Un Summicron-M 50 à mise au point rapprochée ?

Christian
    Un Summicron-M 50 à mise au point rapprochée ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
A la page 85 de son livre Leica M7, Claude Tauleigne évoque (avec d'autres optiques) "un Summicron-M 1:2/50 mm avec mise au point rapprochée" dont la construction particulière du fût arrière (trop rentrant) ne permet pas d'utiliser le système de mesure du M7.

Quelqu'un connaît-il cet ancien objectif ?
Raph
bonjour,
il s'agit du 50DR (dual range). de 1956 à 1968. Il dispose d'une lunette spéciale pour la map rapprochée, un peu comme les 35 pour M3.
http://www.cameraquest.com/m50dr.htm

A+
Raph
Summicron2
    oui
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
J'en ai eu un.

Il n'allait pas sur mon M6 et j'ai dû faire rectifier la monture arrière en laiton: petit travail facile en mécanique fine.

Pour le M7, je ne sais pas. Mais je vois pas ce qui diffère du M6.

L'auteur du livre a-t-il essayé au moins ?
alain.besancon
    certes curieux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Effectivement, Tauleigne ne parle pas de la comptatibilité du Dual Range avec le M7 et, moi non plus je ne comprends pas trop bien pourquoi, mais avant de dire qu'il y aurait eu une coquille dans son bouquin ....
Néenmoins réfléchissez avant de faire un quelconque achat: une fois de plus, une très belle pièce de collectionneurs, mais pourquoi vouloir éloigner le M de ses domaines de prédilection avérée?
Alain
summicron
Ralph Gibson a utilisé cet objectif pour la MaP de près.

On dit que ce sont les meilleures têtes d'objectifs, triées sur le volet, qui étaient utilisées sur le DR.

Ce n'est qu'un bruit.

Le mien était excellentissime mais : la bague de diaph est mal placée.

J'ai donc le summicron suivant (11817je crois) dont la tête se dévisse pour aller sur le SOMKY-M.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités