gregor |
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Messages : 26 Depuis le 23 jan 2006 Mâcon |
quelle chambre photographique choisir et ou les trouver ? La photo, un instant d'instinct |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 14998Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Ou les trouver ? Je dirais chez tous les bon vendeur de matériel, par exemple les chaines ShopPhoto ou Phox.
Pour te (beaucoup) plus amples renseignements, va voir ci site, ils sont spécialistes http://www.galerie-photo.com/ |
Liv |
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Spécialiste Messages : 2025Depuis le 10 nov 2005 Toulouse |
Je garde un très bon souvenir des Horseman L. Réglage du "scheimpflug" super rapide et efficace, commandes douces et précises, ampleur des mouvements epoustouflante. Cher. + d'images ? C'est par là... |
Daniel Rocha |
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Spécialiste Messages : 1186Depuis le 21 nov 2004 Région Parisienne |
Question chambre les Sinar sont très répandu et tu peux trouver facilement plusieurs modèles, avec tout ce qu'il faut !
Le GF... Une autre manière de concevoir la photo... Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com |
Philippe D. |
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✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
gregor a écrit : quelle chambre photographique choisir et ou les trouver ?Tout dépend, ce serait pour photographier quoi en particulier ? |
sels d'argent |
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Habitué Messages : 429Depuis le 1 juin 2006 Paris |
à mon avis, le meilleur site francophone pour legrand format est www.galerie-photo.com, tu pourrais poser ta question sur leur forum
(mais ne dit pas que tu as un Leica ) |
Jeromeaparis |
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Spécialiste Messages : 1070Depuis le 9 juin 2005 Paris 15 |
Bonjour,
J'ai acheté recemment sur ebay une Chambre Sinar 20x25 (8x10") pour un copain. Prix raisonable. Je lui ai pris aussi un Nikon 360mm. et une dizaine de chassis. Il a acheté en plus 3 cuves de developpement (12L) et cadres. Attention, aux US, on trouve facilement toutes sortes de chambres et optiques à tres bon prix, mais il faut rajouter 30% de douanes et le matos reste plusieurs semaines bloqué aux douanes. La valeur retenue est le montant de l'assurance. On peut trouver aux US une 20x25 et optique au meme prix que une 4x5 ici. Le 20x25, encombrant et ayant une pdc reduite a un gros avantage: Le tirage par CONTACT ! On trouve ici les plans films Bergger et chez Photoimpex les J&C à bon prix. Les 4x5" et 13x18cm ne font que de petits contacts. Jerome |
Philippe D. |
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✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
Salut,
Jeromeaparis a écrit : J'ai acheté recemment sur ebay une Chambre Sinar 20x25 (8x10") pour un copain. Prix raisonable.Par pure curiosité, peut-on avoir une idée Car les prix ont chutés grâvement ces dernières années. |
Philippe D. |
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✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
Ceci dit, puisque le fil a été réouvert, si je devais reprendre une GF aujourd'hui, je crois bien que c'est ceci que je choisirais:
Silvestri bicam 4x5" |
Daniel Rocha |
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Spécialiste Messages : 1186Depuis le 21 nov 2004 Région Parisienne |
Philippe D. a écrit : Ceci dit, puisque le fil a été réouvert, si je devais reprendre une GF aujourd'hui, je crois bien que c'est ceci que je choisirais:Silvestri bicam 4x5"Les Silvestri sont très rare d'occasion. Je me suis acheté pour pas cher une Sinar F2 : 'ai pas eu l'occasion de bcp m'y mettre mais ca va venir ! Mais déjà de voir l'effet de la bascule, ca déchire ! Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com |
Philippe D. |
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✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
Daniel Rocha a écrit : Les Silvestri sont très rare d'occasion.Ca je m'en doute bien. citation : Je me suis acheté pour pas cher une Sinar F2 (...) Mais déjà de voir l'effet de la bascule, ca déchire ! La F2 est simple, et relativement légère, tu peux donc la sortir un peu, quoique c'est le trépied qui pèse, le mien (un Manfrotto #161) pèse 8kg! (pas évident pour aller photographier les lacs du Mercantour) Quelle(s) optique(s) as-tu pour garnir |
Daniel Rocha |
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Spécialiste Messages : 1186Depuis le 21 nov 2004 Région Parisienne |
Philippe D. a écrit : La F2 est simple, et relativement légère, tu peux don la sortir un peu,3,6 kg quand même ! Philippe D. a écrit : quoique c'est le trépied qui pèse, le mien (un Manfrotto #161) pèse 8kg! (pas évident pour aller photographier les lacs du Mercantour) 8kg ouargh.... Mon trépied pèse près de 4kg quand même.... C'est déjà pas mal... Philippe D. a écrit : Quelle(s) optique(s) as-tu pour garnir J'ai un 180 Symmar-S, pas cher et pour débuter Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 9875Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
une excellente idée que de vouloir tâter du grand format! 1) Le choix du format? tout dépend de la place que tu as et des tirages que tu veux faire: si tu veux faire des tirages de plus que 20*25, il te faut un agrandisseur et un agran en 20*25 demande de hauts plafonds et est très rare... En 4*5 c'est plus modeste et un modèle comme le priox est très bien et pas trop encombrant. Le 20*25 est "top" mais je te conseille vivement le 4*5 car le film n'est pas trop cher et il y a un peu plus de choix. Les chambres en 4*5 sont beaucoup moins cher et légères. 2) Quel type de chambre? trois types: monorail, pliante (bois) ou folding (métal) monorail: c'est plus studio mais des modèles légers existent comme la sinar F ou la calumet "cadet". Les mouvements peuvent être excellent mais certaine chambres "légères" sont un peu souple et il convient de faire attention quand on met les chassis. pliante: en général c'est en bois, les mouvements sont difficiles à régler finement et il faut un pied. C'est joli mais pas très pratique. floding: en général c'est métalique comme les tecknica linhof ou les graflex. les mouvements avant sont pas trop mauvais mais les arrières sont à CH.ER et quasiment inutilisable. Par contre, si les optiques sont appairées au télémetre c'est presque utilisable à main levée. Vu le coût de l'appairage d'une optique au télémetre (150€ mini) il vaut mieux acheter un ensemble complet plutôt que les optiques au coup par coup. 3) Quel type d'optique? là sinar offre la possibilité d'avoir un obturateur placé derrière les optiques, du coup les optiques type "copy" ou "repro" peuvent être utilisée et ils ne sont pas cher et très bon pour la photo d'objet. Il y a deux leader dans le dommaine: rodenstock et schneider et deux outsider: nikon et fuji. les deux premiers font évoluer leur gamme régulièrement, pas les deux autres. Personnellement, je n'ai pas d'optiques modernes donc je ne peux te conseiller plus... J'ai des berthiot (français) qui sont bien, un vieux (1920?) tessar carl zeiss jena 135F6.3 venant d'un vieux kodak assez surprenant de qualité et un 180f5.6 componon-S schneider très bon aussi. Les apo ronnar rodenstock sont tres bien parait-il mais les miens manquent de planchette pour le utiliser . 3.1) Sinon il faut un obturateur dans chaque optique, il y a deux grande marques: compur (ça commence à dater) et copal (moins cher mais bien tout de même). Prontor est le troisième laron dans ce domaine et offre surtout des versions "press" à réarmement automatique (on oublis pas de réarmer mais il arrive aussi de faire des doubles expositions involontaires et la gamme de vitesse est un peu plus réduite). 3.2) suivant ce que l'on attend d'une focale il y a le choix entre plusieurs formules optiques (3 à 12 lentilles). La formule optique est aussi importante que la focale (voir plus). Elle détermine l'angle de couverture et le cercle image. Les angles sont soit gravé sur l'optique soit dans les doc. les objectifs "normaux" on un angle de couverture de 60° environ, les grands angles entre 80° et 120°, les optiques de "copy" ou de "repro" entre 50° et 40°. Cet angle permet de connaitre le cercle image et donc les possibilités de mouvements. Le cercle image est soit donné à l'infinie pour les optiques "GA" et "normaux" soit à 1/1 pour les "copy" et "repro". J'utilise des "" car un 360 symmar est une formule optique normale même si monté sur une 4*5 elle donne un angle de champ de "télé". Il ne faut donc pas confondre angle de champ et angle de couverture. Il y a très peu d'optiques à formule téléobjectif aussi il faut souvent autant de souflet que de focale pour faire la mise au point à l'infinie. Le banc standard sinar fait 30cm pour un tirage utile de 25cm environ donc avec un 240mm pour le portrait, une allonge de banc est souvent utile (supériorité du mono rail et de sinar), le souflet standard supporte 40cm de tirage. personnellement, je préfère les allonges de 45cm. 3.3) L'ouverture: ça varie en fonction de la formule optique et parfois aussi de la taile de l'obturateur entre 4.5 et 14, de toutes façon en 4*5 ou en 20*25, le diaph utile est entre 16 (pour les f5.6) et 32 (pour les f8) 4) Quelles focales: suivant ton format: en 4*5 le standard est à 150mm les "grands angles" vont de 45mm (120° ) à 90mm et les "télé" de 180mm à 1200mm (éq 400mm en 24*36). En 20*25 le plus grand angle est le 120mm et le standard est à 300mm, les "télé" ne vont qu'à 1200mm soit environ le cadrage obtenu avec un 200mm en 24*36 (pas terrible) 5) quel type de trépied? en gitzo soit pro studex soit télé studex (donc taille 4 ou 5 et ref typ 14xx ou 15xx), le poids en ordre de marche (donc pour un pied carbone avec le contre poids pendu à la colone) deux fois celui de la chambre minimum et la capacité entre 4 et 5 fois le poids de la chambre. 6) Quel type de tête? le gitzo G1570 ou rationnel 570 est très bien. Sinar en propose une qui semble pas mal mais j'ai pas donc j'dis pas (mais cela est assez recherché sur Ebay vu les prix où celà ce vend...) 7) quel type de posemètre? un qui fasse flashmetre. J'ai un broncolor FCM avec la sonde: c'est le top! le sinar-six, le minolta+sonde: c'est de la daube; les gossen avec sonde, j'ai jamais utilisé (donc j'dis pas) 8) les accessoires utiles: loupe de mise au point, lentille de fresnel, voile noir, déclencheur souple de qualité (gitzo 100% métal ou à gaine textile mais surtout pas à gaine tressée métal+plastique). montant polivalent pour le compendium ou pour les mouvements extrêmes arrière. soufflet GA (1) et standard (2), allonge de banc (45cm) 9) les châssis en 4*5 ou 9*12 le top c'est les linhof à presseur et éjecteur. En 20*25, il faut parfois des châssis à aspiration pour éviter que le film "pende" en prise de vue en plongée (pas top pour ça aussi le 20*25) en roll film 120: en 6*7 le calumet C2 est très bien (inserable dans le spring back). en variable 4.5*6-6*12 le top c'est le zoom ou vario sinar mais c'est cher, on trouve des dos chinois qui sont pas mal du point de vue prix et la planéité est bonne mais il faut déposer le dépoli pour s'en servir et pas le casser. 10) mon expérience j'ai trois sinar, toutes intercompatibles ce qui est le gros avantage de sinar sur toutes les autres marques. Je les ai déjà mises bout à bout pour faire des photos macro avec 1.2m de tirage ou monté en "4f" pour faire des repro de diapo ou des photos de lames mince. 10.1) La F: c'est léger et un peu "souple" mais les réglages "tiennent". c'est idéal pour aller faire des vues à l'extérieur avec des focales de 65 à 200mm 10.2) La norma: c'est bien rigide mais la bascule à la base pas top et le décentrement indirect pas vraiement sa tasse de thé. je m'en sers comme "bague allonge" 10.3) la P: (crier pas je l'ai eu à 600€ à bièvre avec un obtu copal, mais ça devait être la seule à ce prix là ) ben comment dire? c'est tellement efficace que cela prend si peu de temps à rêgler que l'on a l'impression d'avoir oublié quelque chose, c'est rigide et précis le pied quoi et c'est modulable en 20*25. 11) mon conseil: une sinar avec un obtu copal placé derrière l'objectif (ne pas oblier le déclencheur souple qui est spécifique au copal), si c'est pour faire surtout du studio: une P si c'est pour faire surtout de l'extérieur: une F ou une norma. 12) conclusion, si on fait un paralèlle entre sinar et leica, la F c'est un zorki et la P c'est un M, les deux font des photos mais c'est pas le même plaisir à utiliser. J.Ph. |
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