R8 en grève!

Fox
    R8 en grève!
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
Bonjour à tous.

Je voudrais vous faire part d'une expérience assez énervante!

J'ai un R8 depuis 6 mois.
Ce boîtier à toujours fonctionné de façon impeccable... jusqu'à aujourd'hui.

Profitant du bon temps, je l'ai emmené faire une sortie macro.
A deux reprises, j'ai été confronté à un comportement erratique de l'appareil : j'appuie sur le déclencheur pour prendre la photo et, là, rien! Le déclencheur s'enfonce jusqu'à la butée sans que l'obturateur ne s'ouvre!
De plus, les indications dans le viseur donnaient des infos incorrectes ---> p.ex, l'indicateur des vitesses indiquait 1/125 (la vitesse de travail avant la panne) quelle que soit la vitesse réglée sur le barillet.

Par deux fois, tout est revenu à la normale après que le boîtier ait bien voulu déclencher...

Quelqu'un sur le forum a-t-il déjà eu ce genre de problème?!

Au niveau des causes, serait-il possible que ce boîtier soit "exagérément sensible à la chaleur". Il y avait environ 35° en plein soleil aujourd'hui. Il n'est pas rare, quand je fais de la macro en pleine nature, que le boîtier soit lontemps exposé au soleil. Et sous le capot, ça peut chauffer dur! (Quid de l'électronique dans ces conditions?)

Fox
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18886
Depuis le 11 mai 2004
Paris
mon R8 est monté haut en température (je l'avais laissé en plein soleil)
sans qu'il n'ai aucun problème.
j'espère que tu vas trouver la solution.
Lukitos
Messages : 12
Depuis le 18 mars 2005
val d'oise
bonjour !
Ce malheureux r8 est-il équipé d'un winder ? Est ce un modéle récent ?
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14741
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je n'ai pas eu ce phénomène mais l'afficheur arrière de mon R9 déraille parfois après une longue exposition au soleil. Cela n'arrive pas si je porte l'appareil (afficheur contre moi) mais seulement si l'appareil est sur pied (par exemple pour un affût à la grenouille). Tous les symboles possibles s'affichent en même temps ! Mais cela n'affecte pas l'affichage dans le viseur et je peux déclencher normalement. Je suppose que je dépasse la plage des températures admises :? Solution : protéger l'appareil.

Notez que dans ces conditions de prises de vue, le photographe commence à chauffer drôlement aussi :lol:

Il m'est arrivé une fois de laisser le levier de relevage du miroir actionné et je me demandais pourquoi l'appareil ne déclenchait qu'une fois sur deux :wink:
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
sur les premiers modèles il y a eu certaines series de composants électroniques peu fiables.....Quand les boîtiers concernés passaient par Solms l'électronique était remplacées gracieusement....c'est comme cela que des boîtiers équipés d'afficheur bleu se retrouvaient avec un jaune vert. Il y a eu aussi des pbs avec des modèles dont l'électronique ne supportait pas l'utilisation du winder et cela sur des modéles de 2000/2002. En cas de récidive essayez en déconnectant le conteneur de piles...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Fox
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
gautier a écrit :
Notez que dans ces conditions de prises de vue, le photographe commence à chauffer drôlement aussi :lol:


En effet! :wink:
En été 2003 (vous vous souvenez, c'était l'année de cette canicule qui a causé tant de décès chez les personnes âgées), j'ai balladé mon R3 dans des conditions de chaleur assez dures. (Parfois jusqu'à 5-6 heures d'affilée dans l'après-midi).
Et bien, le bougre a exposé ses films inversibles avec une régularité de métronome.
Un R8 devrait (en principe!) être aussi fiable, sous la chaleur, qu'un R3, non :?: :!:

Petite remarque
Au niveau de la sensation sur le déclencheur : c'était comme si on appuyait sur le bouton quand le R8 est sur OFF.

Pour répondre aux remarques :
Protéger l'appareil? OK, mais comment?
Ce R8 n'était pas équipé d'un Winder et ,d'après le n° de série, il date de 1998.

Fox
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Mon R4 a très bien supporté toutes chaleurs, une énorme chute dans la neige, et 20 ans d'usage. Pourtant, on sait que beaucoup de R4 ont eu des problèmes électroniques. Idem pour ton R3, alors qu'on a beaucoup dit que ce boîtier était fragile…

AMHA, si ce R8 fait des siennes, il n'y a pas à épiloguer, mais il faut le montrer à un revendeur ou un techniccien agréé, voir s'il fait partie de ceux qui sont gracieusement remis à niveau ; il semble que Leica est assez correct avec ses clients qui rencontrent des problèmes.
Et puis, 8 ans, c'est peut-être l'âge pour avoir simplement besoin d'un petit nettoyage-réglage ? Le matériel photo s'entretient, comme toute machine.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Un R8 devrait (en principe!) être aussi fiable, sous la chaleur, qu'un R3, non


entre la technologie de l'électronique embarquée du R3 et celle du R8 il y a un monde....Et quand on connaît la versatilité de l'électronique ....
Le déclencheur sur le R8 est bcp moins fruste que celui du 3 et est équipé de contacts pour la mise en service de la cellule, le déclenchement et sollicite du micro relais pour la mémo d'expo...peut-être une piste...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Fox
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
Merci à tous pour vos interventions!

Je vais me résoudre à le présenter chez un réparateur.
Vu que c'est une panne intermittente (les pires!), je risque que le réparateur me dise : "Mais, il fonctionne trèèèès bien votre R8, Monsieur!"
:lol:

Sur Bruxelles, je connais Focus qui est très bien pour les interventions sur les M.
Sont-ils aussi compétents pour les R?
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
généralement tout ce qui est R8/R9 se traite sur Solms..... tout comme pour les M7 et certaines optiques comme le tri-elmar...les réparateurs agréés Leica ne possédant pas le matériel ni la formation. Le mieux serait encore de rentrer, via mail, en contact avec Mr wagner à Solms....
Gérald Wagner : ts@leica-camera.com
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Fox
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
Richard a écrit :
généralement tout ce qui est R8/R9 se traite sur Solms.....


C'est ce que je craignais! :?

Merci pour l'info, Richard.
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
jacquesm a écrit :
En fait, j'ai remarqué que ce phénomène se produisait chaque fois que le levier d'armement était décollé du boîtier.
Il me suffit alors de rabattre le levier contre le boîtier et tout rentre dans l'ordre : le moteur arme l'appareil et je peux à nouveau déclencher.


Petite suggestion, ne serait-ce pas là une sécurité ?

Il me semble que sur les N**** FM2 (par ex) il fallait que le levier soit un peu tiré pour pouvoir déclencher, c'est-à-dire que le levier complètement poussé était une sécurité pour éviter les déclenchements intempestifs.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
jacquesm a écrit :
Je ne sais pas si celà a quelque chose à voir avec ton problème mais...
Je suis aussi équipé d'un R8 et j'ai connu le phénomène que tu décris.
Par contre, le mien est équipé d'un winder et donc :
1/ impossible de déclencher
2/ le winder ne marche pas.

En fait, j'ai remarqué que ce phénomène se produisait chaque fois que le levier d'armement était décollé du boîtier.
Il me suffit alors de rabattre le levier contre le boîtier et tout rentre dans l'ordre : le moteur arme l'appareil et je peux à nouveau déclencher.


C'est tout a fait normal, cela permet de déconnecter le winder et de revenir a l'armement manuel, puis de rabattre le levier pour revenir en mode motorisé.
Fox
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
jacquesm a écrit :
En fait, j'ai remarqué que ce phénomène se produisait chaque fois que le levier d'armement était décollé du boîtier.
Il me suffit alors de rabattre le levier contre le boîtier et tout rentre dans l'ordre : le moteur arme l'appareil et je peux à nouveau déclencher.


Si j'ai encore le problème (en espérant que non :? ) , je modifierai la position du levier d'armement pour voir s'il y a un lien!
(NB : Je n'ai pas de Winder. Et je ne compte pas en acquérir un vu toutes les choses négatives que j'ai lues plus haut!!!)

C'est réellement étrange comme panne!
Un appareil photo qui refuse de déclencher :!: :?: :evil:
Suivante

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités