Correction dioptrique

alain.besancon
    répétition
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Désolé de me répéter, mais avec mon viseur 0,85 + mes lunettes, je ne vois pas le cadre 35mm. J'ai failli abandonner cet objectif, puis j'ai trouvé une astuce: je centre parfaitement mon oeil sur le patch du télémètre, je ne cherche plus du tout le cadre lumineux du viseur et je me sers du cadre métallique du viseur un peu comme des oeillères: je perçois une sorte d'ombre et, bien que je ne sache pas précisément les limites de mon cadrage, ce cadrage est devenu plus précis qu'à l'époque où je m'évertuais à chercher le cadre lumineux. C'est bien plus facile à faire qu'à expliquer, simple et plus précis qu'on ne pourrait croire :wink:

Alain

Pour ce qui est de l'AF :lol: :lol: :lol: perso, j'ai utilisé un réflexe assez bas de gamme, à l'AF vraiment lent mais précis, sans surprise; mon dernier réflexe num a un AF fort rapide, très précis dans l'immense majorité des cas ... mais capable de me faire absolument n'importe quoi et de façon pas toujours prévisible dans quelques cas :lol: ... ça m'a dégoûté :wink:
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
galloups
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
Pour les astigmates, à voir?? je ne sais pas ce que ça vaut... enfin en prix si, et c'est pas donné.

http://walterrxeyepiece.com/1517-2/walt ... -rotative/

http://lavidaleica.com/content/walter-rx-eyepiece
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Certes ce n'est pas donné mais si cela permet d'envisager la possibilité de s'affranchir du port des lunettes (au moins partiellement durant la prise de vue) je serai tenté par l'expérience. Mes verres seront peut être moins rayés bien qu'ils soient qualifiés "d'inrayables" par mon opticien: je pense qu'il veut parler du prix ...
Je vais chercher pour voir s'il y a des retours d'expérience. Par contre, il ne semble pas facile à ce jour de pouvoir faire des essais.
Merci pour cette information
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
Petit Michel
    Pourquoi ma -4D qui allait sur M6 ne va plus sur M2
Habitué
Messages : 724
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Bonjour. Porteur de lunettes et oeil directeur Gauche, j'utilisais une lentille correctrice de -4 dioptries sur mon regretté M6TTL, pour viser, lunettes relevées. Or cette lentille ne me donne plus cette netteté sur mon "nouveau" M2 ??? Utilisant des lentilles de même puissance sur mes réflex, avec satisfaction, je ne comprends pas ?? Le fantôme du M6 revendu revient-il me hanter ??!! Ne sait il pas que romance ne rime pas toujours avec ...finances.
Merci pour vos conseils.Cordialement.
accary
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 19 déc 2011
villeurbanne
Bonjour M.Petit,

j'envisageais l'achat d' une lentille correctrice pour mon "M2" mais je me demandais si il était possible de l'installer sur ce boîtier.Comme il semble que vous y êtes arrivé, je suis rassuré.Néanmoins, pourquoi dites vous que l'image n'est pas nette?La mise au point est-elle au moins possible?

Je suis moi aussi myope (-1dioptrie).

Bien cordialement.
Christophe
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
la correction d'origine de l'oculaire du M6 est à -0,5... à s'informer de combien est celle du M2... ceci expliquant peut être cela.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Petit Michel
    POUR ACARY / BIS REPETITA
Habitué
Messages : 724
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Bonjour,
Le viseur de mon M2 n'est pas en cause;je crois plutôt que ma correction n'est pas adaptée à l'ensemble correction dioptrique initiale du M2 - lentille -4D-vision personnelle.L'adaptation d'une lentille de correction se fait simplement, mais je pense, vu le prix de l'objet(+de 95€...)qu'il convient de vous déplacer au magasin de votre choix, muni de votre M et de demander à essayer....????
Cordialement.

Pour finir, je me sers du M2 , malgré mes Varilux et un oeil directeur gauche, sans correction par lentille additionnelle; je centre globalement mon sujet et tant pis pour l'approximation.De toutes façons,mon 40mm Voigt me donne approximativement le champ du 35, alors... Je crois avoir lu que je ne suis pas le seul à procéder ainsi.
Amicalement.

Désolé pour le style"APPROXIMATIF"....
macintosh
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1166
Depuis le 25 jan 2010
Reims
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un retour d'expérience. :)

Je possède un M9, et une myopie de -2,5.
Quelle correcteur dioptrique dois je prendre? -2 ou -3 ?

Merci de vos conseils et pourquoi pas une offre d'occas :wink:

Zeiss 25mm | 85mm
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
je te conseille -3D

Pour en revenir sur la correction de l'astigmatisme, si on fabrique une lentille qui se visse comme celles de Leica, alors la correction ne sera "bonne" qu'en cadrage horizontal...
J.Ph.
macintosh
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1166
Depuis le 25 jan 2010
Reims
amansjeanphilippe a écrit :
hello
je te conseille -3D


Hello,
Merci pour la réponse :)

amansjeanphilippe a écrit :
Pour en revenir sur la correction de l'astigmatisme, si on fabrique une lentille qui se visse comme celles de leica, alors la correction ne sera "bonne" qu'en cadrage horizontal...
J.Ph.


Sauf si la lentille est rotative comme la Water ci dessus.

Zeiss 25mm | 85mm
accary
    correction dioptrique
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 19 déc 2011
villeurbanne
Bonjour,

je viens de lire le mail de Jean-Philippe en page 1.

Comme lui, je suis corrigé à -1 dioptrie.Mais ceci est un choix de l'ophtalmologue(pour faire travailler mes yeux), car je suis plus à l'aise à -1.5.

La lentille "voigtlander" pour "Bessa" de -2 dioptries qui fonctionne et s'adapte (bon à savoir)sur mes "nikon FM et FE"(elle corrige legèrement trop mais cela ne gène pas avec la myopie) corrige correctement lorsque je la pose derrière celle du "leica M2".

Par contre, si je dévisse celle du "M2" et que je vise avec la lentille "Voigtlander" en direct, c'est le flou total.

Je pense qu'il y a deux problèmes qui compliquent les choses:

- les indications de corrections indiquées sur les lentilles peuvent être données par le fabricant soit en considérant la correction globale (ce qui semble être le cas des lentilles "Voigtlander" car une -2 corrige correctement pour moi, comme si elle était en fait à -1 alors que le "Nikon" est déjà à -1)soit en prenant en compte une "compensation de correction" liée au fait que le viseur est à -1(il me semble que cela est la cas avec les lentilles "Nikon" ou une -1 correspond à une correction globale à -2 car le viseur des "Nikon" est déjà à -1).

- la lentilles de visée d'un viseur télémetrique n'a peut-être pas le même rôle optique que celle qui est installée derrière un système de visée à pentaprisme.Je compare donc les choses avec ma lentille "Voigtlander" concue pour "bessa" telemetrique en l'utilisant sur un viseur à pentaprisme et cela n'est peut-être pas trop cohérant!

En tout cas, comme les lentilles de correction ne descendent pas en dessous de -3 dioptries et qu'il semble qu'il faille sur corriger de -2 dioptries pour les myopes qui utilisent le "leica M"(une lentille à -3 pour une vue à -1), cela rend impossible les corrections pour les personnes qui ont besoins d'une correction de plus de -1 dioptries!

De manière générale, ce sujet interesse assez peu les photographes car il est difficle de trouver ces lentilles et de définir une règle de fonctionnement simple avec les "Leica M", ce qui est quand même étonnant.

Il faudrait donc garder les lunettes, comme Henri Cartier Bresson, mais je trouve justement avec l'habitude que le champ du 50mm est un peu petit à 0.72 avec le "M2" comparé à celui de 0.86 au 50mm de mon "nikon Fe".Mais cela est un autre débat.

Je pourrais utiliser un" M3" ou un "M6 0.85" me dirons les passionnés, mais le patch deviendra alors difficile à voir avec les lunettes!

Enfin, je vais donc pouvoir rechercher une lentille à -3 dioptries pour mon "M" suite au retour d'expérience de JP.

Cordialement
Christophe
CAILLETON Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 343
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
macintosh a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un retour d'expérience. :)

Je possède un M9, et une myopie de -2,5.
Quelle correcteur dioptrique dois je prendre? -2 ou -3 ?

Merci de vos conseils et pourquoi pas une offre d'occas :wink:


Je suis exactement comme toi et j'ai essayé la -2 et ça ne me convenait pas alors j'ai commandé la -3 et ma fois ça fonctionne bien.
accary
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 19 déc 2011
villeurbanne
Bonjour Stéphane,

j'ai encore songé à ce sujet cette nuit et ton indication colle avec mes déductions.

Pour les myopes, il faut considérer que la "correction" d'origine du viseur du boîtier (-0.5) va "se superposer" avec celle de la lentille de correction; mais pour le calcul il faudra prendre la valeur de l'ophtalmologue (-2.5 dans ton cas).

Donc, avec une correction de lunette à -2.5 et un boîtier qui en "superpose" -0.5, cela donne une correction équivalente sans lunettes de -3, soit une lentille de-3.

Avec mon Nikon qui "superpose" -1 à ma correction de -1 cela donne une lentille de -2 et celle-ci fonctionne parfaitement sur mes argentiques.

Avec mon "Leica" qui superpose -0.5 à ma correction de -1 cela donnera une lentille de -1.5 et c'est du reste pour cela que, sur un forum Américain, un photographe qui a une vision "identique" à la mienne indique que la -1 et la -2 lui vont toutes les deux aussi bien.

Ainsi, on peut donc jouer à 0.5 dioptries près et c'est pour cela que l'idéal serait de faire un essai (pour pouvoir vérifier la netteté des affichages ainsi que celle de la mise au point sur le stigmomètre).

Je vais commander la lentille à "photo suffren" en croisant les doigts.

Bien cordialement.
Christophe
joshua
Messages : 66
Depuis le 20 sep 2014
Namur
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau venu dans l'univers Leica depuis 2 mois avec un M240.
Porteur de lunettes pour corriger mon astygmatisme et mon hypermétropie, j'ai une correction dioptrique à + 5,5 de l'oeil gauche.

Y a-t-il d'autres "handicapés" de la vue comme moi qui auraient testé la correction Leica maximale à +3 ?
Je dois me rendre chez mon revendeur à l'occasion pour tester, mais j'ai de gros doute à l'efficacité vu ma correction.
Or la visée avec mes lunettes n'est vraiment pas confortable... et sans lunettes je suis obligé de faire la MAP sur les bords du sujet, seul endroit où j'ai une certaine précision. Évidemment, à pleine ouverture avec un Summilux, c'est pas l'idéal !

Bref, je suis un peu inquiet quant au fait que je puisse être à l'aise avec l'utilisation du Leica... et je ne suis pas chaud pour utiliser un EVF en permanence... ce serait quand même malheureux.

Merci pour les éventuels retour ;-)
accary
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 19 déc 2011
villeurbanne
Bonjour à tous,

je me permet de reprendre le sujet des lentilles de correction dioptriques car je viens de recevoir une lentille fabriquée à -3D.

Le plus important à dire avant toute chose c'est qu'elle se visse "DESSUS" la lentille d'origine et non pas en remplacement de cette dernière (de toute façon, le filetage de la lentille correctrice est plus petit ). Voici une photo de la lentille vissée à moitié sur la lentille d'origine:

:iboitier: FUJIFILM X20


Donc, une simple lentille "Voigtlander" positionnée à l'envers et collée à la colle cyanolite pourrais faire l'affaire et la -2D que j'utilise sur mes "Nikon" corrige presque mieux que cette lentille "Leica". En effet il me semble que la -3D sur-corrige ma vision qui nécessite -1D avec les lunettes.

Mais comme on ne passe pas des heures à faire la mise au point en regardant dans le rectangle centrale, cela ne me gène pas trop car la vison globale de l'image est correct est qu'il n'y a plus ce floue que j'avais sans correction.

Je pense qu'il est donc effectivement mieux de faire des essais car cela est assez subjectif pour faire un choix entre une -3 et une -2. Dans un précédant mail sur ce sujet, un collègue avait indiqué avoir essayé la -2D et l'avoir remplacée par une -3D car elle ne corrigeait pas assez sa vision à -1D.

Il doit donc à mon avis y avoir un choix à faire entre trop ou pas assez de correction selon ses goûts personnels.

Autrement, je me rends compte que la mise au point sur l'infini est dépassée un peut lorsque je tourne la molette de mise au point sur le tirage minimum. C'est peut-être du à mon objectif qui est un "Summitar" de 1951 car mon boîtier a été révisé.

Bien cordialement.

Christophe.
Christophe
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités