LEICA IIIc

corhun
    Bouton d'armement
Messages : 10
Depuis le 17 mars 2014
PARIS
Bonjour


Finalement après avoir reçu mon premier boitier Leica IIIc, je viens de recevoir l'objectif Summitar 5 cm f/2.
Content de les assembler, l'un venait de Nantes l'autre de Floride. J'ai même réussi à le charger, armer et utiliser le barillet après armement.
Par contre j'ai un souci avec le compteur d'image et le bouton d'armement. Après avoir chargé l'appareil, j'ai réglé le compteur d'image à 0.
Lorsque je presse le bouton de déclenchement j'entends le déclic, la photo est prise donc je tourne le bouton d'armement dans le sens de la flèche et je vois le barillet qui tourne et le bouton de déclenchement qui monte en même temps que le bouton de rembobinage tourne en sens inverse de la flèche. Je crois que jusque là tout est normal.
Par contre une fois sur trois, après avoir pressé le bouton de déclenchement, quand je tourne le bouton d'armement, pendant un moment ni le barillet ni le bouton de déclenchement ne bougent, tandis que le compteur d'image tourne avec le bouton d'armement, comme si le bouton d'armement tournait à vide et puis en continuant à tourner tout devient normal sauf le compteur n'indique plus le bon chiffre. Est-ce que j'ai manqué des étapes ?

Merci d'avance pour votre aide

Cem



Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

le bouton de rembobinage doit rester bloqué sur A.
Vérifiez si sa vis est bien vissée a fond, sinon faites-le
si elle l'est déjà ou que ca ne change rien, il lui manque un petit cylindre au dessous. Il le faut pour un bon fonctionnement.

Victor
La réponse est oui
corhun
Messages : 10
Depuis le 17 mars 2014
PARIS
Bonsoir,

Je viens de vérifier, il est bien bloqué sur A et bien vissé. Je n'ai pas compris l'endroit du cylindre

Cem
Victor Bel
    Rep : Bouton d'armement
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
corhun a écrit :
Lorsque je presse le bouton de déclenchement j'entends le déclic, la photo est prise donc je tourne le bouton d'armement dans le sens de la flèche et je vois le barillet qui tourne et le bouton de déclenchement qui monte en même temps que le bouton de rembobinage tourne en sens inverse de la flèche. Je crois que jusque là tout est normal.


Alors que voulez-vous dire ici, si le bouton de rembobinage est bien bloqué ? il doit rester sur A sauf si vous le forcez a aller sur R, il ne bouge pas sans action manuelle.
il y a 3 pieces comme sur le schéma: le cylindre est une rondelle haute qui est placée dans l'ouverture ronde du capot. Vérifiez qu'il soit là et bien placé.
Si ce cylindre est absent ou déplacé, le bouton ne tient plus en place.


La réponse est oui
corhun
Messages : 10
Depuis le 17 mars 2014
PARIS
Bonjour,

Oui le bouton de rembobinage reste sur A, sauf je le pousse manuellement vers R. Il doit rester sur A pendant toutes les prises de photos ?
Je viens de le pousser vers R, j'entends le déclic comme si je poussais le bouton de déclenchement.
Par contre je ne vois pas de cylindre comme dans votre schema.

Merci

Cem
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

C'est normal de ne pas le voir.
Je crois que vous avez gagné un quart d'heure de lecture
C'est moins compliqué qu'une machine a laver..
La réponse est oui
corhun
Messages : 10
Depuis le 17 mars 2014
PARIS
Bonjour,

Merci beaucoup pour la lecture. Finalement j'ai déchargé et rechargé avec une nouvelle pellicule en suivant pas à pas les instructions.
Tout a l'air fonctionner correctement. Le bouton d'armement ne tourne plus à vide. Le compteur d'image indique les bons chiffres. Je suis déjà à la 16ème pose.

Je suis tout au début..

Bonne soirée

Cem
corhun
Messages : 10
Depuis le 17 mars 2014
PARIS
Bonjour
En fait j'ai compris. Sur les vitesses 1/40 1/60 1/100 1/200 le déclencheur fonctionne correctement ainsi que le bouton d'armement. Sauf quand je veux utiser 1/500 et 1/1000, j'appuie sur le déclencheur j'ai un mini declic très leger, et le bouton d'armement tourne à vide pendant 2 tours en même temps que le compteur d'images qui tourne. .au bout de troisième tour a vide du bouton d'armement, le bouton de rembobinage commencé à tourner et le bouton de vitesse se déplace.
Est-ce que j'ai manqué qq étapes?
Merci pour vos aides
Cem
corhun
Messages : 10
Depuis le 17 mars 2014
PARIS
finalement j'ai fini par retirer l'objectif. Le rideau se bloque sur les vitesses 1/500 et 1/1000. Qu'est-ce que je dois faire ?

Merci
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris

1- rayer le dernier "0" à 500 et 1000
2- condamner les vitesses rapides
3- entamer une grève de la photo
4- faire réparer le boitier
5- coller les rideaux a la super-glu
6- demander à un dentiste
7- appeler Jean-Pierre Foucault
8- éteindre la lumière


Vous avez vingt secondes.
Top !
:cool:
La réponse est oui
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10028
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Entre parisien, pourquoi ne pas vous rencontrer autour d'un café ?
Victor est un as de la révision de vissants :content-anim:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités