optimisation Kaiser VPM

clément RENARD
    optimisation Kaiser VPM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Kaiser VPM 6005 (pour 150 €).
Je trouve que l'intensité lumineuse est assez faible avec les filtres et l'objectif ouvert à f8 . Je n'est pas encore fait de tirage mais je pense que les temps risque d'être longs.

J'ai regardé sur la doc et j'ai repéré une boite de mixage peinte en blanc.
Pensez vous que si je recouvrais cette boite de mixage avec du film miroir l'intensité en sortie serait meilleur?

D'autres idées, ou expérience avec cet agrandisseur?

Des trucs pour optimisez l'intensité lumineuse?


Merci à vous
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
c'est le même que le mien me semble t-il, je vérifierai le modèle précis, mais j'ai un 6005 tête couleur, la boite à lumière est effectivement blanche. vérifie peut-être que l'ampoule soit bien de la puissance préconisée.
Pour ce qui est des temps, non pas de problème, bien sur nettement plus long qu'avec un agrandisseur à condenseur, mais rien de dramatique, la plupart du temps à F 8 en 18 x 24 je suis aux alentours des 12-15 s. Un temps un peu plus long, c'est plus pratique pour les masquages.
sinon, pour accroître l'intensité, la seule possibilité me semble d'augmenter la puissance de l'ampoule.
Pour ma part, je suis trés content de cet agrandisseur.
clément RENARD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
Merci Pierre pour ton message.
J'avais effectivement un agrandisseur à condenseur auparavent.

Le problème de l'ampoule c'est que si je met une ampoule plus puissante il faut aussi changer le transformateur, de plus je ne sais pas si les fils électriques sont prévus pour supporter une puissance supérieure.
alain.besancon
    chaleur
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
A priori ce ne sont pas tes fils qui posent problème mais ta douille, sa ventilation et surtout le négatif qui risque de chauffer gondoler si ta lampe est trop puissante par rapoort à ce que le constructeur a prévu.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Jules
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 9 nov 2004
Paris
Bonsoir,

Les Kaiser sont des agrandisseurs à condenseurs, doubles (voire triples pour certains...) !
Les temps sont corrects, plus importants qu'avec une tête couleur, mais nénmoins plus courts qu'avec un Lpl 7700.
Comptez 15-20 secondes pour un 24x30 (image 18x27 environ) avec un négatif normalement exposé, tirage G2.


Clément,

Changez de lampe des fois qu'elle serait trop vieille ou mal adaptée.
Voire mal installée...

Donnez-nous les temps de pose lorsque vous aurez fait des essais ?...


Jules
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Jules à écrit :"Les temps sont corrects, plus importants qu'avec une tête couleur", je ne comprend pas, car le mien de kaiser posséde justement cette tête couleur et il me semblait que celui de Clément aussi ?
ou faut il comprendre " les temps sont plus important avec une tête couleur " ?
Pour l'ampoule, je proposais de vérifier si l'ampoule en place n'était pas moins puissante que celle préconisée par le fabriquant.
clément RENARD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
J'ai vérifier l'ampoule c'est la bonne puissance (100w)
Jules
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 9 nov 2004
Paris
Pierre,

Les VPM sont des têtes multigrade (vpMultigrade)
Le vôtre est un VPC(ouleur)

Si vous ne cherchez pas de temps constants, les têtes couleurs offrent des temps de poses inférieurs entre grade 1 et 3 par rapport aux têtes multigrades.

Clément,
S'agit-il d'une lampe Durst ?

Jules
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Jules :
Merci et bravo, je n'avais pas fait assez attention à ce détail. il est exact que les têtes multigrades ont des temps d'expo légèrement plus long mais constants.
clément RENARD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
Jules,

Je crois que cétait une ampoule OSRAM.
Est ce que cela joue? :?:
Jules
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 9 nov 2004
Paris
Clément,

Je ne pense pas que cela joue énormément, mais bon...
N'oubliez pas que si les temps sont vraiment longs, vous avez la possibilité (ingénieuse sur les Kaiser) de tirer tout de même avec des filtres acétates juste en-dessous de la boite à lumière.
Deuxième chose : la plupart des négatifs (pas tous, je sais) se tirent bien sans filtre. Vous pouvez donc escamoter les filtres pour un tirage de base, puis filtrer pour les masquages.
Vous gagnez donc un diaph. la plupart du temps. C'est en fait ce qui se passe avec une tête couleur...

Une dernière chose : si votre tête est bien parallèle au plateau, vous pouvez tirer à 5.6. Il s'agit de l'ouverture optimisée par les fabricants. Nous utilisons toujours l'ouverture de 8 pour palier à ce manque de parallèlisme, mais 5.6 offre un piqué bien meilleur, je crois ... (Hervé m'en a parlé, ou bien je n'ai rien compris !)

Jules
clément RENARD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
Merci jules pour ta réponse. :)

Pierre, pourrait tu me dire comment accéder à la boite de mixage sur le Kaiser?

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités