Besoin de conseil

Bertrand S
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Ma question est la suivante, sur ce tirage ( Bergger), le ciel est trop blanc


Je souhaite faire monter le ciel, mais par masquage je n'arrive pas à obtenir un effet naturel

Voici le négatif brut de scann



Voila je suis dans l'attente de conseil de pro du labo
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
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zekkar
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:lol: T'as plus qu'a re-inventer l'eau chaude et tirer sur Ilford FB comme tout le monde. MDR
Bertrand S
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zekkar a écrit :
:lol: T'as plus qu'a re-inventer l'eau chaude et tirer sur Ilford FB comme tout le monde. MDR

Et en étant plus explicite :wink:
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zekkar
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Bertrand S a écrit :
zekkar a écrit :
:lol: T'as plus qu'a re-inventer l'eau chaude et tirer sur Ilford FB comme tout le monde. MDR

Et en étant plus explicite :wink:


Allez un cours de tirage express.... 8)
Tu cherche le temps de pose ok pour le ciel, puis celui pour le bas pour un dev 3 mn bouts test si t'es pas calé.(F11/16 au diaph)
Tu agites tes menottes pendant l'expo.
Au dev aprés 30 s bien mouillé tu passe vite le ciel dans l'eau chaude 40 ° ça bouste le Metol et ça monte les gris
Tu fini le tout cool en agitant mollement.
Ce en Dektol Kodak 1+9 et Ilford FB brillant.sous lanterne Ilford 902 ou vert-jaune et sans bain d'arrêt
Pour les papiers exotiques et chimie aproximative je sais pas. :wink:

Voir aussi ici :
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... reur+elite
squareboss
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Jean-Yves
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Bon, pour ceux que la technique ou le vocabulaire de Jacques Zekkar inciteraient à chercher une alternative ( :wink: c'est pour rire Jacques), je propose ceci :

1) Faire des bandes d'essai assez larges à grade 1 dans le ciel. Déterminer ainsi l'exposition correcte (c'est à dire celle qui met les zones les plus denses du négatif dans le tout premier gris ; attention, le tout premier gris c'est presque du blanc ; pour le Bergger, il faut juger une fois le papier sec car il se densifie pas mal au séchage).
2) Faire un tirage plein pot avec cette exposition. Examiner la partie basse de l'image : l'image est-elle désespérément trop grisouille ou bien sont-ce seulement les ombres qui sont vraiment trop bouchées ?
3) Dans le deuxième cas, il faut refaire un tirage en retenant les zones sombres, disons 20 à 40% du temps de base, avec les mains ou des maquillettes. Dans le premier, il faut recourir à un filtrage différent, disons grade 4, sur cette partie basse de l'image. C'est ce que je détaille maintenant :

1) Tirer l'image pour le ciel au grade 1, en balayant de bas en haut la partie basse de l'image avec un carton noir large, pour créer un masquage dégradé qui va mourir sur la ligne d'horizon.
2) Compléter l'exposition avec le grade 4, en masquant avec le même carton le ciel et, en dégradé balayé de haut en bas, la partie du sujet initialement masquée. On procède ainsi à une fusion de grades, qui met idéalement les bâtisses dans du grade 2,5 (la moyenne entre 1 et 4) et dans du grade 3 à 4 le premier plan (qui le mérite, car c'est là que le contraste du néga est minimum).

Il est raisonnable de sacrifier 3 à 5 feuilles pour arriver au dosage idéal...
:wink:
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jean-pierre P.
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Moi je procède par "pré-illumination".
Voila comment ça se passe:

Tu remontes la tête de ton agrandisseur au maximum pour que la lumière soit bien diffuse.
Tu fermes le diaph à fond et tu exposes une bande de papier avec des temps échelonnés par exemple de 2 s en 2 s.
Tu développes ta bande normalement.
Tu repères le temps correspondant à la première zone juste visible. Par ex la première zone non-parfaitrement-blanche correspond à 6 secondes.

Il suffit alors que
1) tu préillumines ainsi la feuille de papier 4 secondes.
2) Puis tu agrandis ton négatif comme tu le fais d'habitude.
pour que d'une part:
- les contrastes restent identiques.
- les noirs ne s'en trouvent pas bouchés
- ton ciel, en le poussant éventuellement un peu, monte de façon satisfaisante.

C'est simple et très efficace.
Bertrand S
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Merci pour ces conseils

Il ne me reste plus qu'à essayer chacune de ces recettes.

Des heures de labo en perpective :content:
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michel (proteus)
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metz
très interessant ces conseils de jean-yves et jean-pierreP
bertrand S a écrit:
citation :
Des heures de labo en perpective

avec peut-être le bonheur dans le bac...
michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
Jules
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Jean-Pierre P : la prélumination ici ne donnera rien de bon.
Le ciel sera tout gris, mais l'arrière plan également : ce qui nous donnera une image plate, sans profondeur.

Non, cette image doit se masquer sans problème, car la partie incriminée est au centre (en haut). Les côtés sont relativement bien équilibrés.

Quand à la surexposition d'un diaph, je ne comprends pas trop ?
Et cette ligne électrique : en est-ce vraiment une ?...
Bertrand S
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Il n'y a pas de ligne électrique, c'est un défaut du scann :lol:
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squareboss
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Hervé Bonazzi
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squareboss a écrit :
citation :
Quand à la surexposition d'un diaph, je ne comprends pas trop ?


pas seulement une surexposition de 1 diaphragme :evil:
mais surexpo de un diaphragme et diminution du temps de dev equivalent a ce diaph ( -20% ).
Ca aurait donné un néga moins contrasté, avec plus de détails dans les ombres, et le ciel aurait gardé plus de matière .
C'est une bonne façon d'exposer par temps couvert avec ciel blanc très lumineux .


Ce n'est pas la peine de faire ça : le négatif semble avoir toute la matière qu'il faut.
Et cela servirait qu'à rendre le négatif plus plat.
squareboss
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Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
dure de juger via un scan qui n'est peut-être pas au top, à travers un écran qui devrait être calibré...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
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