Adaptateur autofocus objectif M-Sony E

jamalbee
Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Depuis le 26 juin 2003
Châtenay-Malabry
Bonjour,

Je suis tombé un peu par hasard sur une vidéo mettant en scène un sony A7RII équipé d'un objectif Leica M. Le tout associé à un adaptateur qui permet à l'objectif de bénéficier des fonctions autofocus de l'appareil. L'adaptateur est assez récent (janvier 2016), mais si quelqu'un a quelques infos sur ses qualités et ses défauts je suis preneur ! (Un article, même en anglais, me conviendrait)

L'adaptateur est semble-t-il fabriqué à Hong-Kong (je mettrai bien le lien de leur site, mais je ne crois pas que cela est permis) par Techart pro.

Merci !
jamalbee
Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Depuis le 26 juin 2003
Châtenay-Malabry
Je réponds à ma propre question. Un essai de l'adaptateur a été réalisé à Hong-Kong par l'équipe du site digitalrev : http://bokeh.digitalrev.com/article/aut ... -e-cameras

En gros, les résultats sont plutôt encourageants, mais l'utilisation à pleine ouverture d'objectifs rapides n'est pas conseillée. (Test avec le Minolta Rokkor M-40mm f/2.0. Si le Noctilux f/0.95 n'a pas été testé, l'auteur de l'article évoque les même limitations).

L'adaptateur ne fonctionnerait pas avec toute la gamme A7 ( uniquement l'A7II et l'A7RII pour le moment). Il ne fonctionne pas non plus en mode vidéo. Quelques limitations, donc, mais il n'est sortit qu'en janvier, les version futures remédiront peut-être à tout ça.

Steve Huff prépare lui aussi un test complet qui sera disponible bientôt et a laissé ses premières impressions : http://www.stevehuffphoto.com/2016/02/2 ... a7-series/
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Original. Mais l'intérêt de la chose paraît assez limité.

DigitalRev avait déjà montré dans un test que l'autofocus n'est pas toujours beaucoup plus rapide ou meilleur que le focus manuel, surtout dans certaines situations.

Le plus intéressant dans l'autofocus est la rapidité par rapport au manuel. Si on a besoin de rapidité, il serait surprenant que cette bague permette une rapidité compétitive avec les Nikon ou Canon ultrasonic. Avec un objectif Canon/Nikon sur Sony, l'autofocus est déjà plus lent et pas toujours aussi précis que sur un boîtier Canon/Nikon. Alors un objectif Leica M dont le moteur sera logé dans l'adaptateur.... :???:

Contax avait sorti un boîtier argentique qui faisait l'autofocus en bougeant le plan-film dans le corps du boîtier, et qui donc fonctionnait avec tous les objectifs manuels. Ce concept était assez génial, mais rendait l'appareil un peu plus "épais" que ceux de l'époque. Aujourd'hui, cet embonpoint passerait mieux.
Carpe Noctem
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
jamalbee
Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Depuis le 26 juin 2003
Châtenay-Malabry
Ah, j'avais pourtant cherché une discussion sur le sujet sans la trouver ! (Merci titoufx).

Je pense également que les Canon et autres Nikon n'ont rien à craindre question rapidité. Je note cependant qu'avec cet adaptateur, le sony A7 a décidément tout d'un couteau suisse ! Il est également possible d'équiper les objectifs Leica R d'un adaptateur M et de coupler le tout sur cet adaptateur autofocus...ça fait un peu usine à gaz, mais il s'agit du premier né. Les versions suivantes seront peut-être plus élaborées et plus souples. Ça va très (trop) vite dans ce domaine. Et l'adaptateur autofocus n'est qu'une option qui peut avoir une utilité pour certaines prises de vue. Je pense aux concerts ou à certains sports.

P.S j'ai regardé le lien de Digitalrev sur le test «manual focus vs auto focus» et je dois dire que je ne serai jamais aussi rapide que Kai avec un télémétrique !
cleth
Régulier
Messages : 112
Depuis le 1 juin 2015
Paris
Comparer la vitesse AF de cet adaptater au Canikon ??? ça sert à quoi ?
avec mon A7Rii et mes objo zeiss/batis, l'AF est super rapide !!! Et en plus AF sur l'oeil c'est génial.
aves mes objo Summicron, c'est beaucoup plus lent sauf le 35mm en hyper focale pour photo de rue :D

Cet adaptateur va me permettre de "sortir" avec mon summicron 50mm plus souvent.
Wait & see ... (faut attendre au moins 2 mois pour être livré ...)
cleth
Régulier
Messages : 112
Depuis le 1 juin 2015
Paris
Bonjour,

Un retour pour ceux que ça intéresse ;-)

Après quelques semaines d'utilisation:
- le petit bruit de l'autofocus est un peu gênant
- c'est assez rapide! compatible même AF continu
- utilisation à plein ouverture avec le summicron 50mm est sans problème !!!
- MAP rapproché améliorée est un vrai plus

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités