Q type 116

NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Les uns préfèrent un 35, d'autres un 28 ou un 50 mm
Ah s'il avait été à optiques interchangeables ...

Mais comme c'est l'heure des rumeurs les plus folles, on nous annonce un nouveau M

http://lavidaleica.com/content/future-leica-m-cometh...
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
yvans
Messages : 60
Depuis le 30 avr 2015
Bordeaux
un M de l'ere numerique ... le reve enfin vrai :-) et plus fin, le M6 est si beau
jeanluc
Régulier
Messages : 171
Depuis le 2 fév 2008
Belgique
Il y a longtemps que je ne me suis pas posé ici. Suite à une affection nerveuse j'ai été obligé d'arrêter l'argentique et j'ai vendu tout mon matériel M et vissant. Le Q me semble une belle opportunité pour renouer avec Leica. Le 28 mm me convient bien pour ma pratique quotidienne même si j'apprécie aussi le 35. Petite question, en supposant un capteur FF de 24 MP que reste t'il après un crop 35 au depart d'une optique 28 mm.
...regarde le monde mourrir, c'est sans importance...
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
La réponse à ta question est difficile
Seuls les hypermatheux seraient à l'aise....
En effet, comment convertir le point de vue d'une optique un angle de champ, en surface et /ou cotes périmétriques, exprimée en million de pixels
Désolé, trop dur pour moi.

Si tu aimes la focale 35mm, il existe les Leica X1 X2, ce sont des valeurs sures et il y a quelques occasions sur Summilux.
Pour le prix d'1 Leica Q cela fera entre 5 à 7 Leica X d'occasion :wink: :wink: :wink:


Mais bon retour sur SUmmilux :content-anim: :content-anim:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Je peux me tromper mais je dirais 24/(35/28)^2 soit 15.36 megapixels.
jeanluc
Régulier
Messages : 171
Depuis le 2 fév 2008
Belgique
pascal_meheut a écrit :
Je peux me tromper mais je dirais 24/(35/28)^2 soit 15.36 megapixels.


Merci Pascal, pour moi c'est suffisant

NAG3 a écrit :
La réponse à ta question est difficile
Seuls les hypermatheux seraient à l'aise....
En effet, comment convertir le point de vue d'une optique un angle de champ, en surface et /ou cotes périmétriques, exprimée en million de pixels
Désolé, trop dur pour moi.

Si tu aimes la focale 35mm, il existe les Leica X1 X2, ce sont des valeurs sures et il y a quelques occasions sur Summilux.
Pour le prix d'1 Leica Q cela fera entre 5 à 7 Leica X d'occasion :wink: :wink: :wink:


Mais bon retour sur SUmmilux :content-anim: :content-anim:


Merci l'accueil et pour info, j'ai toujours mon X1 et je ne compte pas m'en séparer même si il sort moins depuis que le 27 mm a rejoint mon XE-1.
...regarde le monde mourrir, c'est sans importance...
jeanluc
    pour NAG
Régulier
Messages : 171
Depuis le 2 fév 2008
Belgique
Ton avatar me fait penser à une loco que j'ai vue en Belgique, soit à Spontin ,soit à Mariembourg sur le CFV3V.
...regarde le monde mourrir, c'est sans importance...
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Effectivement, c'est une locomotive polonaise présente à Mariembourg-Treignes ou je me rends volontiers et surtout au festival vapeur en septembre de chaque année.

Et il existe aussi une ligne touristique du chemin de fer du Bocq, vapeur et diesel entre Ciney et Purnode, en passant par Spontin.
C'est en fait dans "mon jardin". Sauf imprévu, j'y suis toujours au week end proche du 15 aout de chaque année.

http://www.cfbocq.be/index.php/fr/

Heureux de rencontrer "enfin'' des photographes qui fréquentent ces lieux et le forum Summilux.
Quoiqu'il y a un fil spécifique sur Summilux ou on peut voir des photos de Mariembourg.

viewtopic.php?f=6&t=6291&start=150
viewtopic.php?f=6&t=6291&start=135
viewtopic.php?f=6&t=6291&p=976215#p976215

Et quelques photos dans ce fil sur les X et XVario, à la fin de la page et page suivante.
viewtopic.php?f=31&t=62065&start=15

J'ai mis quelques films ,en ligne sur you tube, de ces manisfestations ferroviaires

Un peu moins d'albums photos sur Flickr.
Ici avec le Leica 21mm Elmarit M

https://www.flickr.com/photos/124912735 ... 966721683/
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
***
L' idée du RX1 rebadge avec un summilux s'éloigne de plus en plus, il s'agira probablement d'un boitier type Leica avec un capteur full-frame quant à l'objectif, mystère, summilux ? Summicron ? Focale et ouverture ?
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
AMO31 a écrit :
L' idée du RX1 rebadge avec un summilux s'éloigne de plus en plus, il s'agira probablement d'un boitier type Leica avec un capteur full-frame quant à l'objectif, mystère, summilux ? Summicron ? Focale et ouverture ?


Leica a déjà fait le coup, récemment, d'appeler une optique Summilux alors qu'elle n'ouvre qu'à f1.7 ... sur le Leica X 113.
IL reste à supposer que contrairement au X 113, cette optique soit une vraie f1.7 et non pas un truc qui se ferme impérativement à f2 et même f2.8 en dessous d'une focalisation à 1 - 2 m. - bref à mise au point rapprochée et ce pour garantir - une qualité d'image maximale
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
***
Ce que tu dis NAG sur le X 113 est juste mais "dur", car utilisé pour de la photo de rue ou d'architecture ce qui me semble être sa vocation première, l'ouverture à 1.7 contre 2.8 pour le X2/X-E apporte un apport de diaph incontestable !
Reste toujours à savoir ce que sera ce nouveau boitier !!!!
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
J'en ai conscience mais ce qui est déjà interpellant pour un appareil à +/-1800€
deviendrait intolérable sur un appareil à 4000€.

Ceci dit, il serait certainement agréable d'admirer des photos de rue (ou autre) à 1.7 avec le X113 afin d'apprécier l'avancée du X113 sur le XE2 :content-anim: :content-anim:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
***
NAG3 j'ai honte mais je ne sais pas compresser et mettre mes photos sur summilux !
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
No problem
Demain je t'explique tout cela avec un chouette programme gratuit photofiltre
Je devrais retrouver un lien qui explique comment poster.
As tu installé Lightroom fourni avec le X 113.

Voici déjà un lien sur comment réduire ses photos et les compresser à 220 kilo octects, c'est possible avec photofiltre mais aussi avec lightroom avec l'onglet fichier \exporter

http://www.chassimages.com/forum/index. ... msg3557060

Mais on pourrait faire plus par mail personnel pour ne pas trop distraire le fil sur le Q 116

Un lien pour télécharger photofiltre

http://www.photofiltre-studio.com/pf7.htm
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Pour Amo31

Par hasard, j'ai trouvé un tutoriel Summilux

PREPARATION D UNE IMAGE POUR LE FORUM

sous ce lien

viewtopic.php?t=12406
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica Q

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : reuno et 4 invités