Benja |
|
|
Bonsoir à toutes et tous,
Dans le petit club photo de mon village, je suis le seul à encore faire de l'argentique et mardi prochain nous projetons une heure de balade nocturne pour aller prendre quelques clichés des maisons illuminées à l'occasion de Noël. Hors, si mes compagnons joueront facilement avec les iso de leur reflex japonais, je me demande quelle pellicule je dois mettre dans mon M4-P et quel objectif monter ? J'ai à ma disposition : - un Elmar 2,8/50 et un Jupiter 8 2/50, - l'appli/cellule de mon téléphone, - un trépied photo Comme il s'agira de prendre en photo ces guirlandes multicolores clignotantes, je me suis dit que de la couleur serait sympa. Vu que je serai à quelques mètres des maisons, je devrai fermer un peu tout de même pour garder de la profondeur de champ, alors quel film prendre ? à quels iso (800 ? 1600 ? 3200 ?) ? Et quel objectif ? le diaphragme supplémentaire du Jup sera-t-il pertinent ? Benja, qui n'est jamais sorti avec son m4-P la nuit... |
Fift |
|
Vieux briscard Messages : 4346Depuis le 15 juin 2010 Paris |
En couleur, je ne sais pas, mais en N&B dans les conditions que tu cites (éclairage urbain uniquement) je suis aux limites de l'acceptable pour avoir une photo nette au 50 mm (à savoir 1/30 au 1/60 à f/2) avec une pellicule de 3200iso.
Donc le diaph supplémentaire du Jupiter 8 me semble indispensable. Attention par contre à la résistance au flare et à ne pas avoir des optiques qui sont trop contrastées (à moins de vouloir jouer sur cet aspect oeuf corse). |
MonsieurHarold |
|
Membre des Amis Messages : 3178Depuis le 30 juin 2009 Paris |
Hello, perso j'ai utilisé de la de la Fuji ProviaX 400, qui reste vraiment super poussée à 800 et même 1600.
Après, vu le prix du rouleau... heureusement ! Quelques exemples sur cette page (qu'à la ProviaX): http://www.flickr.com/photos/51447444@N08/page36/ Ou encore : ![]() ![]() Ce n'est pas du Leica mais un F3 avec le beau Zeiss Planar 50mm 1.4. (Désolé les modos c'est simplement pour exposer un point) Sinon, bon courage pour faire des expos correctes avec un téléphone portable pleine nuit sur des maisons très brillantes... tu as intérêt à regarder sur les écrans de tes copains japonais pour voir les réglages... |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10451Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
La Fuji Supéria 800 passe fort bien et à main levée. Je n'ai fait qu'une seule bobine de 1600, très déçu par un rapport qualité (grain très visible) / prix (fort élevé). Avec une optique très lumineuse, la 800 voire même 400 suffit, surtout si on s'aide d'appuis, d'un monopied ....
Alain http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=383820#383820 M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
J'avais essaye la Provia 1600, c'est pas mal du tout. (c'est de la diapo il va de soi) |
kilmemor |
|
Pour des sujets immobiles comme des maisons illuminées, choisir un trépied et un déclencheur souple me semble plus pertinent que d' hésiter sur le film ( malgré tout un film tungstène du type ekta 64T ou 320T serait le plus pertinent, mais ils sont tous discontinués), à acompagner d'un bon flashmètre, il va de soi. |
Benja |
|
|
Bonjour et ...
... merci à tous pour vos réponses, conseils et retours d'expérience. C'est marrant que le noir et blanc nécessite du 3200 iso (message de fift) et que la couleur se contente de sensibilités plus basses (800 voire 400 iso). Mais cela m'arrange car je trouverai plus facilement une pellicule en 400 ou 800 chez le vendeur du coin (délai trop court pour une commande sur le net). Je note par contre l'intérêt du pied et du déclencheur souple (j'ai ça aussi) et je trouve excellente l'idée de faire confiance aux cellules des appareils japonais de mes copains ! Ainsi je ne me planterai pas sur le couple ouverture/vitesse ! Je vous renouvelle mes remerciements et ne manquerai pas de poster la semaine prochaine le résultat de ces essais nocturnes, même si le sujet a peu d'intérêt, car il sont pour moi un défi technique. Bien à vous, Benjamin |
kevlar |
|
Habitué Messages : 315Depuis le 8 sep 2010 +87 |
attention également aux pièges (sources lumineuses ponctuelles) qui risquent de pas mal induire en erreur les cellules ...
Bonne balade ! |
Retourner vers Comment feriez-vous pour...?
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités