votre avis sur le MP

o2c
    votre avis sur le MP
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 15 juin 2004
bonjour,

je me prépare à sauter le pas et à acheter mon 1er Leica, grand moment dans la vie d'un photographe, cependant mon choix se tourne vers le MP...
surement par cause d'un ras le bol de cet éelectronique que l'on retrouve partout...

Y a t-il des utilisateurs du MP parmis vous ? si oui, que pensez vous de ce boitier, les avantages, les incovénients ?

Merci pour votre retour

o2c :)
MMP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 360
Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
Le MP est parfait, représente aujourd'hui la quintessence du M.

Le bouton de rembobinage au lieu de la molette n'est en rien rédhibitoire, je lui trouve le charme que l'on éprouve lorsque l'on actionne précautionneux le remontoir d'une ancienne montre mécanique. Que ceci puisse être moins rapide que la molette réputée plus pratique, quelques secondes tout au plus, qu'elle importance. Ce n'est pas cet infime supplément temporel qui, entre la 36ème vue et une nouvelle bobine, nous fera rater rdv avec instant prétendument décisif.

D'aucuns estiment le revêtement du boîtier moins élégant que sur les précédents modèles. Et d'aucuns pensent contraire. Pour ma part c'est égal. Mais est apprécié le retour du laiton sous la laque noire.

Peut-être signalerais-je le léger agacement que me procure les diodes triangulaires, et celle ronde, du viseur qui nous indiquent l'état de luminescence du sujet visé. Il m'arrive donc d'ôter la pile afin de recouvrer silence et clarté sans trouble aucun (avec le temps, on a un posemètre greffé en un coin de l'œil).

Quant à l'aspect de ce bel objet, rien à en dire. On aime ou non. Pour autant, il est construit pour vivre à l'air libre et il ne faut pas craindre de le malmener ; c'est ainsi que l'on vit et le MP est construit pour.

Lorsque l'on prend le MP en main, nous prend invariablement l'envie d'aller un peu plus loin et de faire des images. C'est la qualité première de ce boîtier.

Conclusion de ce message subjectif et partisant, n'hésitez pas une seconde ; engagez-vous !
o2c
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 15 juin 2004
j'ai bien peu de terminer comme vous.... c'est un peu l'émotion qu'il me procure aujourd'hui, depuis la vitrine....

vous avez quelle(s) optique(s) ? car je désire dans un 1er temps (faute de moyen aussi) prendre un 50mm, mais il y en a plusieurs....
alain.besancon
    hum!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9939
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je ne vais pas remettre ma cassette ... mais le MP je ne pourrai jamais digérer son prix (vraiment excessif AMHA)
Pour le 50, vous n'en avez que 2 (3 avec le Noctilux):
-Summilux 1,4 ancien dont on nous dit qu'une nouvelle version Asph arriverait, et qui sûrement fera très mal, à tous les sens du terme :lol:
-l'incroyable Summicron f:2, le moins cher de toute la gamme, se trouve en occasion et phénoménal; j'ai eu la chance inouïe de tomber sur une occasion parfaite et c'est, de ce fait, celui qui m'a le plus époustoufflé en rapport qualité / prix.

Alain(21bfr)
klezmer
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 133
Depuis le 16 mai 2004
La Réunion
Au mois de mai j'avais en tête d'acheter mon premier M, et j'avais jeté mon dévolu sur un M7. Par bonheur je suis tombé sur une superbe occasion : un MP .072 laqué noir en parfait état avec toute une gamm d'optique. J'ai craqué et je ne le regrette pas. L'absence d'automatisme est vite oubliée et l'envie de photographier décuplée ! Même si je n'ai pas encore de posemètre greffé au fond de l'oeil :-) !
Pour ma part j'ai choisi dans la gamme proposée par le vendeur un Cron 50mm 2 et un 21mm 2.8 ASPH avec le viseur idoine.
J'ai également le Leicavit, système d'armement dont je ne peux plus me passer (il augmente un peu la hauteur du boitier mais procure une meilleure prise en main).

Voilà un avis de quelqu'un de satisfait. Mais il faudrait peut-être considérer l'usage du boitier. Peut-être qu'un M7 et son automatisme est-il plus adapté à votre photographie ?

Bon choix

Stéphane
o2c
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 15 juin 2004
oui, le 1.4 me plait bien, même si, comme vous le dites les tarifs sont assez élévés, mais bon j'ai l'habitude... j'ai un Blad, donc.....

si non, question boutique sur Paris, vous me conseillez quoi ?? j'ai bien mes boutiques classiques, mais y en a t-il des vraiments bien pour Leica...
MMP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 360
Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
Il est de plus terribles peurs...

J'utilise un 35 summicron asph. Merveilleux à toutes ouvertures. Puis un 50 cron itou. Je le considère comme mon petit télé, mais m'en sers peu (pour ce qui est du choix de la focale, de nombreux fils régulièrement ici nous animent).

C'est vrai que le MP peu paraître cher. Sans doute est-ce l'argument qui le fait écarter quand notre goût nous conduit aux qualités du M7, ou des excellents M6 que l'on trouve neufs ou quasiment sur le marché, et tous les autres M, ou que vraiment la pilule ne peut s'affranchir du cap irascible de notre compte en banque. J'accorde à Alain qu'il y a une part d'irrationel pour qui achète le MP qui fait qu'à un moment il en occulte le montant.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
le MP a pour seul inconvénient par rapport au M7 de ne pas avoir la priorité à l'ouverture. D'aucuns rétorqueront que ce n'est pas un inconvénient: chacun jugera pour lui-même, inutile d'entamer une polémique là-dessus, mais il est bon de le savoir

Le MP est donc plus proche du M6 (non-TTL !!) mais a un télémètre amélioré (sans flare) et est plus discret (logo leica, ...) et une construction soi-disant meilleure (pour les fans du laiton)

Entre un M6 d'occasion à 1200€ et un MP bcp plus cher (mais avec garantie) je crois que cela se résume à une question de moyens, ou à un coup de coeur

Dans les 2 cas, tu seras enchanté et on attend tes photos avec impatience

Comme première optique je te conseille le 35/2 asph. et le 50/2, même si intrinsèquement je rêve personnellement du nouveau summilux 50 asph. (mais à quel prix ??)
Laurent A
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1751
Depuis le 19 mars 2004
Val d'Oise
Le MP est certainement le plus beau M qu’on ait vu depuis très longtemps. Il garde tout ce qui est nécessaire sur un télémétrique Leica avec un charme et un classicisme qui font maintenant défaut au M7. Pourtant, je le trouve diablement cher. Au même prix que le M7 mais avec des fonctions en moins.

En comparaison, les derniers M6 TTL, qui n’ont rien à envier au MP, (sauf son esthétisme et la modification de la formule du viseur) se trouvent encore en neuf à 1000 euros de moins : de qui faire réfléchir :? . Dans un autre ordre d’idée, on trouve encore des kit (promo) M7 + 50 summicron pour 200 euros de plus qu’un MP nu. Désolé de parler argent, mais quand on est sur le point de « passer le pas », c’est quand même une chose qui compte. :wink:

A titre personnel, quand j’ai plongé, il y a quelques semaines, et après avoir longtemps comparé les différentes possibilités, j’ai préféré opter pour un M6TTL en occasion récente. Cela m’a laissé du budget pour acquérir les optiques. Je ne regrette rien de cette folie. Ce n’est pas (et de loin) l’appareil le plus « performant » que j’ai utilisé, mais j’ai un plaisir à utiliser mon M, comme je n’ai jamais eu de plaisir à faire de la photo avant. :D
--
Laurent
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2058
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Le jour où mes articulations n'en pourront plus de trimbaler du "R", je bazarderai tout pour m'acheter un MP et trois ou quatre objectifs.
Comme dit plus haut, par MMP, c'est la quintessence du M, son aboutissement.
Contrairement à alain.besancon, je pense que son prix est justifié par le soin apporté à sa fabrication et, paradoxalement, par la quasi absence d'électronique.
Pour moi, ce sera l'appareil de mes vieux jours et, comme il vivra plus longtemps que moi, il fera ensuite les beaux jours d'un plus jeune.
o2c
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 15 juin 2004
vos post sont très interressants et je vous en remercie...

c'est vrai, que le rapport Prix / Modernité on va dire, fait tendre plutôt vers un M6 ou un M7 (au passage j'apprends qu'il le MP n'est pas TTL :'( , j'ai du lire la notice trop rapidement, mais c n'est pas si grave).

Mais je cherche à prendre le même plaisir qu'avec mon 500 C (hasselblad) tout en évitant quand meme le posemètre, qui je dois dire commence à me peser un peu en exterieur, même pour un puriste comme moi... le tout pour faire de la photographie personnelle, donc à tendance "artistique"... j'ai donc tout le temps que je veux pour cela...

A l 'heure du numérique, un photographe, un vrai, doit faire abstraction de la techno et de l'éelectro, pour se replonger dans ce qui a fait la photo, la lumière et un regard. Et ca seul un appareil manuel, peut à mon avis le permettre.... De plus en studio, la seul électronique que je connaisse en dehors d'un plateau numérique, n'est pas sur l'appareil....

je suis un peu puriste, il est vrai....
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18671
Depuis le 11 mai 2004
Paris
O2c,
Bienvenue sur summilux, :D
et BRAVO !, pour les images sur ton site ! :D
Du beau boulot !!!
Amicalement
o2c
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 15 juin 2004
merci Dido et encore j'ai beaucoup de retard sur mes développements noir et blanc..... pas loin de 40 tri-x encore à developper...

donc de nouvelles photos seront bientôt rajoutées sur le site...
alain.besancon
    TTL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9939
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
O2c, Leica s'est toujours distingué (et pas toujours de la meilleure façon à mon avis), TTL n'a rien à voir avec la cellule principale (M5, tous les M6, M7 et MP dernière mouture sont tous à cellule TTL). Non, le M6-TTL (et le M7) sont dotés d'une mesure TTL par seconde cellule de l'éclair renvoyé par le sujet éclairé au flash ... mais hélas uniquement avec des flashs dévolus à cet appareil.
Comme il est de très bon ton chez les M.istes de bânir l'usage du flash, Leica n'a pas poursuivi avec le MP; perso je pense que "qui peut le plus peut le moins" je ne regrette pas l'achat de mon M6-TTL ni celui de mon fort coûteux flash SF20 mais je reconnais que je ne m'en sers presque plus, tout en refusant de tomber dans l'intégrisme: un flash, ça peut dépanner!

Alain
o2c
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 15 juin 2004
merci Alain, pour ces précisions...
il est vrai qu'un flash est un outils parfois précieux... mais j'aiu une bonne vieille metz 45 CT3 qui devrait faire l'affaire en cas de besoin...
Comme quoi, en manuel jusqu'au bout :)

si non question boutiques ? il y a bien la maison du Leica, mais sur Paris vous en connaissez d'autres ?
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités