RECHERCHE Version (?) de l'ELMARIT-R 2.8/28 ( version 1 )

COCOLOCOYTEQUILA
    Quelle version (?) de 2.8/28
Avatar de l’utilisateur
Messages : 91
Depuis le 25 mars 2012
La Montagne Basque (au pied de La Rhune)
Bonjour à tous..

Dans les années 74/80 j'avais possédé cet Elmarit 2.8/28 ( donc version 1..) que j'ai revendu peu de temps après ..
Cette optique ( et si ma mémoire est bonne ) avait une lentille avant avec un traitement un peu magenta-orangé et , je crois , comportait dans sa formule optique une lentille en .. plastique (!) et dont les performances m'avaient beaucoup plu..

j'aurais voulu m'équiper -de nouveau - avec cette focale ( et cette même version 1 ) mais je n'arrive pas à trouver , dans les annonces, un exemplaire qui présente ces caractéristiques... la recherche dans les codes de fabrication des dépliants Leitz donne comme n°s de code :

Elmarit-R 28 mm f/2,8 11204, 11247, 11259 ....lequel de ces codes correspondrait à cette version que je recherche?..


À partir de quel n° de fabrication se situe la version recherchée?.. ( et pourquoi il n'est pas fait mention nulle part de ce changement de traitement des lentilles?...

j'ai déjà acheté un exemplaire de ce 28, mais qui ne correspondent pas à ce que je cherche..( en effet, la lentille av. est gris neutre, sans aucune coloration due au traitement ( multicouches?..)

Il m'a semblé - il y a quelque temps - distinguer cette couleur de traitement dans un 2.8/28 R " Safari " qui faisait partie d'un ensemble..

J'espère que mon " petit " problème interpellera quelqu'un qui aura une réponse..

Bien à vous.

Fred
l'expérience est une lanterne que vous avez accrochée dans le dos, et qui éclaire le ... chemin parcouru...
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour,
Est ce cette optique ?
http://www.l-camera-forum.com/leica-wik ... lmarit-R_I
fabriquée à la date indiquée
Henry
COCOLOCOYTEQUILA
    ELMARIT 2.8/28 R
Avatar de l’utilisateur
Messages : 91
Depuis le 25 mars 2012
La Montagne Basque (au pied de La Rhune)
Bonjour doc Henry,

merci pour la recherche et la publication du lien. c'est très gentil.

Oui, le 28 auquel je fais référence, doit se trouver - obligatoirement - dans la liste que vous joignez...
Quant à savoir quelle est la version avec le traitement orangé/magenta ... c'est une autre histoire
Il faudrait pouvoir examiner trois ou quatre variantes ( peut-être que il n'y en a pas eu autant..)
( Mon exemplaire fabriqué en 1970, donc dans les premiers batchs , c'est sur que ce n'est pas celle-là puisque je l'ai et les verres sont d'une neutralité .. déconcertante!)
Reste la 11204 ( est-ce que pour cette réf. un changement de multicouches aurait été introduit en cours de fabrication ?..
(et la suivante 11247 ... ça correspondrait à quoi ?? )

Peut être que chez Leitz il y a des archives ...

je reste ouvert à toute suggestion..

Merci encore pour votre aimable aide.

très cordialement.

Fred
l'expérience est une lanterne que vous avez accrochée dans le dos, et qui éclaire le ... chemin parcouru...
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour, connaissant moins bien l'italien, il me semble qu'il y a des
infos intéressantes dans cet article :
http://www.marcocavina.com/articoli_fot ... 00_pag.htm
et la coupe de l'optique par son concepteur pas le même nombre
de lentilles entre 1969 et 1973 :
http://www.l-camera-forum.com/leica-wik ... dolf_Ruehl
selon moi c'est la version 1 recherchée !
Henry

PS : en regardant le livre d'E Puts traduit par Paga et F.D je vois ceci (je cite)
"Elmarit R(1) 28mm 1:2.8
Période en catalogue:1970-1994
Code:11204 (2 cames) et 11247 (3 cames) après le n° de série 2 726 021
....pare-soleil séparé avec baionnette de montage.Première version utilisable et adaptable
pour la série R et Leicaflex.
Le 11247 pouvait être converti pour une utilisation sur tous les Leica R et Leicaflex"....

la suite est intéressante:
"Leitz (pour concurrencer les constructeurs japonais) répondit à l'appel avec le Elmarit-R
2.8/28mm présenté à la Photokina 1970. C'était un objectif très compact d'une longueur
focale populaire .Il est l'un des objectifs R les plus légers et très utile pour les portraits et
reportage,photographie d'architecture et de groupe. Cet Elmarit venait de Wetzlar."


Voilà j'espère que cela pourra te mettre sur la piste de ce que tu cherches ...
COCOLOCOYTEQUILA
    Elmarit de 28 R " Magenta "
Avatar de l’utilisateur
Messages : 91
Depuis le 25 mars 2012
La Montagne Basque (au pied de La Rhune)
Oui, encore merci,
Je n'en espérais pas tant ... mais il est vrai que .. " abondance d'information technique ne .. nuit pas " !
Mon objectif devait se situer au dessus des n°s 2 700 xxxx
Bonne fin de dimanche, et à charge de revanche ( si je peux un jour..)

Fred
l'expérience est une lanterne que vous avez accrochée dans le dos, et qui éclaire le ... chemin parcouru...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour,

Est-ce cette photo que j'ai postée en 2007, Elmarit-R 28mm modèle Safari :?:

Je viens de regarder l'objectif, le reflet est rose/magenta.
n° 2 87x xxx



Arnaud
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Bel objet Arnaud :smile:
Amitiés
Henry
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Merci Doc.
:non: J'ai caché sur le SL et le 28 les affres du temps.
Environ 60% de la laque est restée et le 28 a le dessous râpé (on voit très bien l'alu sous le "vert kaki".
A l'époque, je portais cet ensemble autour du cou en promenades motocyclistes.
Les frottements sur le réservoir de la Flat-Twin a laissé des séquelles.
Malgré tout, j'ai fait quelques images au Kodachrome qui me plaisent bien toujours.
Heureuse époque d’insouciances :content-anim: .
COCOLOCOYTEQUILA
    pour Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Messages : 91
Depuis le 25 mars 2012
La Montagne Basque (au pied de La Rhune)
Oui, oui, oui,.... ! cela doit être cette version ... si le reflet des couches est orangé-magenta, c'est LUI !...
( donc version 11247 ?.. ) ou 11259 ?.. car la 11333 est affectée au modèle II avec pare-soleil incorporé..) dites-moi si je suis dans l'erreur ..Marci
Oui,.. comme dit a.noctilux, " heureuse époque d'insouciance "!...

Bon, donc, si d'aventure un membre de Summilux en possédait un ( en parfait état cela va de soi..) et voulait s'en séparer, je serai -éventuellement - acquéreur.. car la nouvelle version II qui doit être (certainement ) la meilleure, est HORS de prix !..

Merci pour vos recherches.

Cordialement.

Fred
l'expérience est une lanterne que vous avez accrochée dans le dos, et qui éclaire le ... chemin parcouru...
COCOLOCOYTEQUILA
    ELMARIT "R" 2.8/28
Avatar de l’utilisateur
Messages : 91
Depuis le 25 mars 2012
La Montagne Basque (au pied de La Rhune)
Bonjour,

Il n'y a pas très longtemps que je suis rentré de l'étranger...

En faisant le tour de tous les Forums où je suis inscrit, je constate que j'ai plein des messages ( aux divers sujets traités..) et auxquels je n'ai pu répondre ...

Je vous prie ici, d'accepter mes excuses pour cet -apparent - manque de courtoisie .. j'en suis désolé. J'aurais du prévoir...

Bien à vous.

Fred

P.S.

Puisse ce message servir, pour tous ceux qui ont eu l'amabilité de répondre à ces questions anciennes .
l'expérience est une lanterne que vous avez accrochée dans le dos, et qui éclaire le ... chemin parcouru...
COCOLOCOYTEQUILA
    ELMARIT 2.8/28 "R "
Avatar de l’utilisateur
Messages : 91
Depuis le 25 mars 2012
La Montagne Basque (au pied de La Rhune)
Bonjour,

et... toutes mes excuses de n'avoir répondu plutôt !..
J'ai explicité sur ce " fil " et en répondant à un autre contributeur, les raisons de ce silence ..
Merci pour votre gentillesse .
Cordialement

Fred


P.S. Puisse cette réponse être -aussi - valable pour ceux que je ne peux remercier personnellement.
l'expérience est une lanterne que vous avez accrochée dans le dos, et qui éclaire le ... chemin parcouru...
COCOLOCOYTEQUILA
    ELMARIT de 2.8/28 " R "
Avatar de l’utilisateur
Messages : 91
Depuis le 25 mars 2012
La Montagne Basque (au pied de La Rhune)
Oui, .. je crois que ce doit être celui-là ( si le traitement est .. magenta !)

Bonjour,

Merci et lire plus loin sur le fil les raisons de cette réponse tardive..

Je serai - éventuellement - toujours intéressé par l'achat de cette optique ( en attendant le " Loto " qui me permettrait de pencher vers le
Modèle II ... !
l'expérience est une lanterne que vous avez accrochée dans le dos, et qui éclaire le ... chemin parcouru...
COCOLOCOYTEQUILA
    Re: RECHERCHE Version (?) de l'ELMARIT-R 2.8/28 ( version 1 )
Avatar de l’utilisateur
Messages : 91
Depuis le 25 mars 2012
La Montagne Basque (au pied de La Rhune)
Merci chers contributeurs de ces posts ... passés !. En effet, le sujet n'est plus d'actualité...
D'autres vents ( souvent contraires,) ont soufflé depuis...
Avec toute ma cordiale reconnaissance à mes correspondants.

Fred
l'expérience est une lanterne que vous avez accrochée dans le dos, et qui éclaire le ... chemin parcouru...
COCOLOCOYTEQUILA
    Rep : ELMARIT 2.8/28 "R "
Avatar de l’utilisateur
Messages : 91
Depuis le 25 mars 2012
La Montagne Basque (au pied de La Rhune)
COCOLOCOYTEQUILA a écrit :
Bonjour,

et... toutes mes excuses de n'avoir répondu plutôt !..
J'ai explicité sur ce " fil " et en répondant à un autre contributeur, les raisons de ce silence ..
Merci pour votre gentillesse .
Cordialement

Fred


P.S. Puisse cette réponse être -aussi - valable pour ceux que je ne peux remercier personnellement.
l'expérience est une lanterne que vous avez accrochée dans le dos, et qui éclaire le ... chemin parcouru...
COCOLOCOYTEQUILA
Avatar de l’utilisateur
Messages : 91
Depuis le 25 mars 2012
La Montagne Basque (au pied de La Rhune)
Voilà,.. après tout ce temps ( et ayant vendu tout mon équipement " R " ) j'ai trouvé sur un site Anglais, le modèle exact du 28 mm 2.8 R que j'avais , et qui m'avait tant impressionné par sa qualité ...
Bien entendu ce n'était pas ce n° là ,.. qui semble être un prototype !

Consulter le site WestLicht ( je n'insère pas la photo à cause du Copyright ! )
l'expérience est une lanterne que vous avez accrochée dans le dos, et qui éclaire le ... chemin parcouru...

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité