Préparation révélateurs films en poudre

edrahil
    Préparation révélateurs films en poudre
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 12 juin 2003
La Tour du Pin, non loin de Lyon
Bonjour à tous,

je me pose deux petites questions sur les révélateurs films en poudre :

:?: comment les préparer ?
:?: comment les stocker ?

Je voudrais essayer le Kodak D76, car j'utilise actuellement du TETENAL Ultrafin. Ce dernier n'est pas mauvais, mais je le trouve trop contrasté. Si je sous-développe pour réduire le contraste, le grain monte. Galère...

Donc, la préparation du D76 se fait dans de l'eau à 40°/50° en brassant m'a t-on dit... Faut-il brasser beaucoup ou pas ? Plus on brasse, plus il s'oxyde, non ? Utilisez-vous de l'eau Ph Neutre pour les préparations poudres (Volvic) ?

Enfin, le stockage. Bouteille standard, accordéon, ou verre fumé ? Combien temps on garde la préparation liquide ?

Merci pour vos conseils.
“Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico)
http://www.50mm.fr
http://www.flickr.com/photos/edrahil/
Invité
    Re: Préparation révélateurs films en poudre
edrahil a écrit :
Bonjour à tous,

je me pose deux petites questions sur les révélateurs films en poudre :

:?: comment les préparer ?
:?: comment les stocker ?

Je voudrais essayer le Kodak D76, car j'utilise actuellement du TETENAL Ultrafin. Ce dernier n'est pas mauvais, mais je le trouve trop contrasté. Si je sous-développe pour réduire le contraste, le grain monte. Galère...

Donc, la préparation du D76 se fait dans de l'eau à 40°/50° en brassant m'a t-on dit... Faut-il brasser beaucoup ou pas ? Plus on brasse, plus il s'oxyde, non ? Utilisez-vous de l'eau Ph Neutre pour les préparations poudres (Volvic) ?

Enfin, le stockage. Bouteille standard, accordéon, ou verre fumé ? Combien temps on garde la préparation liquide ?

Merci pour vos conseils.


SLT
Y a des legendes de chimiste sur le D76 genre eau de lourde ou rien et melange a 50° TTC.
Bon voici la vraie recette du D76 et de l'Id11 meme formule
Recette de Jules Steimetz le tireur et developpeur de Cartier, depardon, koudelka and so on et et les miennes too
-Preparer 2x 1 litre ou 2 x5 litre.
Dissoudre a 25° et agiter moyen (H2Oest un oxydant alors l'air ...)
Le D76 se concerve 5 ans ! en flacon non transparent .
Utiliser sans dilution le flacon A et regenerer avec le B qd le B est vide on recommence le procédé.
Si onfait qq TX ou HP5 par mois on est peinard 1 an !
2 -
Voici les temps pour gamma 1.7 TX ou Hp5
20° agit moyenne, 400 asa 12mn, 800 18, 1600 22 mn
Pas de bain d'arret direct au fix
Laver tres longtemps pour nega a tirer ds 20 ans
Les optique leitz demandent des nega développé a fond et tirez sur du normal.
La Tmax tres mauvais film ne dois pâs etre passé au D76
amitiés.
edrahil
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 12 juin 2003
La Tour du Pin, non loin de Lyon
citation :
-Preparer 2x 1 litre ou 2 x5 litre.
Utiliser sans dilution le flacon A et regenerer avec le B qd le B est vide on recommence le procédé.


Veuillez excuser mon ignorance, mais je ne comprends pas.
Vous voulezdire qu'il faut utiliser directement une dilution 1+1 pour le stockage, consommer la bouteille A sans ajout d'eau supplémentaire (déja en 1+1), et remplir la bouteille A régulièrement avec le contenu de la bouteille B (ajout de produit non oxydé).

Si oui, la méthode doit avoir pour but une meilleure conservation en évitant l'oxydation de la bouteille A, celle si étant toujours pleine.
Si je fais erreur, alors éclairez-moi.

Autre point qui me pose problème :
citation :
La Tmax tres mauvais film ne dois pâs etre passé au D76


Il se trouve justement que le film TMAX 400 est celui que j'utilise le plus souvent.... Pourquoi ? Je ne le sais pas vraiment... Pour son grain fin bien sûr, mais aussi pour une impression de netteté plus grande... La Tri-X a un grain très tendre, doux et charmeur mais elle me donne une sensation de flouté permanent.
Quoi qu'il en soit, le D76 est-il si mauvais pour la TMAX ? Pour quelles raisons ? Que conseillez-vous pour ce film (Xtol, revel TMAX...) ?

Remerciements.
“Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico)
http://www.50mm.fr
http://www.flickr.com/photos/edrahil/
Invité
edrahil a écrit :
citation :
-Preparer 2x 1 litre ou 2 x5 litre.
Utiliser sans dilution le flacon A et regenerer avec le B qd le B est vide on recommence le procédé.


Veuillez excuser mon ignorance, mais je ne comprends pas.
Vous voulezdire qu'il faut utiliser directement une dilution 1+1 pour le stockage, consommer la bouteille A sans ajout d'eau supplémentaire (déja en 1+1), et remplir la bouteille A régulièrement avec le contenu de la bouteille B (ajout de produit non oxydé).

Si oui, la méthode doit avoir pour but une meilleure conservation en évitant l'oxydation de la bouteille A, celle si étant toujours pleine.
Si je fais erreur, alors éclairez-moi.

Autre point qui me pose problème :
citation :
La Tmax tres mauvais film ne dois pâs etre passé au D76


Il se trouve justement que le film TMAX 400 est celui que j'utilise le plus souvent.... Pourquoi ? Je ne le sais pas vraiment... Pour son grain fin bien sûr, mais aussi pour une impression de netteté plus grande... La Tri-X a un grain très tendre, doux et charmeur mais elle me donne une sensation de flouté permanent.
Quoi qu'il en soit, le D76 est-il si mauvais pour la TMAX ? Pour quelles raisons ? Que conseillez-vous pour ce film (Xtol, revel TMAX...) ?

Remerciements.

bien bien voici les précisions :
Le D76 ne dois pas etre dilué, donc dose 1 litre on fait un litre ou dose 5 l on fait 5 litres car ds les labos pro on dev dans des cuves 40 litres dose 40 litre de d76 agitation a l'azote comme ds le temps, et on regenere au prorata des films passés l'oxydo reduction est ainsi maintenu constante et les temps de dev non compensés sont aussi constants.
La dilution est chimiquement stupide si on augmente le temps de dv !
Le ph est basique et le revelo est affaiblit par la diminution de l'agent developpeur metol hydroquinone pas par l'oxydation. c'est pourquoi a temps constant on regenere avec du d76 neuf du flacon B. Chez publimode le D76 est refait une fois par an alors....
La Tmax devrait etre interdite au leica M Kodak a joué sur les grain TAB utilisés en couleur et pas sur le BrAg ancien aussi dev special Tmax proche des chimies couleur diapo hors de prix et a jeter c'est du marketing pas de la chimie innovante.
La notion d'accutance (le grain )est tres psy la TX/D76 a un gamma adapté au leitz en haute lumiere et detaille bien les basses la HP5 aussi tres proche.
Jugez la difference en tirant une Tx en 40x50sur du papier bromure et comparez avec une Tmax y a pas photo !
vous savez Magnum, match, Picto en 80 y avaient pas de Tmax et les expo en 50x60 tx D76 leica ca arrachait !
en conclusion TX D76 non dilué et pas de V35 extra pour la couleur mais nul en N&B pluto un focomat ou un beseler avec ampoule qui chauffe !
amicalement
jacques
edrahil
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 12 juin 2003
La Tour du Pin, non loin de Lyon
OK, tout d'abord merci pour vos réponses très complètes (mais peut-être un peu trop dures pour mon niveau "amateur" :oops: )

Si je comprends mieux votre démarche, vous me parlez d'un bain 1+0 de D76, réutilisé pour plusieurs films (combien ?) en complété régulièrement par un solution "neuve" (bouteille B) : c'est la regeneration (quelle fréquence ?)
D'accord, là j'ai le sentiment de suivre.
Vous évitez la dilution 1+1, vous utilisez toujours le D76 pur. Pourquoi ? La dilution fait monter le grain, non ? Mais il diminue aussi les risques d'imprécisions dans le temps de developpement (étant plus long). Y a t-il une perte de valeurs dans les gris due à la dilution 1+1 ?

Pour la TMAX, mon avis est plus partagé (heureusement, étant utilisateur de ce film). Disons que le grain de le Tmax est assez laid (je l'avoue :wink: ), mais l'objectif est qu'il se voit le moins possible. Lorsqu'il ne se voit pas, j'ai en effet une sensation d'accutance supérieure, même en cas de sous-developpement.
Rassurez vous au moins pour l'agrandisseur, je suis loin du high tech :wink: (vieux Priox et AHEL)
“Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico)
http://www.50mm.fr
http://www.flickr.com/photos/edrahil/
Invité
edrahil a écrit :
OK, tout d'abord merci pour vos réponses très complètes (mais peut-être un peu trop dures pour mon niveau "amateur" :oops: )

Si je comprends mieux votre démarche, vous me parlez d'un bain 1+0 de D76, réutilisé pour plusieurs films (combien ?) en complété régulièrement par un solution "neuve" (bouteille B) : c'est la regeneration (quelle fréquence ?)
D'accord, là j'ai le sentiment de suivre.
Vous évitez la dilution 1+1, vous utilisez toujours le D76 pur. Pourquoi ? La dilution fait monter le grain, non ? Mais il diminue aussi les risques d'imprécisions dans le temps de developpement (étant plus long). Y a t-il une perte de valeurs dans les gris due à la dilution 1+1 ?

Pour la TMAX, mon avis est plus partagé (heureusement, étant utilisateur de ce film). Disons que le grain de le Tmax est assez laid (je l'avoue :wink: ), mais l'objectif est qu'il se voit le moins possible. Lorsqu'il ne se voit pas, j'ai en effet une sensation d'accutance supérieure, même en cas de sous-developpement.
Rassurez vous au moins pour l'agrandisseur, je suis loin du high tech :wink: (vieux Priox et AHEL)


Ami,
bon comme disent mes potes us keep it simple !
La regle est que ds le system d76 regeneré il y a plus de regles !
ds 1 litre de A chaques fois que vs developpez vous remettez a niveau ras le bouchon avec du B. puis toujours dev a temps constant ex ts le 400 asa a 12 mn a 20°. c'est ainsi stable ds le temps et les negas sont identiques.
Tout revelo attaque en 1er les hautes lumieres puis peu a peu les basse peu insolées. le D76 est dit compensateur ca vous equilibre le gamma .
La régle est posez juste, developpez a fond et leica est grand !
La controverse tmax dure mais pour un ex photochimiste passé au dvb numerique ce film est un compromis industriel de rochester
Mais peut etre suisje sectaire !
Testez mon truc et a vous lire
Ps lire mon email sur le bessa
Invité
    Re: Préparation révélateurs films en poudre
edrahil a écrit :
Bonjour à tous,

je me pose deux petites questions sur les révélateurs films en poudre :

:?: comment les préparer ?
:?: comment les stocker ?

Je voudrais essayer le Kodak D76, car j'utilise actuellement du TETENAL Ultrafin. Ce dernier n'est pas mauvais, mais je le trouve trop contrasté. Si je sous-développe pour réduire le contraste, le grain monte. Galère...

Donc, la préparation du D76 se fait dans de l'eau à 40°/50° en brassant m'a t-on dit... Faut-il brasser beaucoup ou pas ? Plus on brasse, plus il s'oxyde, non ? Utilisez-vous de l'eau Ph Neutre pour les préparations poudres (Volvic) ?

Enfin, le stockage. Bouteille standard, accordéon, ou verre fumé ? Combien temps on garde la préparation liquide ?

Merci pour vos conseils.

zekkar a écrit :
derniere astuce slt,
On peut aussi mettre omo ds la machine a laver !
La TX et la hp5 posées a 200 asa et dev 8 mn ds le d76 c'est mieux que les 100 asa ttc !
c'est sur ex sous dev le grain devient ultra fin : M5 Tx 200 elmarit 135 à 2.8

edrahil
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 427
Depuis le 12 juin 2003
La Tour du Pin, non loin de Lyon
:shock: En un mot, j'en ai le souffle coupé : quelle image !, d'une netteté et d'une gamme de gris fantastique.

:arrow: OK - avec un tel argument, le couple Tri-X exposée à 200 et développée dans du D76 semble parfait. Faut que j'essaie....
:?: Question : le film est exposé à 200 et développé comme du 200 ou du 400 (je m'interroge puisque vous parlez de surexpo et sousdev) ?

Mes derniers tests de ce matin portent sur le révélateur X-tol de Kodak. D'après les avis quasi unanimes des internautes, le X-tol est plus adapté au grain T que le D76 (cela va dans votre sens). Je les ai suivis et garde le D76 pour des films plus traditionnels (plus purs :wink: )

J'ai préparé le X-tol 5L dans un jerrycane d'eau déminéralisée vide, coupé en haut. 3L d'eau déminéralisée à température ambiante, puis la poudre A, je brasse 1 minute, puis la poudre B, je rebrasse 3 minutes (au moins), je transvase dans un jerrycane d'eau déminéralisé vide (si vous suivez, il en faut donc trois, deux vide, un plein), je rajoute les 2L restant. En pressant sur le bidon plastique, je fais sortir le peu d'air. Je secoue par retournement deux ou trois fois (pas comme un shaker, plus doux !) et laisse reposer 12 heures.
Plus fastidieux que du liquide, mais c'est faisable si l'on prépare bien tout ses bidons, ses produits avant de commencer.

J'ai donc réalisé le développement d'une TMAX 400 avec du X-Tol 1+1 à 20°C => 10 minutes 30s. Pour info, Kodak préconise 8 minutes 3/4... mais beaucoup d'internautes m'ont conseillé de rajouter 15/20% de temps en plus. Heureusement que je l'ai écouté.....
Aucun tirage pour l'instant, mais à l'oeil (je sais, on est loin des infos que peut donner un tirage ou une densiométrie pro...), le neg semble disposer d'une gamme de gris très importante et d'un contraste suffisant (voir juste suffisant par moment).
Je vous en dirait plus après tirage.

Sur vos explications, je garde donc au chaud mon D76 (pas encore dilué) en attendant un Tri-X d'essai.

Merci pour vos conseils.
Si d'autres d'entre-vous pouvaient compléter par leur expériences...

Amicalement.
“Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico)
http://www.50mm.fr
http://www.flickr.com/photos/edrahil/
Bernard
    T max et X-TOL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Je fais un peu de T-MAX ( 100 et 400 iso ) et le X-TOL me conviens bien pour la TRI-X je préfère l' ID 11 / D 76 ou le MICROPHEN toujours à bain perdu et dilué 1 + 1 pour des tirages assez doux mais là encore il faut faire des essais car les gouts de chacuns sont différents ...
Amicalement
Invité
edrahil a écrit :
:shock: En un mot, j'en ai le souffle coupé : quelle image !, d'une netteté et d'une gamme de gris fantastique.

:arrow: OK - avec un tel argument, le couple Tri-X exposée à 200 et développée dans du D76 semble parfait. Faut que j'essaie....
:?: Question : le film est exposé à 200 et développé comme du 200 ou du 400 (je m'interroge puisque vous parlez de surexpo et sousdev) ?

Mes derniers tests de ce matin portent sur le révélateur X-tol de Kodak. D'après les avis quasi unanimes des internautes, le X-tol est plus adapté au grain T que le D76 (cela va dans votre sens). Je les ai suivis et garde le D76 pour des films plus traditionnels (plus purs :wink: )

J'ai préparé le X-tol 5L dans un jerrycane d'eau déminéralisée vide, coupé en haut. 3L d'eau déminéralisée à température ambiante, puis la poudre A, je brasse 1 minute, puis la poudre B, je rebrasse 3 minutes (au moins), je transvase dans un jerrycane d'eau déminéralisé vide (si vous suivez, il en faut donc trois, deux vide, un plein), je rajoute les 2L restant. En pressant sur le bidon plastique, je fais sortir le peu d'air. Je secoue par retournement deux ou trois fois (pas comme un shaker, plus doux !) et laisse reposer 12 heures.
Plus fastidieux que du liquide, mais c'est faisable si l'on prépare bien tout ses bidons, ses produits avant de commencer.

J'ai donc réalisé le développement d'une TMAX 400 avec du X-Tol 1+1 à 20°C => 10 minutes 30s. Pour info, Kodak préconise 8 minutes 3/4... mais beaucoup d'internautes m'ont conseillé de rajouter 15/20% de temps en plus. Heureusement que je l'ai écouté.....
Aucun tirage pour l'instant, mais à l'oeil (je sais, on est loin des infos que peut donner un tirage ou une densiométrie pro...), le neg semble disposer d'une gamme de gris très importante et d'un contraste suffisant (voir juste suffisant par moment).
Je vous en dirait plus après tirage.

Sur vos explications, je garde donc au chaud mon D76 (pas encore dilué) en attendant un Tri-X d'essai.

Merci pour vos conseils.
Si d'autres d'entre-vous pouvaient compléter par leur expériences...

Amicalement.


citation :
="jacques"] sympa
Bon courage avec la Tmax pas genial avec du leitz meme ds du coca.
En ce qui me concerne j'aime savoir ou je vais a priori : depuis 20 ans TX ou HP5 d76 le tout soit à 200, 400, 800, 1600 2 films une chimie et dieu est grand et my money small. (Petit chimiste s'abstenir)
Réponse : au M avec cellule in vous afficher 200 asa vous coller de la 400 dedans y sait pas que vous étes dingue de faire des menteries pareilles à votre celulle. Dev D76 8 mn a 20 ttc agitez mollement en lisant Libé et amusez vous bien.
:D
amitiés
jacques
[/quote]
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Anonymous a écrit :
edrahil a écrit :
:shock: En un mot, j'en ai le souffle coupé : quelle image !, d'une netteté et d'une gamme de gris fantastique.

:arrow: OK - avec un tel argument, le couple Tri-X exposée à 200 et développée dans du D76 semble parfait. Faut que j'essaie....
:?: Question : le film est exposé à 200 et développé comme du 200 ou du 400 (je m'interroge puisque vous parlez de surexpo et sousdev) ?

Mes derniers tests de ce matin portent sur le révélateur X-tol de Kodak. D'après les avis quasi unanimes des internautes, le X-tol est plus adapté au grain T que le D76 (cela va dans votre sens). Je les ai suivis et garde le D76 pour des films plus traditionnels (plus purs :wink: )

J'ai préparé le X-tol 5L dans un jerrycane d'eau déminéralisée vide, coupé en haut. 3L d'eau déminéralisée à température ambiante, puis la poudre A, je brasse 1 minute, puis la poudre B, je rebrasse 3 minutes (au moins), je transvase dans un jerrycane d'eau déminéralisé vide (si vous suivez, il en faut donc trois, deux vide, un plein), je rajoute les 2L restant. En pressant sur le bidon plastique, je fais sortir le peu d'air. Je secoue par retournement deux ou trois fois (pas comme un shaker, plus doux !) et laisse reposer 12 heures.
Plus fastidieux que du liquide, mais c'est faisable si l'on prépare bien tout ses bidons, ses produits avant de commencer.

J'ai donc réalisé le développement d'une TMAX 400 avec du X-Tol 1+1 à 20°C => 10 minutes 30s. Pour info, Kodak préconise 8 minutes 3/4... mais beaucoup d'internautes m'ont conseillé de rajouter 15/20% de temps en plus. Heureusement que je l'ai écouté.....
Aucun tirage pour l'instant, mais à l'oeil (je sais, on est loin des infos que peut donner un tirage ou une densiométrie pro...), le neg semble disposer d'une gamme de gris très importante et d'un contraste suffisant (voir juste suffisant par moment).
Je vous en dirait plus après tirage.

Sur vos explications, je garde donc au chaud mon D76 (pas encore dilué) en attendant un Tri-X d'essai.

Merci pour vos conseils.
Si d'autres d'entre-vous pouvaient compléter par leur expériences...

Amicalement.


jacques a écrit :
sympa
Bon courage avec la Tmax pas génial avec du leitz même ds du coca.
En ce qui me concerne j'aime savoir ou je vais a priori : depuis 20 ans TX ou HP5 d76 le tout soit à 200, 400, 800, 1600 2 films une chimie et dieu est grand et my money small. (Petit chimiste s'abstenir)
Réponse : au M avec cellule in vous afficher 200 asa vous coller de la 400 dedans y sait pas que vous étes dingue de faire des menteries pareilles à votre celulle. Dev D76 8 mn a 20 ttc agitez mollement en lisant Libé et amusez vous bien.
:D
amitiés
jacques zekkar
zekkar
    D76
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Anonymous a écrit :
edrahil a écrit :
OK, tout d'abord merci pour vos réponses très complètes (mais peut-être un peu trop dures pour mon niveau "amateur" :oops: )

Si je comprends mieux votre démarche, vous me parlez d'un bain 1+0 de D76, réutilisé pour plusieurs films (combien ?) en complété régulièrement par un solution "neuve" (bouteille B) : c'est la regeneration (quelle fréquence ?)
D'accord, là j'ai le sentiment de suivre.
Vous évitez la dilution 1+1, vous utilisez toujours le D76 pur. Pourquoi ? La dilution fait monter le grain, non ? Mais il diminue aussi les risques d'imprécisions dans le temps de developpement (étant plus long). Y a t-il une perte de valeurs dans les gris due à la dilution 1+1 ?

Pour la TMAX, mon avis est plus partagé (heureusement, étant utilisateur de ce film). Disons que le grain de le Tmax est assez laid (je l'avoue :wink: ), mais l'objectif est qu'il se voit le moins possible. Lorsqu'il ne se voit pas, j'ai en effet une sensation d'accutance supérieure, même en cas de sous-developpement.
Rassurez vous au moins pour l'agrandisseur, je suis loin du high tech :wink: (vieux Priox et AHEL)


jacques Zekkar a écrit :
Ami,
Bon comme disent mes potes us keep it simple !
La regle est que ds le system d76 regeneré il y a plus de regles !
ds 1 litre de A chaques fois que vs developpez vous remettez a niveau ras le bouchon avec du B. puis toujours dev a temps constant ex ts le 400 asa a 12 mn a 20°. c'est ainsi stable ds le temps et les negas sont identiques.
Tout revelo attaque en 1er les hautes lumieres puis peu a peu les basse peu insolées. le D76 est dit compensateur ca vous equilibre le gamma .
La régle est posez juste, developpez a fond et leica est grand !
La controverse tmax dure mais pour un ex photochimiste passé au dvb numerique ce film est un compromis industriel de rochester
Mais peut etre suisje sectaire !
Testez mon truc et a vous lire
Ps lire mon email sur le bessa
alex nancy
    tri-x à 200 asa et D76 : excellent
Hello!

pour changer du couple tri-x 400 et rodinal ou Tri x 400 et D76 a 1+1, j'ai essayé sur 2 négas tri-x 200 et D76 pur 8' 20° comme vous l'avez suggéré : c'est excellent pour moi, une gamme de gris douce et étendue, grain fin et velouté, facile à tirer sur focomat, je suis ravi de la recette.

parfait pour les portraits.

Cela m'a remis mon M3 et mon labo en route, apres quelques temps sans prises de vues.


merci.

alex, nancy
magali
    D 76 aucune image n'apparait sur mon film !!!!!!!!!!
bonjour à tous

débutante en photographie, je commence tout juste à dévellopper mes films seule, j'ai un probleme avec le d76 , j'ai dilué la poudre dans 800ml d'eau comme indiqué sur le sachet dans une temperature d'environ 55 à 60 C , j'ai révélé ma tmax 400 durant 4min 45 à 24C et apres fixage et lavage RIEN !!! aucune image !!!
quel est le prob ? ma temperature de dilution etait trop élevée ? dans ce cas le revelateur est il HS ? ou bien mon temps de revelation etait trop court ? ( mais sur la pellicule il etait ecrit 4.45 min !!! en attendant j'ai stocké le d76 au frigo mais j' hesite à m'en resservir !!

merci pour vos reponses !!!
Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1507
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
Bonjour Magali,

Vous êtes sûre de l'ordre des opérations ? Non, je plaisante :lol:

55-60°C, c'est trop chaud. Visez 38°C au maximum. Ensuite laissez reposez le mélange AU MOINS 24 HEURES.

Pour la température de développement, je vous conseille plutôt
20°C que 24°C. N'en déplaise à Kodak. :wink: Bien entendu, il faut adapter le temps de développement en conséquence. De plus, n'oubliez pas de DOUBLER LE TEMPS DE FIXAGE avec les films modernes à grain T. (Donc 6 minutes environ).

Si vous voulez refaire un essais, n'oubliez pas de sortir votre D76 à l'avance ! :lol: :wink: Et ne développez pas un film super-important.

Pour débuter, je vous conseille plutôt un révélateur liquide comme l'Ilfosol S; car pratique à diluer et à utiliser.

Cordialement,
Ekreviss
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités