JUSTE UN SOURIRE POUR FINIR

Strauss
    JUSTE UN SOURIRE POUR FINIR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 3 déc 2008
Paris

:iboitier: M7 :iobj: summicron 50

Juste un sourire, pour mon plus grand bonheur !
Olivier S.
Habitué
Messages : 938
Depuis le 23 mai 2007
Région Poitiers
Beau portrait, bien composé.... :wink: .
A bon chat, bon rat !
Strauss
    RE UN SOURIRE POUR FINIR
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 3 déc 2008
Paris
Merci pour ton avis sur ma photo, je publie du coup quelques autres portraits issus de cette série.
Merci pour vos commentaires et avis

:iboitier: M7 :iobj: summicron 50 asph


:iboitier: M7 :iobj: summicron 50 asph


:iboitier: M7 :iobj: summicron 50 asph
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3448
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
j'aime bien ........ une série tendre et naturelle. J'aime particuliairement la deuxième ...
Strauss
    re
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 3 déc 2008
Paris
En ce qui me concerne j'ai une préférence pour la première et la deuxième... les gouts et les couleurs ....

merci pour vos avis

A+
Olivier S.
Habitué
Messages : 938
Depuis le 23 mai 2007
Région Poitiers
Ce que j'aime bien sur la toute première et sur la seconde du groupe de trois, c'est le jeu des yeux avec une diagonale. Pour moi, cela donne une structure à ces photos.
A bon chat, bon rat !
Strauss
    re
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 3 déc 2008
Paris
Bonsoir Olivier

Ta remarque me fait cogiter, je n'y avais pas pensé... je manque un peu de distance, et je crois que tu as raison en ce qui concerne les yeux.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9273
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
la 2 est "bien"
les autres me semblent prise de trop près par rapport à la focale
J.Ph.
Strauss
    re
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 3 déc 2008
Paris
Bonsoir Jean Philippe,

je ne comprend pas très bien ta remarque ?? que veux tu dire par trop près ?
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9273
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
c'est un simple problème de perspective:
plus tu es près du modèle, plus la différence de distance en le nez et les oreilles est importante et donc plus les oreilles semblent petites par rapport au nez.
Dans la vie courante, on parle au gens à une certaine distance, le cerveau corrige la perspective, ou du moins n'y fait pas attention. Sur une photo, le cerveau perd la distance oeil-sujet et donc voit l'image telle qu'elle est et non ce qu'elle représente.
Il s'en suit, qu'il voit un visage anamorphosé type "gros pif - petites oreilles", c'est le même principe quand tu regardes une image grand angle de trop loin où tu as l'impression que les bords sont étirés.
De là vient les focale à portrait qui permet de restituer les visage avec des proportions "correctes" suivant le cadrage portrait (75~85mm en plan buste à 135mm en identité)

Le restitution correcte de la perspective d'une photo demande que l'observateur soit à peu près à la position de l'objectif par rapport au sujet et à l'image.
Si tu fais une image pour mettre au mur à une distance de lecture de 50cm, une image en 24x36cm² prise au 50mm ou une image 48x72cm² prise au 25mm aura une perspective correcte. double la distance de lecture et le résultat semble étiré/disproportionné, divise la distance par deux et le résultat semble "comprimé".

J.Ph.
Strauss
    re
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 3 déc 2008
Paris
Je te remercie pour ces infos qui semblent logiques en théorie, mais parfois moins évidentes et automatiques à mettre en œuvre à la prise de vue, sur le terrain.

Je m'en souviendrai !

A+
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9273
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
ce sont les règles du portrait académique, bien sûr faites pour être transgressées dans une recherche esthétique ou caricaturale...
moi, j'aime bien faire des portraits au 12mm, alors...
J.Ph.

Retourner vers Portraits

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités