Questions techniques pour un débutant...

Jonas
Régulier
Messages : 261
Depuis le 20 sep 2013
Dijon
Bonjour à tous,

cela fait un moment déjà que je parcours votre forum (notamment la parties petites annonces) que je trouve très complet et où l'ambiance courtoise et apaisée est un véritable plaisir (reflet également d'une approche différente de la photographie, moins technico-hystérique et plus cultivée peut-être). Je me lances donc dans un premier post de présentation/question...

Je suis un "jeune" photographe professionnel, qui collabore principalement pour la presse. La majorité de mon travail tourne donc autour du reportage et si, comme tous les débutants, j'ai d'abord voulu le plus gros appareil avec les isos les plus fous et les optiques les plus lourdes (non pour frimer mais pour me rassurer), me voici en quête de l'approche inverse ; moins de poids, moins de technique, plus d'instinct, de simplicité de relationnel et de culture (et plus de flou!). J'ai don troqué Chasseur d'images contre Polka pour faire simple.

Pour en revenir au sujet de mon post, cela fait donc un certain temps que je lorgnes sur un équipement Leica M, malgré le tarif, pour toutes les bonnes raisons que l'on peut avoir de s'équiper de la sorte (raisonnables ou non). Je souhaiterais partir sur une base de M9 (pour le plein format), d'un 35 "reportage" et d'un 50/70 pour les portraits et autres images dont je ne souhaites pas déformer les perspectives.

Voici donc ma question, pourriez vous me conseillez sur l'achat :

-notamment le nombre de déclenchements du M9 (qui risque d'en prendre encore bcp avec moi), chez canon je navigue sur des outils entre 150.0000 et 300.000 garanti mais aucune idée de la durée de vie d'un capteur de M...

-sur les versions des summicrons, je n'y connais rien et vois passer toutes sortes de versions différentes. Une ouverture a F2 me paraît déjà un bon point de départ, donc summicron (pour le tarif également). Je pensais envisager 1500 euros en moyenne pour chaque optique.

-Le codage... Qu'est-ce qu'un objectif codé? Est-ce indispensable?

-Enfin, plus subjectivement, me conseilleriez vous un 50 ou un 75 comme optique de complément?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et encore plus de me répondre.

bonne journée à tous.
PlainVanilla
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2482
Depuis le 4 fév 2013
Paris
Bonjour Jonas et bienvenue sur Summilux !

Jonas a écrit :

Je suis un "jeune" photographe professionnel, qui collabore principalement pour la presse. La majorité de mon travail tourne donc autour du reportage et si, comme tous les débutants, j'ai d'abord voulu le plus gros appareil avec les isos les plus fous et les optiques les plus lourdes (non pour frimer mais pour me rassurer), me voici en quête de l'approche inverse ; moins de poids, moins de technique, plus d'instinct, de simplicité de relationnel et de culture (et plus de flou!). J'ai don troqué Chasseur d'images contre Polka pour faire simple.


Petite question (désolé, je réponds à tes questions par des questions, c'est malpoli) :

Tu as déjà fait un peu de chemin avec un Leica M ?


Jonas a écrit :

Voici donc ma question, pourriez vous me conseillez sur l'achat :

-notamment le nombre de déclenchements du M9 (qui risque d'en prendre encore bcp avec moi), chez canon je navigue sur des outils entre 150.0000 et 300.000 garanti mais aucune idée de la durée de vie d'un capteur de M...


Le M9 est, me semble-t-il, garanti pour 150.000 déclenchements, mais j'imagine que tu peux aller bien au-dessus. Je connais un M8 qui a plus de 200.000 clics donc pourquoi pas le M9 ? Ceci-dit, faut y arriver, ça fait beaucoup de clics.

Je laisse aux pros du Summicron le loisir de répondre à la question suivante. Mais je ne pense pas qu'il existe de mauvais Summicron.


Jonas a écrit :

-Le codage... Qu'est-ce qu'un objectif codé? Est-ce indispensable?


Le codage, c'est les petits rectangles noirs et blancs derrière l'objectif que tu peux voir ici, en bas :



Non, ce n'est pas indispensable. Le codage permet au boitier (par exemple, à ton futur M9) de détecter quel objectif lui est planté dedans. Il peut ainsi appliquer les corrections de la distorsion, du vignettage, et des éventuelles dérives chromatiques de ladite optique. Ça t'évite de le faire au post-traitement.


Jonas a écrit :

-Enfin, plus subjectivement, me conseilleriez vous un 50 ou un 75 comme optique de complément?


Question très subjective en effet. Ça dépend de toi, en fait. Personnellement, je ne photographie qu'en 50mm car ça représente l'équivalent de la vue humaine lorsqu'elle est focalisée sur une scène particulière. Le 35, lui, correspond à la vue humaine au sens plus large (il couvre le champ de vision complet). Je trouve personnellement que 35mm et 50mm forment un bon duo car ça te permet de jouer là-dessus. Tu peux prendre les choses dans leur ensemble, ou bien te concentrer sur l'essentiel. Le 75, lui, te permet d'aller plus loin dans le détail de la scène. C'est à toi de voir ce qui te conviendrait le mieux.

Jonas a écrit :

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et encore plus de me répondre.

bonne journée à tous.


Mais de rien, bonne soirée à toi.
Elie
Mon site.
Mon Insta.


" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10445
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bienvenue Photo-Reporter-Jonas,
Comme Elie, je préconise un 50mm pour commencer.
N'importe quel Summicron de préférence, si possible à partir de la version III (ma préférée, typiquement excellent rendu d'ensemble).
Les versions IV et V ont la même formule optique, donc variances de montures.

Juste une petite chose concernant le codage: il permet de corriger pas mal de choses mais pas la distorsion (comme l'a écrit Elie).
Ce n'est pas grave un Summicron n'a pratiquement pas de distorsion géométrique et en reportage, on ne s'en occupe pas, en général.
Mais si, un jour, tu as une mission en architecture, cela pourrait servir.

Si non Alain qui habite Dijon pourra te parler du Nokton 1.1/50 :wink:

Arnaud
PlainVanilla
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2482
Depuis le 4 fév 2013
Paris
a.noctilux a écrit :
Juste une petite chose concernant le codage: il permet de corriger pas mal de choses mais pas la distorsion (comme l'a écrit Elie).

Arnaud


Oups, désolé ! Il me semblait. De toute façon j'utilise des optiques non-codées :D
Mon site.
Mon Insta.


" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
Jonas
Régulier
Messages : 261
Depuis le 20 sep 2013
Dijon
Merci à vous,

j'ai désormais réponse à mes questions, je vais pouvoir envisager l'occasion en connaissance de cause !

Question complémentaire, est-il possible de poster quelques images réalisées avec autre chose qu'un leica, pour présenter un peu son travail, ou devrais-je attendre d'avoir produit des images certifiées "100% pur Leica" ?

merci et bonne journée
PlainVanilla
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2482
Depuis le 4 fév 2013
Paris
Je pense que tu as bien le droit de poster le lien de ton blog. Pour le reste, je ne sais pas, c'est pas moi qui décide :D
Mon site.
Mon Insta.


" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10445
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Jonas,
pour poster les photos, consulter les modes d'emploi et règlements du site .
Les photos non-Leica-ni-compatibles ne seront pas acceptées (quoiqu'il y existe un moyen chez "les autres").

Arnaud
simarch
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 3 jan 2012
Nancy
Proposition :

avant de t'engager dans un équipement M, même d'occasion, pourquoi ne pas faire un reportage ou deux avec du matériel de prêt ou de location ?
La visée télémétrique n'a rien à voir avec un AF, cela serait dommage que tu sois déçu de ce futur achat.

à+ Jacques
Jonas
Régulier
Messages : 261
Depuis le 20 sep 2013
Dijon
Merci "Arnaud".

Jacques, en fait j'ai déjà le fuji x100 (qui n'est pas télémétrique mais qui s'en approche) que j'apprécie beaucoup et que j'utilise souvent, notamment en voyage, mais j'aimerais pouvoir changer d'objectif de temps en temps et bénéficier de la qualité "plein format". J'ai également un ami de l'AFP qui utilise régulièrement le M9 que j'ai donc pu tester brièvement sur le terrain. J'ai bien conscience qu'il me faudra un temps d'adaptation, mais la mise au point manuel ne me fait pas peur. Je peste d'ailleurs assez souvent sur les autofocus qui patinent, et qui au final, vous font rater une image plus sûrement que lors d'une mise au point manuelle.

L'aspect vintage et inoffensif du leica me sera également utile pour les sujets sociaux sensibles, immigrés, précaires, personnes âgées, où la période d'approche et d'acceptation vous invite à prendre votre temps plutôt qu'à mitrailler.
Je restes un peu sceptique sur le focus par faible lumière mais j'ai d'autres outils canon pour ça.

merci pour vos avis et réponses dans tous les cas
PlainVanilla
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2482
Depuis le 4 fév 2013
Paris
Jonas a écrit :
Je restes un peu sceptique sur le focus par faible lumière mais j'ai d'autres outils canon pour ça.



Je ne suis pas sûr qu'il existe plus efficace qu'un Leica M en ce qui concerne le focus par faible lumière. Je doute que ton Canon te serve à quoi que ce soit sur ce terrain.
Mon site.
Mon Insta.


" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
MOZ
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2873
Depuis le 8 fév 2013
Paris 18 la butte !
+1

Faut juste arriver à trouver des verticales ou des horizontales en basse lumière pour faire le point, c'est tout :wink:
Si tu as besoin de discrétion, perso, j'irais plus sur un M9-P...
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
JulienM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 10 oct 2008
Paris
Jonas,

Je ne bosse qu'avec des summicron (35 version 4 et 50 pareil) et franchement le 1.4 de mes nikon ne me manque pas, d'autant que j'y gagne en compacité. Ils ne sont pas codés et j'oublie souvent (voire toujours) de changer dans le menu quand je passe au 50mm mais bon rien de grave si ce n'est que les EXIF affichent 35 au lieu de 50; rien de grave/important.

Même si tu as testé un boitier d'un ami, je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'un magasin Leica et de leur demander d'utiliser un boitier de prêt pour le boulot, tu te rendra mieux compte de la façon dont il rentre dans ton workflow.

Ah tiens, si tu parles de Jeff passes lui le bonjour!


MOZ a écrit :
Si tu as besoin de discrétion, perso, j'irais plus sur un M9-P...


Je vois mal en quoi un M9-serait réellement plus discret qu'un M9 normal, 2 bouts de gaff' comme on fait tous et puis voila et surtout c'est autant d'argent économisé pour d'autres choses bien plus utiles.
MOZ
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2873
Depuis le 8 fév 2013
Paris 18 la butte !
Si on fait attention à ses sous ok, si on veut un produit propre et plus discret... je dis juste M9-P.
Après si certains préfèrent le scotch, hein, pourquoi pas...
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
JulienM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 10 oct 2008
Paris
MOZ a écrit :
Si on fait attention à ses sous ok, si on veut un produit propre et plus discret... je dis juste M9-P.
Après si certains préfèrent le scotch, hein, pourquoi pas...


Le capot siglé d'un gros logo blanc est-il vraiment si discret? Il ne faudrait peut être pas trop pousser avec ce genre "d'arguments". :wink:

L'esthétique revêt peut être plus d'importance pour celui qui n'utilise pas ces boitiers comme des outils qu'ils sont pour d'autres. De toute façon au bout de quelques semaines d'utilisation la peinture disparait de toutes parts alors bon… :grin:
MOZ
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2873
Depuis le 8 fév 2013
Paris 18 la butte !
Ouais enfin tout de même entre un boîtier qui affiche un gros logo rouge en facade + M9 en blanc... et un sans rien...

Sinon, le dessus du capot est pas top effectivement.
J'aime pas trop la texture du revêtement non plus (et je préfère l'approche totale incognito du MM).
Après, le scotch, ouais, franchement c'est pas mon truc mais why not.
Faut pas oublier non plus qu'un Leica c'est aussi un bel objet et que tout le monde n'a pas envie d'y coller du chatterton...

Quand j'ai regardé pour le Sony A7r, c'est la première chose qui m'est venue en tête : je vais peindre l'énorme logo SONY en noir ou lui mettre un bon scotch sur la face ?
Et puis j'ai acheté un bon écran pour bosser mes photos au final, plus utile :wink:
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités