Mill

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"+1" de la part de : Orphanis
japi
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en complément pour savoir ce que vaut votre télémètre 2 solutions rapides et efficaces.

1/ front focus ou back focus? fixer le boitier sur un pied et prendre des pdv avec un diaph à PO en se fiant uniquement au télémètre :à 1 mètre puis 2 puis 3, 5m ou plus si vous le souhaitez, ensuite ouvrir

vos images sur votre ordi et en crop 100% vérifier où l'image est nette votre premier objet pris à 1 mètre net au télémètre et distance sur l'obj pile à 1 mètre si la photo est nette avant le 1 mètre

c'est front focus, si c'est net arrière de là où vous avez fait le point au télémètre ( soit 1 mètre) c'est back focus pour cette distance!

( on peut être back focus de 5 cm à 1 mètre c'est ce que j'avais sur un nocti, donc tous les portraits réglés pour les yeux au télémètre et résultat: le point net sur les oreilles, yeux flous!)

Essayer à plusieurs distances différentes; attention c'est plus difficile dès que l'on est un peu loin notre oeil au viseur fatigue vite!

Gros coup de bol :votre image est nette là où vous avez réglé la distance c'est à dire que c'est net de part et d'autre de la zone mise au point au télémètre c'est parfait!!

2/ en utilisant le lv on peut constater s'il y a un écart entre la mise au point au télémètre et la mise au point sur le capteur on procède pareil: sur pied on règle au télémètre quand c'est pile poil

on passe en LV (grossissement x 10!! c'est précis!!) si c'est flou en lv il y a un décalage =>retour wetzlar pour réglage télémètre (essayer plusieurs distances différentes) prendre des "cibles " à grand

contraste pour faciliter la map et la lecture directe.

Pour fignoler vérifier aussi la netteté à l'infini sur objet très éloigné à différents diaph tout ceci peut servir si vous devez envoyer le boitier ou passer par votre ccl pour celà!

bons tests

j-p
"+1" de la part de : Orphanis
Orphanis
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Je vous remercie infiniment pour vos réponses lumineuses. Je penche aussi vers un un télémètre déréglé. J'imagine qu'il faut passer par le S.A.V pour cela :-(
japi
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avec un télémètre déréglé il existe encore des solutions de "survie" :content-anim:

1/Tout d'abord la solution photographique de bon sens : mon télémètre est déréglé de peu=> je ferme mon diaph et je récupère ainsi la pdc que le déréglage me fait perdre;

exemple au lieu d'utiliser mon lux à 1.4 comme c'est l'été :content: je ferme à 4 ou 5.6. Si mon déréglage est important je ferme plus 8 ou 11

et si je suis en trop basse lumière la solution est inapplicable => je considère la solutiion 2 de japi ci dessous


2/ le coup de tête en arrière si back focus, en avant si front focus.

La "technique" ou plutôt la feinte à la prise de vue est expliquée ici pour un back focus de 20 à 50 mm pour une map à 1 mètre

cela nécessite d'avoir mesuré précisément le décalage map pour une distance donnée (pour des raisons de mémorisation on retiendra 1 mètre et 2 mètres

faut pas trop s'encombrer le cerveau :idea:

viewtopic.php?f=10&t=69627&p=952605#p952605

3/si l'on veut corriger un peu plus durablement le problème (uniquement si back focus assez faible)

il existe une solution qui est le dernier recours si vous ne voulez pas retourner l'obj et le boitier en Allemagne.

c'est la pose sur la base de l'objectif (ou sur la came qui pousse le galet du télémètre pour un noct 0.95) d'une épaisseur ( par scotch ou scotch carrosserie)

qui corrige parfaitement le back focus on peut procéder par essai successifs en augmentant progressivement le nombre de couches de scotch.

voir ici : viewtopic.php?f=10&t=69627&p=958119#p958119

et là viewtopic.php?f=10&t=69627&p=952701#p952701 merci à alex7075

Enfin pour le calcul de l'épaisseur à rajouter--> une règle de trois après avoir mesuré au pied à coulisse le mouvement du fut optique entre entre le réglage au plus près et à l'infini , la rotation totale en degrés,

puis de combien on corrige en rotation (degrés) de la bague des distances pour passer du net sur patch au net sur capteur : on obtient quelques dizaines de microns

Voila ce que l'on peut donner comme aide pour ces problèmes , ça permet de corriger et de photographier en attendant des solutions plus perennes ou plus pratiques!

j-p
JCR28
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Orphanis a écrit :
J'imagine qu'il faut passer par le S.A.V pour cela :-(


Une demi heure chez Photo Suffren......
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