Objectifs Leica R et Fuji X-E1

jjbouhon
    Premier cliché avec Summicron R 90
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 10 juin 2008
Paris
Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois une photo.
Je le fais pour remercier "bobo75" à qui j'ai acheté hier un Summicron R 90mm en très bon état et à un prix très correct.
C'est donc la première photo - mais certaienement pas la dernière - que j'ai faite avec cet objectif monté sur un Fuji X-E1.
Diaph 2,8 - Vitesse 1/750 - ISO 800
Cichier Raw développé avec ACR 7.4.

Le point est légèrement en arrière (sur la barrière), mais j'étais heureux de vérifier que l'on peut faire des photos "à la volée" avec cet appareil et des optiques Leica R.

cramaciel
    techniquement ??
Habitué
Messages : 404
Depuis le 19 fév 2013
64000 - Pau
bonsoir
quel bague pour adapter des leica R sur des fuji X
merci
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. » Martine Franck
jjbouhon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Depuis le 10 juin 2008
Paris
Bonjour,

J'ai utilisé un adaptateur pas trop cher, acheté sur Ebay. Voici un lien:
http://cgi.ebay.fr/New-UK-Leica-R-L-R-m ... 159wt_1161

Cette bague n'est pas idéale. Il est assez dur de monter l'objectif jusqu'au "clic" qui confirme qu'il est installé de manière sûre. Une fois l'objectif monté, les repères de point et de diaph sont un peu décalés sur le côté.
Néanmoins, il est possible de faire des photos! Je ne suis pas sûr, cependant du parallélisme rigoureux entre la bague avant et la bague arrière...

J'ai acheté cet adaptateur pour faire des essais avec mes optiques Leica R avant d'acheter éventuellement une bague Metabones spéciale "Leica R Lens to Fuji X Speed Booster", qui permet, grâce à dispositif optique incorporé, de retrouver le champ qu'ont les objectifs avec un appareil au format 24x36 et de gagner un diaph. Sur le site de Metabones, il est indiqué que certains objectifs Leica R (que je possède) nécessitent une modification pour pouvoir être utilisés avec cette bague, sans indiquer laquelle. J'ai donc demandé au fabricant de plus amples informations avant mon achat, car le prix est assez élevé: 399$ + les éventuelles taxes d'importation.

Je possède plusieurs adaptateurs Metabones pour appareil Micro 4/3 (Leica R et M, Contax G et Nikon). Ils sont de très grande qualité, mais plus cher que les bagues "No name" que l'on trouve sur Ebay.
Leur gros avantage: les bagues avant et arrière sont en laiton massif chromé, ce qui n'est pas le cas des autres adaptateurs, même de ceux de Novoflex, de bonne réputation mais beaucoup plus chers que les Metabones. De plus, sur les modèles pour Fuji X, il y a une semelle amovible, qui permet de monter sur pied l'ensemble Appareil+adaptateur+objectif lourd et ce pour les modèles Nikon, Leica R et Contax-Yashica; cela évite de "forcer" sur la monture de l'appareil quand il est sur pied et a l'avantage de mettre tout le système dans l'axe de l'optique.

Je compte acheter pour mon Fuji X-E1 les mêmes adaptateurs Metabones que ceux que j'ai pour mon Olympus E-P2. Si la bague "Speedbooster" pose trop de problème par rapport à à mes optiques Leica R, je prendrai leur adaptateur "normal". Je n'ai pas d'action chez eux! :wink:

Voici un lien vers la page des adaptateurs pour Fuji:
http://www.metabones.com/product/fuji-x

Bonnes photos!
Bien cordialement

Jean-Jacques

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités