Acheter un M9 aujourd'hui / M9 : vaut-ce le coup ?

VIBE
    M9 : vaut-ce le coup ?
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Modération : nouveau fil supprimé, messages transférés ici.

*********************************************


Bonjour à tous,

Après deux ans de bonheur avec mon M8, je me pose de plus en plus la question de l'achat d'un M9 en complément ou en remplacement, la baisse des prix sur le marché de l'occasion - vu récemment un exemplaire à 3400 euros :shock: - aidant, il faut l'avouer cette orientation. Par ailleurs, je pense que par plusieurs aspects, j'arrive un peu à la limite du M8 (notamment pour ce qui est de la profondeur de champ à faible ouverture, et de la montée en ISO assez faible du premier M numérique).

J'ai un parc d'objectifs assez réduit mais très qualitatif : Elmar 3.8/24 ASPH, Summilux 1.4/50 ASPH, et Elmar 2.8/50. Je pense qu'il n'auront aucun problème à sublimer les images issues du capteur M9 - en tout cas pour les 2 premiers.

Alors voilà, la question est toute bête. J'en fait appel à votre expérience. Celles et ceux parmi vous qui sont passés du 8 au 9 et qui ont ces objectifs, ont-ils constaté :

> un réel gain qualitatif sur les images ? leur modelé, leur précision, leur qualité de profondeur de champ (pour le Lux à PO, s'entend) ?
> une plus grande difficulté de MaP avec un Lux à PO sur le M9 ? (sachant que même sur le M8, je suis parfois limite) ?
> une perte de repère dû au passage au facteur "1" par rapport au crop 1.3 du M8 ? (et l'obligation ressentie d'adapter son parc en conséquence) ? - sachant qu'il ne me déplairait pas de shooter au "vrai" 24 sur un Leica, pour faire du paysage "wide" ;)

Dernière question bassement matérielle : pensez-vous que lorsque le M10 sera annoncé à la Kina, ça fera baisser encore le prix de l'occasion du M9 ?

Merci par avance pour vos sages conseils et réflexions sur ce sujet qui me tient ô combien à coeur.

Stéphane
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Rhooo mince alors, j'dois être mauvais, je les trouve pas :P
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
OK, j'ai trouvé quelques débuts de réponses dans certains fils, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de photos comparatives de ce que l'on obtient avec la même optique au même moment sur le même sujet, entre M8 et M9, ça serait intéressant, je trouve ;)

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
alain.besancon
    pas sûr
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Hormis le fait que ce que vous souhaitez ne serait pas très facile à réaliser (sauf à disposer de 2 mêmes optiques au bon moment ...) je ne suis pas très convaincu que ce soit intéressant:
- l'image du M8 revient à recadrer l'image initialement produite par l'objectif éliminant ainsi d'éventuelles zônes périphériques plus ou moins bonnes et / où siègent des aberrations (c'est un peu le cas avec mon Voigtlander 4,5/15mm)
- Leica n'a pas fait qu'élargir le capteur du M9, il y a tout un travail de logiciel et ce même objectif passe beaucoup mieux que je ne le craignais (aux vues de ce que j'obtenais en argentique)
- idem pour mon 'Cron 90 AA qui m'a quelque peu déçu sur M8 mais passe fort bien sur M9.
- aux très grandes ouvertures de diaph, vous êtes relativement à l'aise sur M8 en matière de précision de MAP et PDC ..... alors que c'est pointu, délicat, très exigeant sur M9 .... mais plus enthousiasmant car LA vous déployez les différents plans.
Ils sont "frères jumeaux" mais diffèrent pleinement en matière de caractère :lol: et le M9 ne me fera pas abandonner le M8.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
"Le M9 vaut il le coup ?"
moi je réponds un peu en normand oui et non, parce que le M8 fait toujours de belles photos et que le M9 qui coûte plus cher ne fait pas
mieux ... (en dehors des 18 M de px)
j'ai essayé de faire les tests à l'époque de sa sortie ici :
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... highlight=
Dans ces tests , ne pas oublier que j'avais un M8 avec un 35 LA et le M9 un 50 LA
quelques photos avec la même optique sur les deux (pour répondre à votre question)
J'ai les deux et ils sont complémentaires .Si vous voulez vous laisser tenter alors allez y ! moi je ne regrette pas d'avoir gardé mon M8 !
Henry
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
M8 vers M9, j'ai sauté le pas , il y a longtemps.

Puis me suis posé la validité sur ce fil-ci sur la pertinence.

J'ai enfin gardé le M9 :wink: .

Arnaud
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Merci pour toutes vos contributions enrichissantes à ma réflexion. Venir discuter ici et cotoyer vos expériences est toujours un plaisir :).

Et merci Henry pour avoir fait la démarche de cette comparaison de photos entre M8 et M9, ça donne déja une idée, même si ce n'est pas 100% scientifique :)

Je crois que je vais sauter le pas très bientôt ;), le temps de trouver une bonne affaire :).

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 497
Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
J'ai sauté le pas. J'ai gardé mon M8.2 un an avant de passer au M9 et je dois dire que pour rien au monde je ne reviendrais au M8.
J'ai en effet retrouvé mes repères (en 24x36) et l'amoureux du grand angle que je suis y trouve bien son compte. :)
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Vibe , j'achèterai d'autres bonnes optiques comme un 90 ou 75 mm à la place. Je viens de faire hier des comparaisons de photos comme dans les tests du lien ci-dessus et je n'ai pas trouvé de différence dans les photos ! le M8 a un côté "facile" que n'a pas le M9 !il faut dire que je suis content de mes 2 Lux 35 et 50 asph ! l'Apo Summicron 90mm asph est une très bonne optique ainsi que le macroElmar 90 !
Henry
Domback
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 483
Depuis le 4 mars 2012
Riedisheim (Haut-Rhin )
Pour répondre à la question de Cetrio , j'ai acheté mon M9 en Mars alors qu'on parlait déjà d'un M10 .
Le M9 correspond à ce que je cherchais et j'ai donc franchi le pas .
Lorsque le M10 sortira , on se demandera alors " Dois je attendre le M11 "
"Oui ! mais le M12 ne risque t il pas de sortir plus tôt ?" etc.....

Lorsque j'ai acheté mon D3 , il était sorti depuis 2 ans . Bien qu'on en soit 2 versions plus loin ( D3s D4) mon D3 me convient toujours et correspond à mon cahier de charge que je m'étais fixé à ce moment.

Si on trouve dans le M9 ce qu'on cherche , il faut l'acheter .
Si les 18 mpx de son capteur sont un peu justes parce qu'on veut faire des tirages géants , il vaut mieux attendre !

Si on est un geek qui a besoin de posséder toujours le dernier modèle , il faut également attendre .

En gros , mettre sur la table ce qu'on attend de son futur boîtier et dans ce cas effectuer ou pas son achat.
J'ai acheté neuf car je suis hypermaniaque et , vu le prix des modèles de démo , à ce tarif , j'aime autant pousser un peu et avoir du neuf plutôt qu'un modèle passé entre plein de mains inconnues .
Bien amicalement
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Changer, changer, changer….pour la même chose ?


Pour moi il n'y a eu que 4 modèles de M depuis 1954:
- Le M3 au M4-P de 1954 à 1987
- Le M6 au MP de 1984 à maintenant
- Le M6TTL au M7 de 2000 à maintenant
- Le M9 de 2009 à maintenant

Et quelques modèles de transition à durées de vie courtes:
- Le M5 de 1971 à 1975
- Le M8 de 2006 à 2010

La faible durée de vie du M5 parce qu'il n'avait pas la forme d'un M et celle du M8 parce qu'il n'avait pas le format 24x36mm d'un M
A850
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 591
Depuis le 6 mars 2012
Jonchery sur vesle
c'est vrai le M8, par contre il permet maintenant un passage au numérique M en douceur, vu le tarif pratiqué.

Je n'ai besoin de personne
en Leica Reporter
Je n'reconnais plus personne
En Leica Reporter
invité 3
Domback a écrit :
Pour répondre à la question de Cetrio , j'ai acheté mon M9 en Mars alors qu'on parlait déjà d'un M10 .
Le M9 correspond à ce que je cherchais et j'ai donc franchi le pas .
Lorsque le M10 sortira , on se demandera alors " Dois je attendre le M11 "
"Oui ! mais le M12 ne risque t il pas de sortir plus tôt ?" etc.....

Lorsque j'ai acheté mon D3 , il était sorti depuis 2 ans . Bien qu'on en soit 2 versions plus loin ( D3s D4) mon D3 me convient toujours et correspond à mon cahier de charge que je m'étais fixé à ce moment.

Si on trouve dans le M9 ce qu'on cherche , il faut l'acheter .
Si les 18 mpx de son capteur sont un peu justes parce qu'on veut faire des tirages géants , il vaut mieux attendre !

Si on est un geek qui a besoin de posséder toujours le dernier modèle , il faut également attendre .

En gros , mettre sur la table ce qu'on attend de son futur boîtier et dans ce cas effectuer ou pas son achat.
J'ai acheté neuf car je suis hypermaniaque et , vu le prix des modèles de démo , à ce tarif , j'aime autant pousser un peu et avoir du neuf plutôt qu'un modèle passé entre plein de mains inconnues .


Tout le problème était dans le passage en gras.
Non le M9 ne me convient pas tel qu'il est car je voudrais une montée en isos, sur une version couleur, équivalente à celle du MM et des bas isos commençant à 100.
Cependant, il est le seul télémétrique 24x36 numérique, donc, si je veux utiliser ce système pour ses multiples atouts, notamment poids, encombrement, silence de fonctionnement, rapidité de facilité de mise au point manuelle ; c'est M9 ou rien.
J'ai dernièrement pris en main le Xpro1 qui ne m'a pas séduit niveau "plaisir d'utilisation", je garde donc, comme pis aller numérique de voyage, en solution d'attente, mon X100.
Peut être achèterai-je un M9 quand d'occasion il se vendra 2500e ?
Peut-être quand le M9 aura atteint cette valeur en occasion le M numérique neuf aura de tels atouts qui me décideront à le payer son prix neuf.
En attendant, je renouvelle mon D700 au profit d'un D800E.
Ca n'a rien à voir, mais chez moi, les deux systèmes, reflex et télémétrique, cohabitent.
Le D700 je l'ai acheté dès sa sortie car dans sa catégorie il était 100% convainquant.
De même avec le D800E.
Le M9 n'est pas intrinsèquement 100% convainquant, il n'est 100% convainquant que comparé à la concurrence, puisque celle-ci est inexistente, et reste inexistante avec la sortie du Xpro1.
Personnellement, cela ne me suffit pas.
Mais je comprend que cela suffise à beaucoup : il correspond à une façon de photographier, on l'achète et on ne se pose plus de question sur le matériel.
On agit je pense aussi ainsi en fonction de la proportion que représente la dépense par rapport à nos moyens. Les miens ne me le permettent pas à ce jour.
Je ne suis cependant pas de ceux qui disent : de toutes façons il est naze parce que parce que, ... faute de pouvoir se l'offrir.
Je dis : je le veux, mais le rapport prix / prestations rapporté à mes moyens rend un tel achat non judicieux.
alain.besancon
    mieux que celà
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
citation :
La faible durée de vie du M5 parce qu'il n'avait pas la forme d'un M et celle du M8 parce qu'il n'avait pas le format 24x36mm d'un M

PAS d'accord pour le M8: OUI Leica n'avait AUCUN autre choix que de passer au plein format, strictement AUCUN .... mais enterrer le M8 sur ce SEUL et unique argument est injustement réducteur: sa facilité, simplicité, aisance d'emploi meilleures que sur M9 me le fait garder précieusement, surtout avec mon 15 mm non couplé. Bien évidemment, je ne regrette absolument pas et bien au contraire d'être passé de M8.1 à M9 mais je redécouvre régulièrement ce M8 après quelques phases d'abandon au profit du M9 :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Phil VDD
    Re: mieux que celà
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
alain.besancon a écrit :
...surtout avec mon 15 mm non couplé...


:lol:
Tu as un télémètre dans ton viseur externe, toi?
:lol:
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités