Leica CL, réparateur pour la cellule

Règles du forum "Leica CL : boîtiers et objectifs" :
Le CL et ses objectifs appartiennent-ils à la gamme M, ou cet appareil est-il un compact ? Les objectifs semblables, apparaissant sous la marque Leitz ou Minolta sont-ils les mêmes ?
Le CLE est-il un CL ?
Cette section est réservée à l'ensemble des boîtiers Leitz-Minolta CL et CLE, et leurs objectifs.
JulienVP
    Leica CL, réparateur pour la cellule
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 342
Depuis le 3 jan 2011
Paris
Bonjour tout le monde,
je viens de faire l'acquisition d'un CL mais la cellule ne répond pas. Les vitesses et le télémètre sont nickel. Quand je fais le test pile, l'aiguille est réactive. Il y a peut être un faux contact quelque part. Enfin bref, connaitriez-vous quelqu'un sur Paris capable de réviser la cellule de mon CL? Merci d'avance!
2.coor.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 507
Depuis le 1 oct 2010
IOléron.
Salut.

Es ce que tu laisses le levier d'armement un peu sorti/tiré ?

Je ne sais pas comment vraiment dire, mais si le levier est en butté, la cellule est sur off, il faut ton pouce entre le levier et l'appareil.

Test-tu ?

(Ca mets arrivé la première fois avec ce jouet ;) )
JulienVP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 342
Depuis le 3 jan 2011
Paris
Je tire le levier d'armement après avoir armer l'obturateur, et l'aiguille ne bronche pas, que je mette la cellule avec une lampe en plein dessus ou en couvrant l'objo. Et il ne se passe rien non plus quand je joue sur le diaph. Et je précise pour finir que j'ai enlever le bouchon avant tout ça quand même...
2.coor.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 507
Depuis le 1 oct 2010
IOléron.
Ok. Ne savait on jamais, j'ai été surpris la première fois...

C'est avec ton nokton ?

Je n'en sais rien, mais est-ce le fait que ce ne soit en monture C, que la cellule ne bouge pas. Incomptabilité ? (avis au grand.)



Ton CL tu le considères comme un compact. :shock:
JulienVP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 342
Depuis le 3 jan 2011
Paris
Ben, il est classé dans les compacts dans le forum, c'est pour ça, mais si j'ai bien compris c'est un vieux débat qui dure depuis longtemps sur le site. Sinon j'utilise min summicron 35 dessus, et même sans l'optique ça ne réagit pas. Si ça continue, je vais prendre une VC meter, mais c'est un peu bête si quelqu'un peut soigner mon petit CL...
invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
JulienVP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 342
Depuis le 3 jan 2011
Paris
Je suis passé chez Procirep aujourd'hui. J'avais un peu bosser en tant qu'assistant de labo avec Jean Marc Hanon, leur tireur, donc ils me connaissent bien. Et ils m'ont prévenu que c'était très aléatoire, mais qu'en gros ça allait me couter 300€ voire plus. Donc c'est pour ça que je recherche une adresse qui serait peut être plus raisonnable parce que bon... Je les aime bien mais je vais pas dépenser plus en réparation que le prix je l'ai payé non plus!
invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
JulienVP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 342
Depuis le 3 jan 2011
Paris
Merci pour l'adresse! je vais essayer voir ce que ça donne.
antony
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 705
Depuis le 12 jan 2007
Bruxelles ( enfin....en périphérie..dans le BW....)
Peut-être envisager l'utilisation d'une cellule manuelle...moins coûteuse qu'une intervention :wink:
en attendant demain...
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
Il y a peut être un faux contact quelque part.


Probablement.

Les soudures sont très délicates sur le CL.

Photo-suffren avait réussi à souder.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
celui que j'ai eu et que j'ai revendu depuis avait aussi l'aiguille qui " bloquait " et après démontage du capot j'ai constaté que celle ci restait collée à cause d'un morceau de mousse devenue collante … petit nettoyage délicat et c'était reparti
JulienVP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 342
Depuis le 3 jan 2011
Paris
Bon, pour clore le débat, dans mon cas, j'ai réussi à re-faire fonctionner la cellule de mon petit CL. Un démontage du capot, un petit nettoyage et un peu d'oxydation retirée sur un contact, et il est reparti comme en 40! Merci beaucoup en tout cas aux personnes qui ont participer à cette discussion et d'avoir partagé leur expérience avec moi!
ien
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 415
Depuis le 16 juil 2008
Les Alpilles - Provence
Bonjour, j'ai le même soucis avec un Leica CL, la cellule ne bouge pas quand je ferme le diaph, j'ai déjà essayé toutes les manipulations citées plus haut. Je vais donc tenter aussi de voir sous le capot.
Existe t'il un méthode pour ouvrir celui-ci sans faire de bêtise ?
Merci
Si la photo est bonne, juste en deuxième colonne.
JulienVP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 342
Depuis le 3 jan 2011
Paris
Bonjour,
Il faut ouvrir le boitier, et dévisser les deux vis qui sont sous l'oreille qui sert à faire passer la sangle. Ensuite, il faut desserrer la corolle qui maintient le levier d'armement, en faisant attention à l'ordre des rondelles, pour bien les remettre en place ensuite. Puis, il y a une vis sous le levier d'armement qu'il faut retirer. Attention car elle est très petite, donc, on peut facilement la perdre. Et pour finir, il faut desserrer la corolle autour du déclencheur. Attention, car si on fait pas attention, on peut faire sauter le l'élément qui sert de déclencheur, et comme il sert aussi à faire le contact pour la cellule, c'est tout un jeu d'éléments imbriqués les uns dans les autres. Donc, faire gaffe avec le déclencheur. Et maintenant, miracle, le capot supérieur doit s'ouvrir tout seul! Dernières recommandations, faire attention aux guides rouges qui indiquent les vitesses, ils sont fragiles, et j'ai décollé sans faire attention le mien avant de le remplacer avec un bout de filtre magenta pour agrand (et retailler dans la bonne forme et à la bonne taille, c'est coton!) Voila, j'espère que ça t'aidera, désolé de ne pas mettre de photos, mais j'ai fini par revendre mon CL après l’acquisition d'un M5... En tout cas, bon courage et si tu n'es pas sur, ne force pas! Bon dimanche!
Suivante

Retourner vers Leica CL : boîtiers et objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités