summicron-compur avec synchro-flash

Leicaïste sympathisant
    summicron-compur avec synchro-flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 1 déc 2004
Près de Paris
Bonjour,
voilà une ultra-super-rareté sur ebay : un IIIf avec un summicron à obturateur compur intégré et synchro flash.
Dans le bouquin de Rogliatti, il disait qu'il n'était même pas sur que ça ait été commercialisé.
C'est un summicron spécial avec un obturateur central qui permettait d'avoir une synchro-flash jusqu'au 300e de seconde (avantage énorme des obturateurs centraux..).

Le prix de fabrication a dû les dissuader de trop le distribuer, ainsi que la complexité de l'utilisation :
a - armer les deux obturateurs
b - ouvrir l'obtu en pose T sur l'appareil
c - déclencher l'obtu de l'objectif
d - refermer l'obtu de l'appreil

La synchro au 8000e devra attendre quelques années...


Je doute que qui que ce soit puisse se l' acheter sur ce forum, mais de tels "monstres" méritent d'être connus car ils font quand même partie du patrimoine historique de notre marque bien aimée. Voici une photo de la bête



et l'adresse de l'enchère pour plus d'images
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=80417&item=7513008584&rd=1&ssPageName=WDVW


Quelqu'un en connaîtrait plus sur ce dinosaure?
Astia Leica Vista Siempre!
http://boiteaphoto.multimania.com
en CONSTRUCTION
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
nous avons grace au ciel ...Jean D.
par contre le prix....heuuuu :shock:
Jean
    Mouton à cinq pattes
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Le Compur Summicron est aussi connu que rarissime. Merci à notre Léicaïste sympatisant de nous l'avoir signalé. Ce n'est pas pour autant que nous l'achèterons, cette pièce étant comme d'habitude la proie de collectionneurs américains ou japonais aux budgets pharaoniques!
J' ai rencontré quelques'uns de ces collectionneurs, qui n'ont cessé de me surprendre! Il sera intéressant de voir jusqu'où monteront les enchères.
Il est en effet exceptionnel de rencontrer cet objectif et encore plus rare de le trouver avec la manette du déclencheur.
En effet 58 exemplaires furent construits aux alentours de 1956, officiellement jamais commercialisés, et vendus par la suite aux employés de Leitz qui supprimèrent le bras du déclencheur. Il est vraisemblable que seul l'obturateur du M leur suffisait, oubliant malheureusement que l'intérêt de l'obturateur Compur est sa synchronisation flash possible jusqu'au 1/200ème. Cela donnait au Système M une tout autre dimension!
Leitz là, une fois de plus a loupé le coche!
Comme toujours ces objets exceptionnels sont réputés ne pas avoir été vendus, mais on a retrouvé un mode d'emploi dactylographié édité par Leitz- New-York....

Plus rares encore sont les six Summicron expérimentaux , marqués Summitar suivi d'une étoile, et montés avec un obturateur Compur.
Il faut dire en effet qu'en 1952 les 79 premiers Summicron furent prêtés à des photographes pour expérimentation et étaient, certainement pour ne pas donner l'éveil, marqués Summitar suivi d'une étoile.

Voilà ce que je sais pour l'avoir lu. Je rêvais en effet d'en trouver un, de l'acheter à un revendeur photographe ignorant, ( cette catégorie existe ), qui me l'aurait laissé à" Trois Francs Six sous comme toute vieillerie" pour utiliser mon M3 avec une synchro- flash jusqu'au 1/200ème!
Et nous comptons sur l'autre Jean à l'esprit curieux et à la culture Leica sans faille, pour compléter ces quelques lignes.
_________________
Jean
Leicaïste sympathisant
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 1 déc 2004
Près de Paris
il y a eu des summitar* avec un compur intégré? ça c'est vraiment du super rare!!! Déjà que les normaux ne courent pas les rues.... Ils ne se trouveront certainement jamais sur ebay ceux-là!! :( (quoiqu'on trouve parfois des...Bugatti sur ebay.com de temps en temps!!)
néanmoins, Jean nous dit que Leica avait raté le coche en ne commercialisant pas ce cron-compur, mais qui s'imagine s'embêter à faire une manip pareil à chaque déclenchement??
De toute façon c'est pas super-utile un flash sur un M entre nous... :wink:

Pourquoi ne pas créer une rubrique "rareté photographique"? :D
Astia Leica Vista Siempre!
http://boiteaphoto.multimania.com
en CONSTRUCTION
Jean D.
    Le Summicron Compur
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour et merci au Leicaïste sympathisant pour nous avoir indiqué cette rareté : le "Summicron Compur ", permettant la synchronisation d’un flash au 1/100ème et 1/200ème de seconde (mais non 1/300ème).
Sympathisant Leicaïste, j’ai rétabli l’image : il ne faut laisser aucun espace entre et" target="TopSummilux">et" style="max-width:900px; max-height:900px; border-width:0px;" /> !
Bernard (que je salue :wink: ) a écrit :
nous avons grâce au ciel... Jean D.
Tu es bien gentil, cher Bernard ! Mon homonyme est un érudit, il vient de le prouver à propos de cet objectif mythique, et quelques autres membres du site sont également des historiens du Leica…
J’ai peu de choses à ajouter au sujet du Summicron Compur
Jean mentionne que "58 exemplaires furent construits aux alentours de 1956 ", c’est bien possible mais Dennis Laney augmente ce nombre à 100 dans son "Leica Pocket Book"…
Comme c’est en effet généralement le cas, le bras déclencheur manque : cela gâche tout ! Le vendeur passe d’ailleurs cela sous silence… Ce bras, qui rend la manœuvre un peu plus pratique que ce que décrit le Leicaïste sympathisant, relie le déclencheur du boîtier au levier de déclenchement de l’obturateur en s’appuyant sur la bague de bakélite noire (ou de caoutchouc ?) de ce levier, qui occupe la position habituelle sur un obturateur Compur ; il est donc possible de commander l’ensemble en appuyant sur le déclencheur du boîtier.
Le bouchon noir visible à mi-hauteur cache vraisemblablement la prise du flash.
Mon pronostic : cette rareté ne suscitera aucune enchère, car elle est incomplète et démarre trop haut ; la cote indiquée par le "Leica International Price Guide" est de 7500 $.
A propos d’une vitesse de synchronisation pour flash plus élevée, mon homonyme estime que "Leitz là, une fois de plus a loupé le coche ! "… Vaste débat, cette limitation est inhérente à un obturateur à rideaux, et je pense que ce n’est pas vraiment un problème ; je suis de ceux qui – en guise de boutade – affirment que le Leica n’est pas fait pour utiliser un flash…
Quant aux 79 premiers Summicron expérimentaux marqués Summitar (suivi d'une étoile), Dennis Laney est plus généreux puisqu’il en compte une centaine (il indique les numéros, en deux séries), mais ce n’est pas la première fois que les archives présentent des divergences…
Je termine en rassurant le sympathisant Leicaïste, au cas où il rechercherait un Summitar f :2/50 mm : cet objectif de déniche assez facilement.

Bien à vous,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Leicaïste sympathisant
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 1 déc 2004
Près de Paris
je remercie jean D pour ses judicieux conseils en matière d'insertion de photo... :P
oui oui, le summitar est bien facile à trouver, pas de problème, mais je parlais du summitar* ("summitar étoile"), le proto de summicron qui doit vraiment être très, très, très difficile à trouver en version à synchro flash...
Il y avait donc un bras qui reliait les déclencheurs de l'appareil et de l'objectif? Comme avec les visoflex? C'est drôlement futé en effet!

C'est sûr que le gars n'a pas beaucoup de chance pour son objectif, il y en a un autre qui vend le IIIc de Bubi Hartmann, l'As de la Luftwaffe, pour un prix à peu près équivalent... c'est dingue quand même! C'est pas sur ebay qu'il faut vendre ça! Ca devrait aller direct chez Christies ou Sothebys direct...,
Il y en a un qui est parti à 7700€ avec son IIIf RD chez Tamarkin, c'est dingue!!

Et il faudrait aussi vérifier dans le petit Rogliatti illustré nouvelle édition s'il a des infos plus étoffées que dans l'édition de 80... :?
Allez donc voir les pièces uniques de Leitz sur http://www.pbase.com/innelda/leica&page=all

Voilà une photo d'un tel objectif avec un IIIf mais équipé du bras


Astia Leica Vista Siempre!
http://boiteaphoto.multimania.com
en CONSTRUCTION
Jean D.
    La grande époque...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !
Le sympathisant Leicaïste a écrit :
C'est drôlement fûté en effet !
C'était ça, Leitz (je parle hélas à l'imparfait) : ça fourmillait d'accessoires ingénieux, extrêmement bien conçus...
Accessoires parfois à la limite du farfelu : cela participait au charme de l'austère firme de Wetzlar !
Merci pour cette superbe image de Summicron Compur monté sur un Leica IIIf (modèle assez rare de 1952 : "échelle noire", avec retardateur) : on comprend bien le mécanisme du bras déclencheur, et on distingue, sur le dessus, le réglage de la vitesse à 1/100ème ou à 1/200ème de seconde.
On distingue aussi la gravure "feet " à l'extrémité droite de la bague de mise au point : en effet, les Summicron Compur, destinés au marché américain, sont (probablement tous) gravés en pieds.

Jean D.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités