Prémices avant achat, le M9-P en condition difficile

GUIL77
    Prémices avant achat, le M9-P en condition difficile
Messages : 17
Depuis le 11 fév 2011
Bangkok
Bonjour à tous,

En tant que premier post sur le forum après quelques mois à parcourir ces pages, je souhaiterai à mon tour saluer, la qualité des infos qu’on trouve par ici. Merci et chapeau bas aux portefolios des summiluxien(nes).

Je me lance. Je parle de l'envie de passer au M9-P. J'utilise actuellement un réflex Nikon D700 - (sans oublier un petit Contax T3, dont la compagnie ne me lasse toujours pas). Le dit réflex à certes plus d'une corde à son arc. Je salue sa résistance, ces 1600 iso encore à mon goût, etc... Je fais de la photo de rue, du terrain, de l'instant (comme disent certains). Et ça bloque un peu! J'en suis à m'interdire de faire certaines photos au réflex. C'est plus que dommage, non ? Je tourne en rond au point de vue de la creativite. Le moment est opportun pour renouveler mon matériel. (Nikon a achevé de me décevoir il y a 5 jours en étant résolument satisfait de me rendre mon 105mm rayé sur la première lentille après dépoussiérage et révision, « aucune incidence sur les photos ! », euh…) Alors. Alors, quoi? M9-P? Oui, mais pas sans résoudre quelques questions qui me chiffonnent encore, et dont j'espère vos expériences respectives m'aideront à dissiper. (ou non, au vue de certaines mésaventures, cf. problème de capteur et 11 mois de galère). En dépit de la renommée de la maison Leica et des prix affolants (pléonasme) ; voici quelques points faibles du boitier, ou encore obscurs à ma lanterne.

1. Un environnement quotidien de prise de vue poussiéreux. Mon réflex (+ objo) avec tous les joints et le zoom (qui évite le changement de focale), n'ont pas résisté bien longtemps à la poussière (rien de dramatique - si ce n’est les services de Nikon - mais ça donne une idée de l'impudeur de ces petites particules). Malgré le contrôle et chiffonnage (+ aspirateur quand c’est possible) systématique de mon matériel après chaque séance de prise de vue. En considérant que mon Leica (+ focales) passeront davantage de temps hors du sac que le réflex. Je m'interroge sur leur capacité à répondre face à ce genre d'environnement ? Par la même occasion sur les modalités (et coût…aïe ?) d'entretien du matériel auprès des professionnelles de la maison Leica?

2. En étroite corrélation avec le premier point. L'humidité. Mon matériel est exposé à de fort taux d'humidité. Mon réflex tient bien le coup là-dessus. Dessicant. Déssicant. Leica M9-P + objectifs, je ne sais pas? Pas le droit à l'erreur.

3. La photo sous la pluie. La mousson. (Autant le dire tout de suite, je compte me faire plaisir comme jamais pour la prochaine mousson). J'utilise habituellement une protection sac plastique. (Je ne suis pas fan des parapluies). Même en fessant bien attention, il y a toujours des petites gouttes d'eau qui finissent sur le boitier. Aucun problème avec le réflex. Mais M9? Consequences? Réponse du SAV en cas de panne lié à ce type d’incident ?

4. Faiblesse de l'écran d'affichage. Batterie vraisemblablement avec peu d'autonomie. Un réel problème quand on se retrouve loin de tout pendant plusieurs jours/semaines... Sans parler du couvercle à démonter à chaque manip. Bienvenue la poussière!

5. Les basses lumières... Bon, sur ce point c'est dommage. Certains boitiers s'en sortent dignement à prix raisonnable. (je parle pas du D3x, hein). Mais, je m'y ferais, c'est pas le genre de contrainte qui dérange réellement selon moi. ça pousse la créativité tout simplement. Au contraire de, contrainte comme l'humidité (ravageuse, sans-doute) problème purement matériel (sans détour créatif possible). Pour passer outre les inconvénients du flou le Mode rafale est souvent une bonne solution sur le reflex. Je me demande ce que le mode rafale vaut sur ce boitier?

6. Les Flashs. Ce n’est pas encore mon fort, mais je comptais bien y remédier prochainement. Qu'est-ce qui est compatible qu'est-ce qui ne l'est pas? J’ai bien mon Sb-900 et son cable sb-*… Des systèmes comme les cactus trigger éveillent ma curiosité notamment http://www.gadgetinfinity.com/produc...6&cat=0&page=1, il y aurait-il parmi vous des retours d’expérience ?

7. Bon, je me penche seulement sur les problèmes de codage des objectifs pour pouvoir en parler convenablement. Mais, je sens que ça va pas être bien gai cette histoire. J’ai déjà un cron 50/2 et un elmarit 28/2,8, alors si je dois débourser quelques centaines d’euros supplémentaires pour les rendres compatibles. L’opération plus les achats complémentaires que nécessitent ce nouveau boitier risquent de dépasser mes limites..

8. Enfin, j'ai plus vraiment l'occasion de remettre (régulièrement) les pieds chez la mère patrie et ces voisins européens. De sorte, qu'au vu des arguments énoncés ci-haut, je m'interroge vraiment sur le service Leica à l'internationale. Des avis? Garantie ? (l'achat lui est prévu en europe auprès d'un revendeur français)

Merci par avance de vos remarques et suggestions. Mes excuses à tout effet de redondance. Bonne fêtes à chacun. :)

G77
aileka
Spécialiste
Messages : 2127
Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
Je n'ai pas expérimenté le M9 dans les pires conditions, mais d'après mon expérience de la machine, je peux donner quelques réponses, dans l'ordre:

— Environnement poussiéreux. J'utilise aussi un D-700 et je crois que le M9 pourrait résister aux même conditions. Il faut limiter au maximum les changements d'optiques en extérieur, pas de nettoyage de capteur sur le M9. Si vous avez des objectifs Leica, vous devez avoir un boîtier (argentique?), et le M9 devrait avoir les mêmes caractéristiques de résistance.

—L'humidité. Comme tout équipement comportant de l'électronique, le M9 doit être protégé. Impossible de vous dire s'il résistera mieux qu'un D-700, mais il est beaucoup plus simple, donc, a priori

—Photo sous la pluie. Avec un reflex, on protège tout l'appareil sauf une ouverture pour l'objectif. Avec le M9, bien sûr, le viseur doit être dégagé, donc, l'appareil sera moins bien protégé, mais, je l'ai déjà utilisé sous la pluie sans problème autre que les gouttes sur le viseur et éventuellement les optiques. Je procède avec prudence, comme je le fais avec mon D-700.

—Faiblesse de l'écran et batterie. Je n'utilise l'écran que pour les réglages du menu, donc pour moi, cela n'a aucune importance. Je me sers du M9 comme d'un M argentique. De plus, latence à l'apparition des images sur l'écran, elles paraissent floues au début, puis deviennent claires au bout de 2 ou 3 secondes!
Pour la batterie, 2 ou 300 images avant qu'elle ne doive être changée. Une ou deux batteries supplémentaires devraient faire l'affaire (1000 photos par jour, c'est une bonne marge, non?)

—Basse lumière. Le point faible du M9 comparé au D-700 qui s'en sort plutôt bien dans ce domaine. Comme en argentique, finalement! Et même un peu mieux! Quant au mode rafale, à oublier, trop lent. On est loin des Nikon!

—Les flashes. Là aussi, on est très loin des Nikon qui ont un système flash particulièrement performant et pratique. Personnellement, je n'utilise jamais de flash avec le M9, sauf configuration "de studio" (plusieurs sources, diffuseurs, etc…mais ça peut être en extérieur) en réglage manuel.

—Codage des objectif. Le M9 offre une liste complète des optiques dans le menu, il suffit d'appliquer le réglage spécifique de l'objectif. Ce n'est pas très gênant. De toute façon, si vous changez d'optique dans un environnement difficile, cela posera le problème du début (poussière sur capteur).

—SAV. Pas de réponse :cry: Vu le développement rapide du réseau Leica dans le monde, avec des Leica Shop un peu partout, il y a peut-être un espoir !

Ce n'est que mon avis, basé sur mon usage personnel et comparé avec un D-700, que j'utilise aussi. J'espère qu'il vous sera utile
:wink:
GUIL77
Messages : 17
Depuis le 11 fév 2011
Bangkok
(clavier anglophone desole pour les accents)

Aileka, merci pour toutes ces precisions. Je suis content d'entendre que le m9 ne devrais pas s'en sortir moins bien que le D700 en environnement poussiereux.
Pas question de nettoyer moi-meme le capteur du Leica. Pour la comparaison, aussi populaire soit Nikon, il n'ont pas de reparateur agree ou autre partout (Canon a l'air d'avoir plus la cote en asie du sud et sud-est...). Bref, dans tous les endroits ou je passe le plus clair de mon temps, alors de la a trouver un jour un Leica shop, je ni pense meme plus. sniff.
Oui, j'ai quelques optiques issus d'un M6. Je l'ai acquerie il y a moins d'un an, le temps de faire une pellicule puis je suis parti en deplacement (plus que) prolonge. Laissant le M6 au sec a la maison. Pas vraiment suffisant comme relation pour connaitre la resistance dudit boitier (et objectif). J'aurais guere l'occasion de pousser l'experience plus loin le M9 m'imposant de sacrifier le M6. :( (je poserais peut-etre une annonce ici d'ailleurs, un M de 86, comme neuf, mon predecesseur n'en ayant fait guere usage, j'ai meme le plastique collant d'origine sous le sabot).
Pour la batterie, je comprends pas. La maison Leica est qu'en meme au courant des faiblesses de leur systeme. Il aurait pu depuis mettre en vente une nouvelle gamme de batterie... ca me semble pas le plus complique a resoudre comme probleme...
Je regrette deja le mode rafale de Nikon. ca s'est une vraie mauvaise nouvelle pour moi et les environnements peu lumineux.
Si, je comprend bien le non codage des optiques assurera un rendu identique qu'une optique codee, quoiqu'il en soit...?

Cordialement
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour ,
Je vais essayer de répondre ...pour le M9 (je n'ai pas de P)
1-pour la poussière,tout d'abord éviter de changer trop souvent les optiques sauf si nécessaire .J'ai mon lux 35 asph monté à demeure mais quelquefois je change pour faire de la macro par ex.Je nettoie moi même le capteur avec les produits nettoyants...
2-j'étais au SE Asiatique : taux d'humidité plus de 80% chaleur 36-41°C et à -15°C au Mt Blanc pas de pb.
3-quelquefois sous la pluie ... et le M9 prend de belles photos... c'est l'eau qui empêche de voir ...
4-je n'affiche pas mais je le fais de temps en temps et une batterie chargée peut faire quelques centaines de photo (DNG+Jpeg) mais ceci dépend de la carte utilisée (pour moi c'est Sandisk 8 ou 16 GB)
5-Basses lumières j'ai pris récemment "cathédrale de lumière" à 1250 et 2000 Iso nuit totale ... sans pb les couleurs ressortent bien lux ouvert à 1,4
6-pas de pb non plus si je veux avec les flashs j'ai un SF24D et un Metz 54MZ..mes photos de mariage en intérieur sont réussies
7-Ils sont tous codés chez moi et il est vrai que c'est pratique quand on classe les photos de savoir quel objectif on a utilisé (Exif).. sur mon M8 (et M9) ça aide et ça corrige ... sinon pas besoin
8-pour le SAV je ne suis jamais déçu après 40 ans de Leica ... j'ai fait reviser récemment mon Leicaflex de 1969 il y a encore des pièces détachées à Solms
Pour le M9 , le capteur est à changer à Solms si pb
Bonne journée à tous
Henry
aileka
Spécialiste
Messages : 2127
Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
GUIL77 a écrit :
(clavier anglophone desole pour les accents)


Pour la batterie, je comprends pas. La maison Leica est qu'en meme au courant des faiblesses de leur systeme. Il aurait pu depuis mettre en vente une nouvelle gamme de batterie...
Si, je comprend bien le non codage des optiques assurera un rendu identique qu'une optique codee, quoiqu'il en soit...?

Cordialement


Je crois que je me suis mal exprimé. La batterie permet 300 photos environ avant d'être vide et à recharger! Elle n'est pas morte après 300 photos. Ce n'est pas si mal. Pour comparaison, les batteries Nikon coûtent environ le même prix que les Leica. Personnellement, je ne vois pas de problème avec la batterie.

Le codage de l'optique par le menu du M9 assurera le même rendu qu'un objectif codé. Il faut juste ne pas oublier de passer par le menu quand on change d'optique.

Quant au capteur, il n'est pas auto-nettoyant, mais on peut facilement le nettoyer soi-même avec un kit adéquat.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Capteur plus simple à nettoyer qu'un reflex: pas de chambre à miroir à "traverser", 27mm contre 46,5mm (Nikon).

J'aime bien faire des images sous des mauvaises conditions (climatique et éclairage, etc.), le M9 s'en sort très bien sans flash, surtout pas :!:

Arnaud
JCR28
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2651
Depuis le 9 jan 2010
Chartres/Dreux
Pour la poussière, un coup de soufflette avec une poire ou une bombe d'air sec suffit.
Plus simple qu'avec le D700 (déjà dit)

En basse lumière, il sait travailler, si l’œil qui est derrière fait ce qu'il faut.

Voici un test à 1000 iso
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
GUIL77
Messages : 17
Depuis le 11 fév 2011
Bangkok
Merci de vos réponses au fil.
Arnaud, quel Non. C’est catégorique. Je ne suis en général pas fan des flashs. Mais dans le cas présent, ils s’imposent. Je souhaite réaliser une image assez délicate dans une forêt de nuit. Le mieux à ce sujet c’est que je poste un fil dans la rubrique « Comment feriez-vous pour …? » (à suivre donc). Apparemment les flashs pocket-Wizzards sont compatibles ainsi que les Nikon, j’ai lu sur le site que quelqu’un utilisait son câble Nikon SB-15 sur son M8 sans sourcilier.  Mon câble SB-17 + mon SB-900 devrait pouvoir assurer le coup, mais si je reste peux tenter de prendre le risque.
Rassures –toi aileika, j’avais bien compris qu’ils ne s’agissaient pas d’une espérance de vie de la batterie réduit à 300 photos. Ouf !! Ce que je voulais dire était que Leica pourrait mettre sur pied une nouvelle gamme de batterie capable dépasser le cap des 300 aisément. Ce n’est pas un composant intrinsèque au boitier et l’opération me semble plutôt simple, non ? 300 ou 600 avec 2 batteries ça m’embête toujours autant. Non pas que je sois un mitrailleur mais j’avais prévus de m’embarquer plusieurs jours dans les montagnes himalayennes. Pas d’électricité sur la piste. Il y a bien des solutions me direz-vous, mais je ne les connais pas encore assez. Un petit panneau solaire portatif peut-être. Ça reste, je crois assez encombrant et onéreux. Je cherche toujours une solution adéquate peut-être au final un truc à bricoler soi-même…
Doc Henry, quel sont tes produits nettoyants ? Si je peux me permettre d’insister, je serais curieux de voir une de tes photos réalisée sous la pluie. :)
JCR28, c’est noté pour la bombe d’air sec. Merci pour l’exemple, les 1000 isos me conviennent ça c’est validé. Quelle était ton ouverture? Reste à voir la tranche des iso supérieur.

Bien à vous
flower
Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Depuis le 5 déc 2011
Picardie, Paris, Belgique
bonjour,

J'avoue être intéressé aussi par ce sujet.

En effet, je reviens de la montagne ou il neigeait à gros flocons. Je n'ai pas osé sortir mon M8 de peur de le tuer...

Je recherche donc quelques informations sur la résistance de nos joujous en conditions difficile. J'ai essayé de faire la technique de la poche plastique mais l'on a plus de viseur ni de télémètre donc j'ai abandonné l'idée !
Aussi, je recherche donc unr protection pour mon M numérique !
Existe t-il une protection en silicone ou autre pour subir au mieux les intempéries ?

Cordialement

Florent
Argentique... Numérique... Ceci est un faux débat seul le rendu compte !
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Contre les intempéries, ici ou , je protège mon M9 sous ma veste entre deux clichés.
Je l'essuie très régulièrement afin que l'eau ne s'accumule pas, de sorte à éviter qu'elle ne s'introduise dans le boîter.
Je n'ai jusqu'ici jamais eu de problème.
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
GUIL77
Messages : 17
Depuis le 11 fév 2011
Bangkok
Flower,

Quand je cherchais des infos sur la pratique des M numériques sous la pluie, beaucoup de fils me ramenaient sur les conditions des M numériques à très très faible températures. (les leicaistes ont pas trop l'air enthousiasmé de sortir les M sous la pluie. Petit clin d'oeil à Mc Curry au passage). Nos amis suédois, norvégiens, américains, ont plein de bon conseils sur le sujet. Le M8 et M9 ont l'air de s'en sortir à merveille dans le froid. Juste quelques précautions à prendre en rapport avec le changement brutal de température et la condensation. Puisqu'ils le disent mieux que moi, c'est ici que ça se passe : http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... tions.html

Je vais également me munir d'une peau en silicone. Quelqu'un parlait de latex liquide dans un fil, à modeler pour combler sommairement les parties sensibles. L'idée ne me semble pas si mal. Bricolage à suivre.

++
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour Guill ,
Je t'ai envoyé un MP
@Flower
à -15°C au Mt Blanc (à 3200m) avec un vent glacial j'avais mon M8 et M9
ce sont surtout les doigts qui gèlent qui me gêne....
aucun pb pour les deux , ils marchent bien tous les deux !
batterie de secours au chaud au cas où...
Henry
GUIL77
Messages : 17
Depuis le 11 fév 2011
Bangkok
Bonjour,

Quelle vitesse de carte mémoire utilisez-vous pour votre appareil? Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans du 95mo/s ou de se contenter de 30 ou 45mo/s? Je me demande si selon la carte utilisée, il y a pas une incidence avec le mode rafale?

Joyeuses fêtes bien sûr ;)
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Guil,
Leica préconise 30 Mo/sec avec des cartes comme Sandisk.J'ai une 30 de cartes qui vont de 4 à 16 Gb et ça marche bien sur les 2 M.
Mais je n'utilise pas le mode "rafale". Je pense que c'est suffisant : il y a toujours un léger retard pour avoir l'image sur l'écran LCD.
Bonnes fêtes également à toute la famille
Henry
JCR28
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2651
Depuis le 9 jan 2010
Chartres/Dreux
J'utilise sans soucis ceci

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités