Conseils divers et variés

Nanaki
    Conseils divers et variés
Messages : 14
Depuis le 10 oct 2005
Ailleurs
Bonjour,

Je suis l'heureux utilisateur d'un MP + 50 summicron.

En bon débutant, merci vivement de vos conseils sur les points suivants :

1. Rayons X aéroport.

Existe-t-il un moyen d'y échapper?
J'ai entendu parler d'un sac de plomb, cela est il vraiment efficace?
Je prends souvent l'avion, mon leica en poche et mes films avec, mais impossible évidemment d'échapper aux rayon X avant l'embarquement. J'ai fait l'erreur il y a peu de temps de stocker mes films dans ma valise, qui est partie en soute, où j'ai appris que les rayons X étaient encore plus forts. Qu'en est il vraiment?


2. Piles

Mon MP vient de m'afficher récemment une petite diode rouge en forme de pile m'indiquant que celle-ci est faible. Ceci est apparu la semaine dernière alors qu'à la suite d'un voyage, j'ai subi en qqes heures un écart de température de près de 30 C°. Cela est-il une explication possible? Depuis, la diode s'allume de façon erratique, suivant les jours, une lubie de mon MP peut être... J'ai fait 18 films avec cet appareil, neuf. Je crois me souvenir que l'on peut faire, avec une pile neuve, jusqu'à 100 films avec un temps d'utilisation moyen de 10 secondes environ. Or, pour chaque prise de vue, j'utilise beaucoup plus de temps, sans compter les nombreuses fois où je ne déclenche pas.
Par ailleurs, il m'arrive, plus rarement, d'oublier de remettre en position Off mon boîtier, qui reste ainsi en veille parfois toute une nuit.
Cela a t il vraiment une incidence sérieuse sur la consommation de piles?
Quelle est la source principale de consommation de pile?
Quelle pile me recommandez-vous? J'utilise une varta lithium 3 V. CR 1/3 N.
J'ai toujours une pile dans mon sac, mais quelle est la durée de stockage d'une pile neuve? Ne s'altère t elle pas elle même avec le temps, les variations de température, l'humidité etc même si elle est protégée par du plastique?
Les températures très hautes ou très basses ont-elles une incidence sur la consommation de piles?


3. Transport / protection du matériel

Par principe, je ne prends pas super soin de mon matériel. Je ne veux pas dire par là que je prends un malin plaisir à flanquer mon MP à tout vent ou à jouer au foot avec, mais je n'en fais pas un objet de collection que je protégerais comme une rolls royce. Bref, je baroude pas mal avec, je l'utilise quelle que soit la météo, mais je souhaite quand même éviter de l'emmener chez le réparateur tous les quatre matins. Comment transportez-vous votre matériel dans votre sac? J'ai une sorte de boite en mousse, réceptable assez étanche, et j'ai mis en dessous un foulard pour amortir les chocs, et un autre foulard par dessus, tout cela dans mon sac. Q'en pensez-vous? Ma question porte toutefois plus sur l'humidité. Il m'arrive d'aller dans des pays chaud et très humides, voire pluvieux à souhait. Comment protégez vous votre appareil lorsque vous ne l utilisez pas? Le mettre dans un sac étanche me semble dangereux. Le soir par exemple, le faites-vous sécher? Comment faire? Même chose s'il a pris l'eau, genre le grand plongeon dans la mare ou une pluie sévère? Que faire?


4. Films

J'utilise principalement de la tri x.
Comment la stockez vous :
- avant utilisation, chez vous,
- pendant vos déplacement, dans votre sac,
- après utilisation, chez vous (cas qui n'est pas d'école pour moi, il me faut parfois près d'une année avant d'aller au labo)?
D'aucuns me parlent du frigidaire. Efficace?


5. Entretien du matériel

Comment nettoyez-vous vos objectifs et vos boitiers, et à quelle fréquence?
Je m'interroge notamment pour mon summicron, parfois un peu sale, et j'utilise alors mon t shirt, mais la solution n'est peut-être pas heureuse...

Votre objectif reste-t-il en permanence sur votre boitier?

Fermez-vous l'objectif par sécurité, notamment pour éviter les trous à la suite d'une exposition en plein soleil?

L'appareil est-il toujours armé? N'y a t il pas un risque d'usure du ressort du levier d'armement?

Le bouchon qui protège mon objectif est très souple, et se barre à tout va (je vais le perdre je le sens). Cela se remplace t il facilement?

On m'a conseillé une fois de mettre tout le temps un filtre pour protéger l'objectif. Etant toujours dans la lune, je l'oublie régulièrement mais est ce une bonne solution?

Comment portez vous votre appareil dans la rue avec la bandoulière? Sur l'épaule pour ma part, mais objectif contre vous ou au contraire objectif extérieur?

Déclenchez vous régulièrement à vide toutes les vitesses de votre appareil, histoire de dérouiller l'engin? Est ce utile?

Faites vous faire une révision générale de votre appareil et / ou objectif? Le cas échéant, par un spécialiste ou à Solms?


6. Douane

J'oublie régulièrement ma facture d'achat lorsque je voyage à l'étranger.
Mais est ce nécessaire? Je n'ai jamais eu de problème. Quel document justificatif faut il emporter (justifier de quoi au fait?...)?


7. Avancement et retrait du film

Lorsque vous avancez le film, commencez vous au 0 ou allez vous jusqu'au 1?
Lorsque les 36 poses sont affichées, dépassez vous facilement? N'y a t il pas un danger en allant au delà d'avoir une photo coupée pour la dernière (loi naturelle, c est toujours la plus belle)?


8. Pare-soleil

Dans quel cas précisément utilisez-vous le pare-soleil? A quel degré d'intensité du soleil? Mon summicron a un pare-soleil intégré extensible, ce qui n'est pas visible de prime abord (je viens de le découvrir il y a peu après des années d'utilisation! Leicaiste béotiens comme moi, vérifiez!) Quid en cas de pluie? Cela protège-t-il?
Ce pare soleil est il aussi efficace qu'un pare-soleil séparé? Qu'est ce qu'une lumière parasite et un risque d'irisation?
Un pare-soleil peut-il se substituer à un filtre et réciproquement?


9. Optiques

Est-il intéressant, hors contingences purement techniques liées à une prise de vue particulière, d'utiliser les optiques leica en les fermant? Je n'utilise que les pleines ouvertures et vais rarement en-deçà de 4. Un leica, est-ce d'abord une qualité d'optique à votre sens?


10. Tirages

J'essaye depuis plusieurs années différents labos.
Là, j'ai récemment fait développe mes films chez Picto et je dois préparer mes tirages. Or, je lis sur la brochure "Tirage numérique ou réalisé à l'agrandisseur". Egalement "Tirage sur imprimante".
http://www.picto.fr/nos_tirage.htm
Pour ma part, je fais tirer uniquement sur papier baryté, de façon traditionnelle, avec bains etc
Les labos sont un univers un peu sybillin et compliqué pour moi.
Si je souhaite un tirage normal (enfin pour moi du moins), sur baryté + agrandisseur, est-ce possible dans ces laboratoires professionnels?


11. Sujets photographiés

Les gens sont objets et sujets de photos, mais aussi de droits, de dignité et de sentiments.
Comment gérez-vous l'Autre, surtout lorsqu'il est inconnu?
Demandez-vous benoîtement l'autorisation de le photographier?
Lorsqu'il ne vous voit pas, prenez-vous quand même la photo? Est-elle alors volée?


Merci,

Nanaki
"+1" de la part de : boyan_d
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7260
Depuis le 25 mai 2003
France d'en haut là ou est la mer
ça fait beaucoup de questions ! en cherchant un peu dans les diverses rubriques il y a déjà pas mal de réponses
Le changement c'est maintenant il a dit … ( mdr )
alain.besancon
    pistes
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9936
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pistes, je voyage peu mais mon Leica a déjà fait du chemin :wink:
1) Aucun moyen d'y échapper. Aucun risque en bagage à main et pour des pellicules de sensibilité "normale"; je n'ai plus le chiffre en tête mais en dessous de 1600 ISO, pas de soucis ... MAIS: il me semble que c'est cumulatif = autant ne pas passer 5 ou 6 fois une 800 ISO. Les protections, sacs plombés sont des pièges à cons (j'en ai acheté un .... il pourri dans un tiroir!) = si le contrôleur ne "voit pas" il monte la dose augmentant plus ou moins le risque! Dans la valise, les doses risquent effectivement d'être plus fortes
2) Avant de savoir pour votre appareil, mettez une pile neuve: certains appareils sont vendus avec des piles pas récentes. Dans les débuts nous sommes tous pareils = nous sollicitons bcp plus la pile (idem batterie du M8 ) puis nous travaillons plus vite et moins gourmant! Oublier de couper le circuit de batterie n'a AUCUNE importance .... SAUF si le bouton de déclenchement est sollicité et cela peut arriver par simple appui dans le sac ... donc "off" dès qu'on le range.
Sur M6-TTL (je ne connais pas le MP) la pile débite dès que l'on sollicite le déclencheur SAUF s'il est en position OFF (ou B je crois) obturateur armé ou non
3) Votre protection me paraît excessive, ce n'est pas un bout de cristal ... mais bien pire, en pays à forte humidité ambiante vos mousses risquent de se transformer en éponges ... très funestes pour l'appareil; à la maison, sortez le vite de la dedans qu'il "respire" Grand plongeon dîtes vous .... il est foutu sauf miracle miraculeux :lol: donc à éviter!
4) Films: gros stock au congélateur (que de la couleur) et une ou 2 au frigo qui se décongèlent et attendent. 24 heures mini de décongélation avant utilisation; une petite heure après sortie du frigo ... voire moins. N'ouvrez JAMAIS les canisters plastiques: les films sont conditionnés en air sec, inutile d'introduire de l'humidité, surtout si vous congelez. Pellicule utilisée = développée au plus vite; sinon, frigo voire congélation mais respectez les mêmes consignes de réchauffement.
5) Nettoyage rare; buée d'haleine et chiffon doux style mouchoir très usé. Bouchon sur l'objectif le plus possible. Je n'arme l'appareil qu'au dernier moment en dépit de tous les avis disant que ça n'a pas d'importance sur l'usure des ressorts (et je les crois :wink: ) J'en ai eu marre de perdre les bouchons = tous percés avec une ficelle fine reliée à un caoutchouc serré sur l'objectif ... c'est affreux, pecnaud ... mais j'emmerde les critiques, je ne suis pas là pour renflouer Leica :lol: Si vous voulez me fâcher ... parlez moi de filtre: pourquoi acheter les meilleures optiques au monde ... et les plus chères! et les couvrir d'un cache sexe bon qu'à donner des reflets :?: Quand vous aurez eu un ou 2 clichés perdus à cause de ça, vous comprendrez. Seul mes optiques de M8 ont le filtre IR permanent ... mais on a pas bien le choix!
Appareil sous la veste, sur épaule Dte, objectif extérieur .... mais sans importance = en cas de chute :cry: :cry:
Quand je charge un nouveau film, je fais toujours un ou 2 déclenchements avant, puis les 2 pour avancer à la 1° vue en choisissant des vitesses lentes (avec bouchon sur l'objectif); c'est fondamental sui on veut éviter le gommage d'obturateur ou de mécanisme.
Révision ..... le plus tard possible! Mon M2 de 1959 a eu droit à un recalage de télémètre car j'avais fait une connerie .... mais j'ignore si l'obturateur a eu la moindre révision dans sa vie!
6) photocopies de factures toujours avec moi quand je passe une frontière.
7) n'allez pas au delà de 36: j'ai cassé un film en allant au delà .... je n'ai jamais RIEN senti.
8 ) pare-soleil EN PERMANENCE; pires sont les lumières faiblardes. Filtre .... beurk!
9) toutes le ouvertures sont bonnes voire excellentes, ne vous privez d'aucune ... mais et surtout les Asph, ça excelle souvent dès la PO. Oui, un Leica c'est avant tout le caillou devant.

le reste ... je ne sais pas et / ou fait avec ce que j'ai ici :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL
Nanaki
Messages : 14
Depuis le 10 oct 2005
Ailleurs
Merci.

1. Intéressant, je ne savais pas que l'effet des rayons X était cumulatif. Inquiétant car à titre d'exemple, mon dernier voyage m'a imposé en tout 4 séries de rayons X. Donc à 400 ISO X 4, cela nous fait du 1 600 ISO. Bon le calcul n'est peut-être pas aussi simple, mais mes Tri X ont dû en prendre un coup! J'aimerais savoir s'il est prudent de voyager avec des films à haute sensibilité, ce qui est parfois mon cas.

2. OK bien noté. On m'avait dit une fois que dès que le boîtier n'est pas en off, les piles sont mises à contribution (légèrement certes) même si on ne l'utilise pas.

5. J'utilise parfois le filtre comme unique protection de l'objectif, mais je le retire au moment de la prise de vue.
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3027
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Nanaki a écrit :
Comment gérez-vous l'Autre, surtout lorsqu'il est inconnu?


Surtout quand je prend une photo j'essaye de ne pas être trop poli. En gros j'ai pas, n'y a lui demander d'autorisation, ni à ce que les photos lui plaise.
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4522
Depuis le 28 déc 2006
France
Pour les films ... jamais eu de problèmes ...

dernièrement de retour des USA , j'ai fais un emballage copieux de papier alu pour les films exposés ... et je suis revenu avec 30 films neufs, eux, non protégés .... AUCUN PROBLEME !!!

Je crois que cette histoire de voile est devenu un légende, plus qu'une réalité.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Papiers ou factures ??? jamais eu de soucis ... et mon matos est toujours avec moi comme bagage de cabine.

---------------------------------------------------------------------------------------------


Piles ... au minimum 2 jeux d'avances ... mais selon la destination, les piles pour Leica sont standards

---------------------------------------------------------------------------------------------

Ouvertures/fermetures optiques ???

comment fais tu avec un MP et de la TriX pour ne pas fermer au delà de f:4
( j'veux la recette ) soyons sérieux ...
même si Leica est bon à PO, il est bon aussi fermé ...
utilise tu ta voiture à 50 sur l'autoroute parce que c'est à cette vitesse qu'elle consomme le moins ????

---------------------------------------------------------------------------------
Films ???

au plus tu te pose de questions, au moins t'es cool pour faire des images ...

mets tes films dans ton sac et ... shoote !

la seule chose, comme tout le reste ... pas d'exposition prolongée en plein soleil ... et surtout pas la plage arrière de la voiture ( c'est le B A ...ba)


---------------------------------------------------------------

Protection matos ???

si tu est un tant soi peux soigneux ( mais pas maniaque) et prudent ( mais pas tromatisé du petit choc) il ne t'arrivera rien ... il faut prendre de bonnes habitudes ... par exemple, si tu porte le boitier à l'épaule, mets l'optique vers l'arrière ..
1/ elle ne dépassera pas ( pas de choc)
2/elle ne sera pas face au soleil
3/c'est le dos du boitier qui frottera contre ton bras éventuellement transpirant ... pas la lentille ou le filtre.

paresoleil obligatoire, et pas de bouchon si tu veux shooter à la volée

Et puis si ton beau MP prends un peu de pluie ... C'EST PAS GRAVE ! ce n'est pas du sucre d'orge ... mais c'est pas fait pour la photo sous marine ...

évite les sacs plastique qui garderont l'humidité ...


---------------------------------------------------------------


Sujet photographiés ... ta formule " mais aussi de droits, de dignité et de sentiments. " me font mourir de rire ...

aurais tu le sentiment de les insulter ??? Leica et photographie ne sont pas des " gros mots " ...

c'est à toi de sentir ... A NYc, je n'ai demander qu'une fois, pour, pour faire rire les deux jeunes filles que je voulais photographier ...

positionne toi comme un touriste gentil et même un peu bêta, et non pas comme un pro ou un voyeur ... anticipe, et shoote ... soit détendu, et non pas comme un chasseur à l'affut ... c'est souvent comportemental les difficultés ... ne photographie jamais les gens dans des situations ridicules ou dégradantes, même si l'image avait été bonne ... c'est un état d'esprit

C'est toi avant tout qui " fait " l'accord de photographier ... un sourire et un geste sympa, amical, c'est un ouvre porte ....

Et ne perd jamais de vue, que les amateurs ont souvent de gros Ca ou Nik, avec de gros zoom qui sont agressifs ... avec un Leica, mis à part pour quelques " avertis " que tu croisera et avec qui tu échangera une œillade " complice" , tu passe pour un crétin avec un appareil d'avant guerre ... et c'est pas mal d'être un crétin ... ça permet de faire de bonnes images, bien au coeur du sujet ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Les rayons X sont moins puissants qu'avant, mais il faut se méfier des expositions multiples.
Le problème se pose surtout pour les films de sensibilité supérieure à 800 ISO, pour lesquels il vaut mieux éviter les passages répétés.
Une Tri-X (ou autres 400) se poussent sans problème jusqu'à 1600, ce qui permet aussi de ne pas trop se charger pour le voyage.

Un truc que j'utilise : une croix au feutre indélébile sur la boîte à chaque exposition aux rayons X.

Question 4 : conservation de longue durée au congélateur et moyenne durée au réfrigérateur.
Tarabucetta
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2003
Depuis le 13 août 2007
A côté de la grosse meringue réactionnaire
Pour le transport comme dit plus haut, oublies ta boite en mousse.
Laisses-le le moins longtemps possible (jamais c'est pas mal !) enfermé dans quelque chose, si tu tiens à le mettre en boîte, achètes-toi du sillicagel que tu changes régulièrement pour absorber l'humidité.
Gradubide
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 352
Depuis le 29 sep 2006
France
jamais eu de probleme avec des films exposés à 3200 iso et passés sous 3 portiques.
par contre un film 100 iso à été voilé par la chaleur ( <50°)
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 12981
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
titi a écrit :
il y a quelques années je m'étais fait établir un "passeport" pour mon matos, tout figurait sur une carte que je gardais dans mon portefeuille.
J'ai une carte de ce type mais elle est obsolète. On me l'a déjà demandé (elle n'était pas obsolète à ce moment là) dans un aéroport.
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1183
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
gautier a écrit :
J'ai une carte de ce type mais elle est obsolète. On me l'a déjà demandé (elle n'était pas obsolète à ce moment là) dans un aéroport.
Est-ce à dire qu'une carte dite de "libre circulation", établie par les Douanes, n'est établie que pour une durée limitée pour un matériel donné ?
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 12981
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je parlais d'obsolescence car j'ai acquis du matériel qui ne figure pas sur cette carte (faites aux douanes d'Albi). Mais il y a aussi une date limite. 2010 pour la mienne. Je n'en sais pas plus.
Suivante

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Polo et 0 invités