probleme codage DX avec un M7

Mirror
    probleme codage DX avec un M7
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 30 nov 2005
Région parisienne
Je voudrais savoir s'il y a déjà eu des posts sur un problème de codage DX avec un M7 ?
La semaine derniere le fameux 100 clignotant s'est affiché dans mon viseur, et dommage pour moi sur le coup je n'ai pas compris la signification (pellicule TMax 400).

J'ai fait ensuite mumuse avec une TMax 100 pour tester : j'ai eu le clignotement une fois puis plus rien donc je ne peux pas etre sur a 100% que le pb vient de la pellicule et non des connecteurs du boitier (poussiere sur les capteurs ?).

Ca me ferait mal qu'apres 15 mois un tel pb survienne sur un M7 quand meme.
Thom
Régulier
Messages : 133
Depuis le 25 nov 2005
Paris
Il semblerait, et Rainer l'a montré, que ce problème touche quelquefois les M7. Mais il n'y a pas là un bien grand problème car il est bien simple d'afficher soi-même la sensibilité voulue sur le boitier, comme on pouvait le faire sur un M6 et comme cela se fait toujours sur le MP. De plus, cela permet de jouer plus librement avec la sensibilité qu'avec les touches +/- : là au moins on sait exactement où on en est si l'on utilise l'appareil avec une mesure externe (flashmètre en studio par exemple).

Cordialement, Thom.
Jules
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 9 nov 2004
Paris
Bonjour,
Thom a écrit :
...
Mais il n'y a pas là un bien grand problème car il est bien simple d'afficher soi-même la sensibilité voulue sur le boitier, comme on pouvait le faire sur un M6 et comme cela se fait toujours sur le MP. De plus, cela permet de jouer plus librement avec la sensibilité qu'avec les touches +/- : là au moins on sait exactement où on en est si l'on utilise l'appareil avec une mesure externe (flashmètre en studio par exemple).

Cordialement, Thom.


Pas vrai ! Lorsque le codage dx fonctionne mal sur un M7, le fait de passer en manuel ne change rien.
Par exemple : une TriX fait apparaître 100 en codage DX, et le point clignote lorsqu'on passe en manuel (le point clignote lorsqu'on décale la sensibilité).

Testé ! Ce problème ne se produit pas fréquemment, mais il existe.
Mirror
    demande précision + question sur "rayure"
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 30 nov 2005
Région parisienne
:?: Je ne saisis pas le sens de ta phrase quand tu dis : "Lorsque le codage dx fonctionne mal sur un M7, le fait de passer en manuel ne change rien."

Veux-tu dire que s'il y a un problème de lecture du codage DX et que je mets manuellement la sensibilité a 400 :
- le M7 verra quand meme qu'il y a un probleme et restera à 100 ?
- le M7 passera bien en sensibilité 400 mais que l'affichage de la sensibilité continuera à clignoter à l'allumage ?

:!: Autre question que j'ai oublié de poser et qu'on risque de trouver étrange : j'ai remargé une sorte de marque, disons un peu comme une rayure, justement au niveau du codage DX sur des pellicules insérés dans le M7. Est-ce normal, c-a-d que ce serait du au frottement avec les capteurs ?
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Il faut distinguer, exposition manuelle ou auto, effectivement celà ne change rien, du réglage manuel de la sensibilité de la pellicule où par définition le codage dx est court cicuité. En ce cas tu es tranquille : bien sur le point clignote, il clignote chaque fois que la pellicule n'est pas à sa sensibilité nominale, si il lit 100 ( au lieu de 400), tu affiches 400, ça clignote, c'est normal.
As-tu changer tes piles, si depuis 15 mois, tu ne l'a pas fait, cela peut venir d'une baisse de régime des piles.
je n'ai rien remarquer sur mes pellicules.
Si en nettoyant avec un coton tige et un peu d'alcool ou d'essence F les contact cela persiste avec des piles neuves, le sav est là pour ça !
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Il y a bien un problème sur le codage DX du M7
Sur les premiers M7, les contacts internes dans le logement de la cartouche pressaient fortement la cartouche pour assurer un bon contact.
Tellement fortement qu'il était difficile d'extraire la cartouche. Les utilisateurs tapotaient vigoureusement l'appareil sur la paume de la main ou sur un support plus ferme. Il s'en est résulté parfois des dégats pour l'appareil.
LEICA pour éviter ce problème (lié à la conception générale du boîtier qui n'a pas de dos sur charnière), a diminué la pression des contacts DX internes. Mais depuis, de temps en temps, sur certains appareils, cette pression est insuffisante pour assurer un bon contact, et on se retrouve alors avec un affichage 100 ISO comme s'il n'y avait pas de cartouches dans l'appareil.
LEICA a travaillé sur ce problème et aurait depuis résolu le problème.
Quid des appareils présentant le problème ? Normalement la garantie de 5 ans devrait permettre de l'éliminer.
Un autre problème toucherait le sélecteur sur le dos. Une pression manuelle un peu forte provoquerait un affichage anarchique. Mais là, je ne suis pas sûr de mon information, et je préfère rester discret.
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Pierre a écrit :
Il faut distinguer, exposition manuelle ou auto, effectivement celà ne change rien, du réglage manuel de la sensibilité de la pellicule où par définition le codage dx est court cicuité. En ce cas tu es tranquille : bien sur le point clignote, il clignote chaque fois que la pellicule n'est pas à sa sensibilité nominale, si il lit 100 ( au lieu de 400), tu affiches 400, ça clignote, c'est normal.
As-tu changer tes piles, si depuis 15 mois, tu ne l'a pas fait, cela peut venir d'une baisse de régime des piles.
je n'ai rien remarquer sur mes pellicules.
Si en nettoyant avec un coton tige et un peu d'alcool ou d'essence F les contact cela persiste avec des piles neuves, le sav est là pour ça !


Bonjour,

Non, Jules a raison : lorsqu'on positionne sur 400 et qu'il y a un problème, le point clignote avec la TriX alors qu'il ne devrait pas. Jules me l'a montré et on ne peut rien faire à ce moment-là, à part appuyer sur la roue codeuse DX pour que ça revienne !!! Et cela n'a rien à voir avec les contacts (dans ce cas précis, bien sûr).

Le passage de la position DX automatique à la position manuelle (400 pour la TriX) ne change rien.

Croyez-nous, c'est du vécu !
Ou alors je n'ai rien compris ...

Hervé
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Bonjour,

Ce probleme de lecture DX est bien connu sur le M7.A solms,Leica va bientot recevoir les circuits "nouvelles versions" pour resoudre ce probleme de lecture.Ils ont testés plusieurs solutions mais a chaque fois les tests montraient des faiblesses.
Concernant le selecteur du dos,il existe une modification qui consiste à changer les ressorts de ce mécanisme pour avoir une plus grosse pression sur les pistes de sensibilité.
Le changement de circuit DX se fait en allemagne par contre les ressorts du dos se changent en France.

Cordialement.
Invité
Electronique...
Mirror
    eh ben...
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 30 nov 2005
Région parisienne
citation :
Leica va bientot recevoir les circuits "nouvelles versions" pour resoudre ce probleme de lecture


J'imagine que le problème est rarissime pour que Leica reçoive de nouveaux circuits en 2006.

Excusez de revenir à la charge mais la réponse n'était pas claire pour moi : admettons qu'à nouveau un problème de lecture DX survienne, que je mette 400 grâce à la roue codeuse. La mesure de la lumière s'effectuera pour quelle sensibilié : 100 ou 400 ISO ?
Pitié dites-moi que la mesure sera pour 400. Dans le cas contraire je trouverais ça étonnant (décevant même oserais-je).
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Oui, le point clignote, c'est ce que j'ai écrit, c'est normal puisque pour le boitier il n'y a pas de pellicule. Mais, c'est aussi ce que j'ai écrit, en indiquant à la cellule manuellement avec la roue codeuse la sensibilité voulue, la cellule donne la bonne sensibilité, et celà fonctionne avec un point qui clignote alors qu'il ne devrait pas, c'est la seule chose qui "déconne". l'essentiel, est que lorsque le dx disfonctionne on puisse encore exposer correctement.
La logique lorsque leica aura résolu ce problème, ce serait de rappeler TOUS les boitiers. Sinon, c'est un défaut de conception donc couvert par la garantie des vices cachés, à l'expiration de la garantie contractuelle. le seul problème, sera la preuve.
Mirror
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 30 nov 2005
Région parisienne
OK merci, et compris
Oui effectivement étonnant ce pb DX chez Leica, j'attends la réponse du magasin Photo Beaubourg et éventuellement du SAV Leica à Argentueil.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités