(Un peu) à la façon studio Harcourt ...

Phil VDD
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Vieux briscard
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Arquennes
Je n'ai pas la chance de disposer d'un S2 comme toi, Jérôme...

J'ai fait une séance cette après midi avec un 5D mkII et un Zeiss Planar 85mm. J'ai une photo dont je suis content mais qui ne peut pas être montrée ici. En fin de séance, avec la même attitude du modèle et dans la même lumière, j'ai fait quelques "vues" avec le M9 et mon Summilux 75 bien-aimé.

Et bien le couple Leica apporte un "supplément d'âme" qui fait regretter d'avoir fait la comparaison...

:D

Voici la version Leica.


M9 et Summilux 75.

Si la modération m'accorde de présenter ici la version Canon / Zeiss, je vous la montrerai avec plaisir.

[Modération : accordé ! :wink: ]
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Vera
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Barcelone
Je crois que le supplément d'âme, c'est toi qui l'apporte...et parce que tu aimes aussi le son de ton M9... :wink:
M.
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Nancy
Le S2 était un essai ;)
Comme toi, j'ai fait quelques images au 5DII + 85LII, tu les trouveras sur mon flickr.
Je ne sais pas pour les autres, ni ne peux répondre pour le site, mais j'aimerais bien voir ta version au planar. (peut-être sur un autre support?)

En tout cas ta version au 75lux est superbe, je ne sais pas comment tu fais pour réussir la map au M avec une profondeur de champ aussi faible...
Pour ma part, je ne réussis un tel point que de deux façons, au liveview avec la loupe, ou avec l'AF microajusté.
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Phil VDD
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Vieux briscard
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Arquennes
Merci à la modération. :)

Voici les deux photos prises dans la même lumière et avec d'abord le 5D mkII (à la main, au 1/60s), sur lequel j'ai monté un Zeiss Planar 85 ZE.


5D et Zeiss Planar 85

On était en fin de séance, j'ai pris le M9 avec le Summilux 75, mais utilisé dans les conditions qui sont pour moi "habituelles", c'est à dire à pleine ouverture. J'étais à environ 1 m du modèle.


M9 et Summilux 75

En passant du reflex au télémétrique, on change complètement de "monde" en ce qui concerne l'ergonomie et qu'il faut quelques instants pour retrouver les gestes.

J'ai tout de suite vu que mon modèle s'était détendu et s'amusait à me voir bouger avec le Leica, beaucoup plus qu'avec "le gros appareil", comme si c'était moi qui subissais la "pression" et non plus elle. Il faut dire que je lui avais présenté le Leica comme étant un appareil "beaucoup plus difficile à manier" que le Canon et que ça a probablement changé son rapport avec mon "couple" homme/machine.

Et puis, ensuite, quand on est allé regarder sur le grand écran, il y a une douceur qui est apparue avec les images du M9/Summilux 75 qui apportent vraiment quelque chose de plus doux, de serein.

Bref, j'ai comparé. Bien que ces deux instruments équipés de leurs optiques respectives aient fait l'objet d'un choix minutieux de ma part (je les ai achetés), je serais bien incapable de me passer de l'un ou de l'autre pour l'exercice du portrait tel que je le pratique, et il est fort possible que selon le caractère du modèle, je continue à préférer le résultat de l'un ou de l'autre dispositif. Selon les cas, donc. Et de considérer que l'outil doit rester au service d'un projet. Il serait vain de dire que l'un est "supérieur" à l'autre: dans le cas de ma séance d'hier ils ont tous les deux permis d'écrire l'histoire contenue dans le portrait.

Une fois que les deux photos présentées ci-dessus ont été choisies, j'ai réalisé deux impressions numériques. Celle issue du Leica a été imprimée sur un papier Epson mat, avec l'encre mate de la 3880 et j'ai fait une impression sur le papier Ilford Gold Fibre Silk de l'image faite au Canon. Ca fait du doux: doux, et du dur: dur. :D

On a ri à propos du fait que le portrait de cette jeune femme devrait plaire aussi bien à sa mère qu'à son fiancé. Je lui ai demandé quel tirage irait pour qui. La question est restée sans réponse ! C'est certain que chacun choisira.

La pratique de la photographie est une recherche passionnante de l'émotion.
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Manoux
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Vieux briscard
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Nancy
En tout cas, c'est beau !! :wink:

:applaudir:
M.
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Nancy
Merci beaucoup pour ce témoignage, ou comment mettre la technique au service de l'émotion ;)

Le planar présente un très beau rendu, voilà qui aidera probablement la vente d'igor.
Un peu plus de profondeur de champ j'ai l'impression, tu avais fermé un peu le diaph non?
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Phil VDD
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Vieux briscard
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Arquennes
Oui, j'avais fait ma session au 5D sur pied à 4 au 1/60s et à 200 ISO.
Le M9 était aussi à 200 ISO mais à 1,4 au 1/350s.

On n'est pas dans les conditions d'un essai "scientifique" mais ce n'est pas l'histoire que je voulais raconter.
:)
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bedojo
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corse
j'y trouve un p'tit truc Harcourt...mais bon!...a vous de dire


Phil,celle au Leica et Summilux est splendide !





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IGOR IGOR
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Vieux briscard
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Belles images et beau témoignage, Phil. L'œil est bien plus important que le matos.
Vos chères mains furent mes guides. P. Verlaine
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Phil VDD
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Arquennes
bedojo a écrit :
j'y trouve un p'tit truc Harcourt...mais bon!...a vous de dire


Phil,celle au Leica et summilux est splendide!





M6 cron 90 et tri X


Merci Igor Igor et Mimi25.

Merci Bernard.

Ta photo est belle. Pour ce qui est du "style" auquel on la compare, la recherche de la beauté doit aussi passer par une "mise en lumière", qui est pour le dire autrement "mise en scène". La lumière "se montre" dans les photos de chez Harcourt. Dans ta photo ce n'est pas le cas mais il y a cette attitude où le visage ne se "défend" pas, qui est ailleurs sans être dans le vague. Et oui, ta photo a selon moi un peu de ça.


Les portraits qui s'inspirent de cette "grande maison" cherchent à capter une beauté qui est "hors du temps".
Il y a tout un chemin que le photographe et son modèle doivent parcourir ensemble pour, à un instant précis, se séparer dans ce face-à-face particulier qu'est la prise de vue.

Il y a un instant où le photographe est extrêmement lucide, ancré dans l'instant, alors que le modèle est projeté dans son imaginaire. C'est en s'arrachant à brièvement l'instant que le plus beau portrait donne sa vérité. Il faut s'apprivoiser... Enfin, c'est ce que j'aime à penser !
:D
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bedojo
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corse
Tres belle explication...merci!
Manoux
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Nancy
Très beau portrait Bernard !!! :wink:
remyphotographe
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Régulier
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ILE DE FRANCE
Delphine avec 3 sources :

- une sur le visage
- snoot cheveux
- ambiance


Leica M6



Autres exemples :
http://www.studio-plus.fr/les-themes-abordes/portrait-a-la-maniere-harcourt.html
Passionné de photo - www.studio-plus.fr
Phil VDD
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Vieux briscard
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Arquennes
La séance d'aujourd'hui.

7 sources: 3 fresnel (300 et 500w), 2 Dedolight 12V 100w, 2 PL.


Leica M9 et Summilux 75.

:D
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