M7 : nouveau telemetre

Luc
    M7 : nouveau telemetre
Hello qui connait le numero de serie a partir duquel tous les M7 ont le nouveau telemetre en verre ?
xavier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 juin 2003
Londres
Leica pretend qu'il ne peut donner de numero de serie precis a ce sujet pour une raison vaseuse quelconque que j'ai oubliee. Je suppose qu'ils ne veulent pas se retrouver avec un stock d'invendus, ce qui est une bonne raison, meme si desagreable pour l'acheteur.
Sur photo net, dans le Leica forum, il y a plein de speculations a ce sujet. Je crois que certains pensent avoir une idee du numero approximatif, mais ceci est contredit par d'autres Si vous lisez l'anglais, voir lien sur le dernier delire a ce sujet sur photo net: http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fet ... _id=005OfR

Je crois qu'un gros probleme pour savoir ca, en l'absence d'indication claire de Leica est que certains percoivent le 'flare' facilement et en sont considerablement genes, et d'autres tres rarement. En plus il semble que le telemetre du MP reduit notablement le flare, mais n'en est pas totalement absent, a l'oppose du M3 qui a un telemetre completement different.

En bref, je ne crois pas qu'on puisse trouver pour l'instant une information sure a ce sujet.
Raph
ce problème existe depuis le M2.............je l'ai sur mon M4 ainsi que sur mes M6, cela ne m'empèche pas de déclencher.
C'est dingue, dès qu'il s'agit d'un "problème Leica" , la grosse méga tuile, alors que les autres fabricants passent souvent sous silence les défauts......mais on pardonne volontier aux japonais?!?!?

Maintenant en ce qui concerne le M7, il semble que ce "défaut" soit corrigé à partir de 2'850 5xx, naturellement sans garantie.

A+
Raph
Philippe Hervé
    Viseur M
C'est vrai que le viseur des M sont un peu mal fichus:Le fameux problème de flare qui n'est pas une légende,les doubles cadres (voir mon autre post) qui font un peu désordre,pas très pratique non plus ce viseur en cadrage vertical avec un télé par exemple...En quarante ans ils aurait pu améliorer quelques détails.Finalement le domaine de prédilection du M est plutôt restreint,et bien moins universel qu'un reflex.Perso j'utilise un M6+35/2(Canada) la meilleur combinaison à mon goût,et pour tout le reste un reflex.
100iso
    Re: Viseur M
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Philippe Hervé a écrit :
Finalement le domaine de prédilection du M est plutôt restreint,et bien moins universel qu'un reflex.Perso j'utilise un M6+35/2(Canada) la meilleur combinaison à mon goût,et pour tout le reste un reflex.



Ah, enfin une personne qui partage le même avis que moi...
RAph
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" :-)

j'utilise du Canon L et du Nikon ED en 24x36, mais aucun atteint le niveaux des asph de la série M, ni même le niveau du 50/2.....

Raph
michel
    même avis
Je partage totalement l'avis de Raph et une fois que l'on a goûté aux diapos réalisées avec le 24 asph et le summilux 35 asph le tout dupliqué sur un banc de montage pour faire un panoramique projeté sur un écran de 8 mètres il est difficile de revenir en arrière.
Amitiés
Michel
Richard
    ce fameux flare......
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
avant qu'on n'en parle je ne savais même pas que cela existait.....S'il vous gêne décaler simplement l'oeil dans le viseur d'un poil ou alors pensez à la construction de votre image.
Pour ceux qui sont indisposés par les cadre de visée personne ne vous force à acheter un M.
Pour la mémo il suffit de prendre comme zone de mesure la fenêtre du télémètre. Rien n'est parfait en ce bas monde, et la critique est facile. Mais de grâce si le matériel ne vous convient pas c'est avant l'achat qu'il faut réfléchir.
pour ma part je suis passé du Nikon F3 et système AIS au système M en 97 et dpuis je me félicite de mon choix. Les boîtiers M correspondent tout à fait à monattente et depuis le M7 c'est la cerise sur le gâteau avec des optiques au rendu inégalé.
salutations
Philippe Hervé
    Ne nous fâchons pas!
C'est bien ce que j'ai fait:Essayer avant d'acheter,et le M7 ne m'a pas convaincu.Je ne dis pas qu'il vaut rien,j'explique pouquoi tout simplement.Peut-être suis-je le seul à penser ainsi.Je n'ai rien contre le M, j'en ai un.Pour ce qui est des ASPH,je les trouve trop secs et contrastés,et c'est pour cela que j'utilise un 35/2 dont j'apprecie le moelleux.Pour ceux qui aiment utiliser les autres focales,libre à eux,j'ai également essayé mais finalement le reflex est plus pratique en télé, et même en grand angle car on peut matérialiser la PDF et mieux soigner son cadrage.Voila,simple en fait!
Philippe Hervé
    Erratum
PDF? Profondeur De Champ bien sûr,ainsi que la perspective rendue par l'objectif. [/code]
Bernard
    Re: Ne nous fâchons pas!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Philippe Hervé a écrit :
C'est bien ce que j'ai fait:Essayer avant d'acheter,et le M7 ne m'a pas convaincu.Je ne dis pas qu'il vaut rien,j'explique pouquoi tout simplement.Peut-être suis-je le seul à penser ainsi.Je n'ai rien contre le M, j'en ai un.Pour ce qui est des ASPH,je les trouve trop secs et contrastés,et c'est pour cela que j'utilise un 35/2 dont j'apprecie le moelleux.Pour ceux qui aiment utiliser les autres focales,libre à eux,j'ai également essayé mais finalement le reflex est plus pratique en télé, et même en grand angle car on peut matérialiser la PDF et mieux soigner son cadrage.Voila,simple en fait!
C'est aussi mon point de vue il faut rendre à Cesar ce qui lui appartient et ne pas être " tout M " il existe des tas d'autres boitiers qui ont leurs avantages et leurs inconveniants il suffit de choisir celui qui convient le mieux et puis il existe des trés grands fourre-tout dans lesquels on peut y mettre son " M " avec cron , son AF et son télé , un classique et son 24 et puis un compact dans la poche au cas ou ... comme ça pas besoin de changer de film en court de route , maintenant avec le numérique on trouve du matos à des prix défiant toute concurance ( sauf des Leica j'avoue )
Bien amicalement
Raph
toutes les variantes et toutes les combinaisons sont possibles (cela dépend en partie du type de photographie).

Lors d'un voyage, il est néanmoins plus intérressant d'avoir au moins deux boitiers à la même monture (même un Leica pet tomber en panne) que divers boitiers......
Georges
    Réalité méconnue...
[quote="Raph a écrit :"]ce problème existe depuis le M2.............je l'ai sur mon M4 ainsi que sur mes M6, cela ne m'empèche pas de déclencher.


Bonjour à tous,

Je passe par ici, et en tant que "vieil" utilisateur de M (j'en ai utilisé 6 différents à ce jour, en 25 ans) , je souhaiterai ajouter ceci:

le problème réel du flare existe depuis le M4-2, deuxième moitié de la production. A ce moment Leitz a retiré l'élément remis aujourd'hui dans le MP new.

Pour s'en convaincre, il suffit de comparer simultanément -à éclairage identique- un M3/2/4/4-2 première série et tout ce qui suit: M4-P, M6 et premiers M7.

J'ai gardé deux boitiers M: deux M2 dont un noir, car le meilleur viseur, le plus pur jamais fabriqué est celui du M2: un seul cadre à la fois, pas de cellule donc cadres entiers, et fabrication tout métal, son et toucher merveilleux.

Essayez le vraiment, vous comprendrez pourquoi 800 € (en chromé) suffisent pour avoir le meilleur...

(jamais eu de panne)
Raph
@Georges
rectificatif: le problème de flare existe sur TOUS les M, le M3 ou MP/M7 modifié connaissent moins ce phénomème. Il est plus visible sur les M2 jusqu'au M6. Si le vôtre ne l'a pas, c'est une vrai rareté car ceux que j'ai possédé l'avait tous, ainsi que mes M4 ou M6................

Votre M2 doit être plus rare que les MP-2 de l'époque......noir d'origine?car moins de 1700 ont été fabriqué, certians furent converti en MP-2

En quoi votre viseur est il différent de celui du M4?

A 800€ un M2 noir, j'achète tout de suite, surtout garantie anti flare avec le meilleur viseur.............

On ne doit pas parler des mêmes choses

A+
Raph
Invité
Raph a écrit :
@Georges
rectificatif: le problème de flare existe sur TOUS les M, le M3 ou MP/M7 modifié connaissent moins ce phénomème. Il est plus visible sur les M2 jusqu'au M6. Si le vôtre ne l'a pas, c'est une vrai rareté car ceux que j'ai possédé l'avait tous, ainsi que mes M4 ou M6................

Soyons précis Raph, le vrai problème de flare -c'est à dire quand la mise au point devient pénible parce que le patch du télémétre apparait -parfois, sous certaines incidences lumineuses- laiteux, existe depuis le M4-2, à environ la moitié de la production. C'est un fait, bien sûr ce type de construction est sujet à variations. Mais je confirme et signe.Leica vient d'ailleurs de remettre cet élément manquant dans le système du télémétre du MP new car ils étaient bien conscient du problème! Ceci dit, même le moins bon des télémétres Leica reste supérieur à ceux de ses concurrents.

Votre M2 doit être plus rare que les MP-2 de l'époque......noir d'origine?car moins de 1700 ont été fabriqué, certians furent converti en MP-2

Noir d'origine: batch 1 093 xxx

En quoi votre viseur est il différent de celui du M4?

Il ne possède pas le cadre -inutile- du 135mm, donc il est déjà moins pollué

A 800€ un M2 noir, j'achète tout de suite, surtout garantie anti flare avec le meilleur viseur.............

J'ai précisé 800 € (environ) pour un chromé

On ne doit pas parler des mêmes choses

Si on parle de M3/2/4 et des autres, effectivement, et c'était là mon propos, il ne s'agit pas, malgré tous les argus marketing, des mêmes appareils.
Soyons honnêtes de le reconnaitre. Mais les temps ont changés et, finalement, chacun est libre de faire les images qu'il aime avec le boitier de son choix. J'aime le M2, et le MP new aurait dû être celui-là, avec ce même viseur sans égal et sans cette foutue cellule qui parasite le cadre.


[[color=darkblue]color=darkblue]Bon week-end d'images. G.[/color][/color]


A+
Raph
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités