qu'en est-il du summitar ?

douxreveur
    qu'en est-il du summitar ?
Messages : 1
Depuis le 5 juin 2007
Tout d'abord bonjour à tous. Je découvre Leica avec mon M2 et j'en suis très content. Je souhaitais investir dans une optique, et j'ai vu un summitar 50mm f/2 qui m'avait l'air pas trop mal. Mais j'ai entendu dire que son rendu n'était pas super voir un peu "spécial"... Qu'en est-il exactement ?
Merci d'avance
odenty
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 535
Depuis le 12 avr 2005
Hautes Pyrénées
Le mien me convient très bien. Le seul reproche que je pourrais lui faire est un vignettage à pleine ouverture. J'entends souvent dire aussi que les images prises avec ont un look "vieillot" auquel je ne fais plus trop attention je crois.
Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1448
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
Le Summitar est un excellent objectif, à condition (comme toujours) qu'il soit mécaniquement et optiquement sain.

Attention donc aux rayures, haze (brouillard), marques de nettoyage, etc.

Beaucoup d'images pendant et immédiatement après la guerre ont été signées par cet objectif. La pleine ouverture est un peu molle, certes, mais les flous sont magnifiques. Pour des meilleures performances, diaphragmez à f/4,5.

Bonnes photos,
Ekreviss
Marc-A.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 12 déc 2005
Toulouse
Je confirme les propos d'Ekreviss: le Summitar, un excellent objectif quand il est en bon état ... j'ajoute, même quand il n'est pas en bon état! J'ai eu un Summitar avec un début avancé de champignon qui m'a pourtant donné d'excellents résultats. Celui que j'ai en ce moment est en parfait état et les résultats sont parfois tout simplement exceptionnels. Autant j'essaie de comparer les différents beaucoup d'objectifs pour évaluer leurs performances respectives, autant je ne compare le Summitar à aucun autre. Si vous l'aimez, vous le prenez, sans comparaison avec d'autres objectifs.

Son bouquet (bokeh) à pleine ouverture est tout simplement fascinant! Aucune optique ne l'égale AMHA; certains le trouvent pas assez discret, je le trouve magique. Exemple de bokeh à 2 ou 2.8 (les feuillages accentuent l'effet)




On le dit faible à pleine ouverture, faites votre opinion avec cet exemple (photo prise de nuit, en extérieur, avec une lumière à la bougie, à f2 ... le plus dur, c'est la MAP):




A f5.6/8, la différence entre un Summitar et un Summicron rentrant est imperceptible, voire inexistante. Exemple à f11 ou f16:




Enfin, look "vieillot"??? Le rendu du Summitar est évidemment à l'ancienne, avec de magnifiques micro-contrastes comme les optiques modernes ne savent plus les faire (exception faite de quelques grandes optiques qui coûtent entre 4 et 10 fois le prix du Summitar). Mais dire que c'est vieillot, c'est n'y rien connaître AMHA.

Bref, il y a les inconditionnels du Summarit, pour des raisons qui m'échappent; je fais parti de ceux du Summitar :wink:
J'ai fait une photo avec une boîte en fer et un caillou.

Galerie Summilux: Portraits

Galerie d'essai
grardph
Habitué
Messages : 334
Depuis le 6 jan 2006
Nancy
:D De très beaux portraits. Cela donne envie de ressortir le summitar.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité