Q 116 vs Sony RX1 RX1R

Nicci78
    Histoire de les comparer
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
J'ouvre un nouveau fil pour tout ceux qui serait intéressé par un comparatif entre le nouveau Leica et les Sony de fin 2012 et mi 2013.

Tout d'abord le prix du jour sur Amazon, le RX1R avec un équipement original Sony équivalent au Q, c'est à dire avec son pare soleil à 169€, son viseur électronique externe orientable à 349€, son chargeur externe rapide à 39€ et le RX1R lui même à 2.600€, revient à un total de 3.158€.

Si on préfère la version avec viseur optique Zeiss à 518€ et le repose pouce à 189€, le tout revient à 3.515€.

Ce qui rend le Q 116 extrêmement intéressant niveau tarifaire vis à vis du Sony.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
***
le RX2 arrive début 2016 avec EVF
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Peut être, peut être pas.
Sony pourrait simplement sortir un A7 plus petit, accompagné d'un 35mm Zeiss.
Le RX1 avait juste servi de tremplin pour les A7, il a eu un succès d'estime au début, mais aujourd'hui je ne pense pas qu'il vaille encore le coup au prix du neuf.

Si Sony sort un jour un RX1 mark II (au vue des A7, A7R, RX100 et RX10, il ne s'appellera pas RX2) il faudrait qu'il soit particulièrement innovant, car un capteur courbe et un viseur électronique escamotable comme les RX100 mark III & IV, ne serait peut être pas suffisant pour concurrencer le Q 116.
Surtout que Sony a une propension à augmenter fortement ses tarifs. Et là Sony se retrouvera avec le même problème que Samsung avec ses Galaxy S : pourquoi acheter un Samsung au même prix qu'un iPhone d'Apple ?
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
SEBL
Habitué
Messages : 395
Depuis le 12 déc 2005
Strasbourg
Le 15 juillet sur amazon, le RX1R était à 1550 euros... Il ne m'intéresse pas, mais du coup le prix était sacrément bas.
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oui il était à 1550 € et seulement le 15 juillet pour les promotions premium
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
alexcosy
Membre des Amis
Messages : 701
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
Le RX1R mkII est annoncé, et c'est très impressionnant, un Leica Q 35mm est j'espère dans les tuyaux, car je suis sur qu'il y'a un marché.

http://petapixel.com/2015/10/14/sony-rx ... ss-filter/
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Si on regarde, les specs oui il n'y a pas photo.
Le Q venait juste de rattraper son retard sur le RX1R ;-)
Bon blague à part.
Ce n'est pas une révolution : même boîtier, même optique, même prix de lancement, un viseur rétractable de RX100 III ou IV
Un filtre passe bas actif comme un D800 ou qui annule son effet à la D800E, le tout à la demande.
Perso je préfère l'absence totale de filtre AA comme le Q ou le D810. C'est un peu une prouesse inutile.
Même mini batterie, alors que le capteur du A7R II est un gros goinfre.

A priori un AF plus lent que le Q, car Sony annonce seulement 30% d'amélioration... Incompréhensible vu la débauche de moyen : détection de phase sur le capteur et détection de contraste.
Absence de 4K, alors que l'A7R II le propose...
Finalement le RX1 reste compétitif si on a pas besoin de 42 mégapixels.

J'ai toujours un faible pour l'ergonomie et le design du Q, même si le RX1 est pas mal non plus.
C'est cool un peu de concurrence.
Vivement un Q 40mm et un 75mm macro, car vu les prix salés annoncés pour le SL, une gamme Q serait géniale.

Mais ce qui est sympa, c'est que Sony se soit décidé à le renouveler et d'accepter que certains clients ne soient pas intéressé par la version interchangeable.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Le RX1R II a quand même le meilleur capteur disponible aujourd'hui, un écran orientable, enfin le wifi, par contre pas d'écran tactile et capture one gratuit !

Le boitier n'est plus un mix aluminium magnesium, mais 100% magnesium.
L'optique reste rigoureusement identique, dommage qu'il n'existe pas un problème d'upgrade du RX1 vers celui ci

Un crop mode intéressant : 18 mégapixels en 50mm et 11 pour le 70mm
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Boumbaier
Régulier
Messages : 197
Depuis le 3 oct 2015
Maroc ou Auvergne
Sony RX1 RII....Mais où met on les doigts .....et son viseur rétractable fait un peu bricolage et quid de la durée ( poussière, grain de sable) en fait rien à voir avec l'ergonomie et la classe du Q (le vrai remplaçant du M6..... Une version 55mm 1.4 et tout ira bien) Et puis concernant le Sony autant acheter l'A7RII avec l'objectif de son choix. Bel excercice de style, excellent capteur mais sans réelle utilité.
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Il vaut que tu en teste un avant de te faire une idée.
J'adore le RX1 tout comme le Q, ces appareils avec objectif fixe sont remarquable et ne sauraient être remplacé par leur version plus grosse à objectifs interchangeables.
Si je devais citer un seul exemple : l'obturateur central quasi silencieux avec synchro flash 1/2000ème

Le viseur rétractable marchait très bien sur la série RX100 et il n'a pas le problème de flare horrible du Q.
le RX1 est vraiment compact, contrairement au Q.
Au niveau ergonomie, j'ai un faible pour le Q, mais je dirais quand même que c'est comparable, personne ne fait vraiment mieux que l'autre, une question de logique différente.

L'optique Zeiss est géniale, une version plus lumineuse aurait été sympa.

Jamais eu de problème de poussières, il est parfaitement scellé au niveau du capteur.

Par contre Sony a encore oublié de le rendre waterproof, pour la version 3 dans 3 ans?
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
properso
Messages : 87
Depuis le 23 août 2015
Essonne
Boumbaier a écrit :
Bel excercice de style, excellent capteur mais sans réelle utilité.



La même utilité que ceux qui achètent le Leica Q...
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
properso a écrit :
Boumbaier a écrit :
La même utilité que ceux qui achètent le Leica Q...


Bien dit
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Boumbaier
Régulier
Messages : 197
Depuis le 3 oct 2015
Maroc ou Auvergne
Je voulais dire sans réelle utilité par rapport à un appareil photo, comme le Q.
Désolé, mais je ne suis pas objectif, je ne m'intéressais plus du tout à Leica depuis le numerique mais lorsque je l'ai vu et connu les caractéristiques techniques, j'ai revu les Leica M6 ( par exemple, même épaisseur, pas un char d'assaut comme les M 8,9 et 240), avec lesquels j'avais pas mal bossé dans les années 80 et 90. Je l'ai acheté illico. En vérité, j'aurai pu être tenté par le Sony RX1RII si Leica n'avait pas sorti cet ovni.
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
A l'époque de l'argentique, les compacts 24x36 à objectifs fixes étaient monnaie courante.
Rien d'insolite à ce qu'aujourd'hui les constructeurs se lancent sur ce créneau...

Après le prix du RX1R II reste élevé, surtout qu'il est vendu sans pare soleil.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
properso
Messages : 87
Depuis le 23 août 2015
Essonne
le sony, c'est la même philosophie que le Leica (ou l'inverse, le sony est sorti en premier).

c'est bien que les constructeurs sortent différents produits à optique fixe, ça redonne un intérêt au marché et ça fait jouer la concurrence.

le sony a le meilleur capteur du moment, accouplé à une optique zeiss, l'intérêt est bien là...

pour le prix, ça reste quand même 25% moins cher que le Leica, c'est pas négligeable, surtout que sur le papier, il tient la route face au Leica...

Je pense que l'acheteur qui choisira son achat avec raison, optera pour le Sony, l'acheteur qui choisira son achat avec passion le Leica...
Suivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : mchel et 2 invités