Cellule Gossen LUNASIX F

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
PeterR
    Cellule Gossen LUNASIX F
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour,

Je vends un magnifique posemètre Gossen LUNASIX F en excellent état avec son étui en cuir.
Il fait aussi flashmètre. Il fonctionne avec la classique pile rectangulaire de 9V.
J'en demande 100 Euros.













PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Oh........
Je me suis trompé.
Est-ce que le modérateur peut remettre cette annonce dans la rubrique " Ventes, Occasions & Bonnes affaires" ?
Merci.


****************************************

Intervention de modération : mission accomplie !
:wink:
galloups
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
Bonjour, peut on utiliser cette cellule en mode priorité ouverture et vitesse ou la cellule se contente t'elle de nous donner un couple vitesse/ouverture compatible avec les conditions de lumière et c'est à nous de l'adapter selon la vitesse ou l'ouverture désirée?
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Up...... :wink:
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Y a-t-il quelqu'un pour cette superbe cellule :?: :?: :)
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonsoir

J'aimerais bien savoir si elle est efficace en basse lumière, pour les scènes nocturnes et concerts, car j'ai déjà une cellule VC Meter II de Voigtländer sur mon M3;
la Lunasix F me tente bien quand même ! Pouvez-vous me dire ce qu'il en est pour les basses lumières :)

Merci d'avance, cordialement.

Jean Jacques
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour Jean Jacques,

Je crois que oui.

Je vais voir cela dès que possible. En fait aujourd'hui je ne peux pas car je ne l'ai pas sous la main. Dès Lundi ou Mardi je vais donc vérifier la mesure en situation nocturne.
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonsoir Peter

Un grand merci, j'attends donc pour savoir :)

Cordialement
Jean Jacques
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Pas de soucis, j'en ai une et c'est vraiment très sensible en basses lumières.
(rien à voir avec une Lunasix 3 par exemple)

Difficile de trouver mieux dans la catégorie affichage par aiguille !
"La carte n'est pas le territoire"
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonjour

Merci jackf, à titre de comparaison la Sixtomat Digital de Gossen annonce : EV - 2,5 à + 18 et est capable de mesure de scènes nocturnes
et très peu éclairées; c'est une cellule de ce type qui m'intéresse, sinon ma VC Meter II fait largement l'affaire. Peut-être que quelqu'un du
forum peut nous en dire plus. J'ai trouvé des documents sur la LunasixF, mais pas son ambitus de mesure en EV !

C'est pour cela que je préfère attendre ce que m'en dira PeterR.

À PeterR : merci pour votre mp, je vous répond d'ici un moment :)


Jean Jacques
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Voici un lien pour la notice, mais elle est en anglais.

http://www.gossen-photo.de/pdf/ba_lunasixf_e.pdf

Si cela peut être utile à quelqu'un.

De toute façon je l'ai en français. Mais dans l'immédiat je ne peux vous répondre car je ne l'ai pas avec moi.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9234
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
pour le nombre de EV mini de la lunasix-F il faut tourner le disque calculateur au mini et ajouter "-3"
à la différence des posemètres à aiguille "suiveuse", on peut se servir des graduations -3 à +3 de l'aiguille.
Ainsi, pour la profisix, à 100 asa, le disque calculateur va jusqu'à "-5EV" et l'aiguille peut aller à "-3EV" soit une mesure valide à "-8EV" ce qui est une valeur + basse que la lunasix-3F qui fait référence en photo de nuit.
De mémoire (je ne l'ai pas sous la main), la lunasix-F doit descendre à -2EV (mais c'est à vérifier)
J.Ph.
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonsoir,

Sur le site REVELATEUR la fiche de la LunasixF donne : EV -1 à +17 (http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Gossen-Lunasix-F.php).
Comme une autre personne est également intéressée, je cède ma place pour lui laisser cette magnifique cellule; mon tour viendra plus tard.

Jean Jacques :)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9234
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
le gros avantage de la "F" est la mesure rapide des contrastes en studio et au flash.
C'est la seule gossen à avoir le flashmètre intégré en + du continu et le système à centrage d'aiguille.
Si gossen dit "-1Ev" c'est pour l'aiguille à zéro. Cela veut dire que vous pouvez rajouter "-3EV" du cadran
J.Ph.
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Merci Jean Philippe pour ces précisions, je vais bientôt regretter d'avoir cédé ma place :P

Jean Jacques
Suivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités