Objectif Summicron-C 40 sur M5 ?

Inthebox
    Objectif Summicron-C 40 sur M5 ?
Messages : 600
Depuis le 22 avr 2006
Paris
Tout est dans la question : est-il possible d'utiliser un Summicron-C 40 sur un boîtier M5, ou autre M ?
Il me semble qu'il y a eu un jour une page spéciale à ce sujet (je sais que Leica ne recommande pas cette pratique) sur le site. Mais tout ce que je parviens à trouver, c'est "Consignes d'utilisation des objectifs M sur un CL", soit le contraire de ce que je souhaite savoir.
Merci d'avance de vos précisions à ce sujet.
Jean D.
    Compatibilité Leica CL / Leica M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Consulte ce fil...

Jean D.
Inthebox
Messages : 600
Depuis le 22 avr 2006
Paris
Merci beaucoup, Jean D. C'est exactement ce que je cherchais. :wink:
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1991
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour.

J'ai deux f:2/40mm, l'un est le C-40 de Leitz pour CL, l'autre le Rokkor pour CLE (Minolta).
Tous deux sont optiquement excellents, quasi identiques en rendu (flous très "poétiques", même caractère) avec un brin plus de douceur pour le C, et moins de flare pour le Rokkor. Ces différences sont peut-etre dues au hasard des séries davantage qu'a la conception, mais les miens sont ainsi. Le Rokkor est quand meme traité multicouche a l'inverse du C (traitement qui nest pas toujours mieux d'ailleurs, selon le type d'image voulue, le C non traité peut s'en sortir mieux pour des portraits ou des couleurs douces, mais moins bien en contre jour ou en forts contrastes)

La grande différence entre les deux c'est la rampe de mise au point, qui est oblique pour le C, et droite pour le Rokkor.
Les deux tournent pendant la map.
Ok, ca tout le monde le sait.

Alors j'ai fait quelques tests sur différents boitiers, et j'ai été bien surpris :

Sur un CL et sur un CLE, bien entendu tout est parfait puisqu'ils sont conçus pour. On peut aussi les inverser, la map reste parfaite pour la base de télémètre réduite sur ces boitiers.

Sur un M7 et M6, le C donne une mesure de map fidèle, j'ai fait des images a pleine ouverture qui sont au point. Donc pas de souci. Je préfère cependant le Rokkor pour une raison simple, c'est qu'on peut en tournant legerement l'optique sur la baionette, declencher le cadre du 35 sans faire la modif irréversible de limer l'ergot. La map reste fidele, alors que sur le C, comme la rampe est oblique, tourner legerement l'objectif dans la baionette rend la map fausse. Et le moindre jeu rotatif sur la baionette influence la map, ce qui peut etre genant.

Sur un M8 ca fonctionne bien aussi

Sur un M3 (derniere version), là le Rokkor est juste, mais le Leitz est faux. Alors que le télémetre est parfaitement ajusté, sur le C-40 ca ne marche pas, la mesure de distance est approximative.
J'ai été tres surpris, mais c'est ce que j'ai constaté.
D'où peut-etre les recommandation de Leica d'éviter le C-40 sur un M ?


je n'ai pas testé sur un M2, M4 et M5, ni sur un ZM ou autre

ps: j'ai d'ailleurs une astuce très pratique pour utiliser un 40 sur un M3 ou un M6-M7 viseur 0.85 : il suffit de masquer la fenetre du cadre pour que le collimateur n'apparaisse pas (scotch ou autre) et le viseur sans le cadre est celui d'un 40. Juste faire attention a bien placer l'oeil au centre.
Simple et sans lime.
Telcantor
Régulier
Messages : 155
Depuis le 5 mai 2017
Bruxelles
Bonjour,

je me permets de déterrer ce topic car une question me taraude depuis un certain temps, et en effectuant une recherche sur le site, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante. Ou plutôt ai-je trouvé eux réponses contradictoires.

Je possède un Minolta M-Rokkor 40mm F/2. Optique excellente, mais qui n'a pas de cadre dédié dans mon M6 au viseur 0.85. Jusque là, tout va plus ou moins bien. En général, on dit que de toute façon, depuis que le cadre du 28mm a été intégré dans les viseurs des M, les cadres sont trop petits et donc que le cadre du 35 colle bien avec le 40. Chouette. Sauf que ça, a priori, c'est pour les cadres de viseurs 0.72.

Alors quid du cadre du 35mm et de son adaptation à un 40mm dans un viseur 0.85?

Ci-dessus, Victor Bel propose de masquer la fenêtre d'illumination des cadres... mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'en supprimant les cadres et en se servant du bord... a priori, on élargit encore le cadre du 35, on ne le limite pas... Or un cadre de 40mm devrait a priori être plus petit. Le cadre du 35mm dans un viseur 0.85 est-il faussé à ce point là?

Autre proposition (lue ici : viewtopic.php?f=48&t=49446&hilit=40mm+0.85) : t'occupe pas du chapeau d'la p'tite, pousse la voiture... Ca marche aussi avec le 0.85, le coup du cadre du 35mm... possible mais contradictoire avec la proposition précédente...

Alors quelqu'un a-t-il une idée d'où est le vrai dans cette panade?

Dernière question : la manipulation proposée par Victor Bel de tourner l'optique sur sa baionnette, comment se fait-ce? O_o C'est que ça m'intéresse, moi, cette possibilité là : je n'aime pas faire de manip' irréversibles sur le matériel...

D'avance merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout...
Donnez, bonnes gens, donnez. Au [Collecte de fond à des fins politiques non autorisée], à qui vous voulez... Donnez d'une main une part de ce que vous prenez de l'autre, ça vous épargnera de devoir vous regarder en face.

Dormez, les gens, dormez.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1991
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour
Oui c'est vrai, la manip du scotch sur les cadres est pour un M3, pas d'autres M

Le sujet a été bien plus approfondi depuis, notamment sur la justesse de la télémétrie du Leica 40.
Je ne sais plus où mais j'y ai contribué donc avec une recherche idoine sur les messages, vous trouverez ...

Edit : c'est là.
La réponse est oui
Telcantor
Régulier
Messages : 155
Depuis le 5 mai 2017
Bruxelles
Bonjour Victor,

je vous remercie pour votre réponse. Le fil que vous m'avez recommandé est fort instructif à plusieurs égards. Cependant, il ne répond pas à ma question concernant les cadres dans un viseur 0.85. J'ai refait une recherche (j'en avais évidemment fait une avant de poser la question), mais je ne trouve décidément pas la réponse... Il n'est pas exclu que je cherche mal, cependant...

... donc si quelqu'un sait si le cadre du 35 dans un viseur de M6 TTL 0.85 a un peu une gueule de 40mm, ça m'intéresse!
Donnez, bonnes gens, donnez. Au [Collecte de fond à des fins politiques non autorisée], à qui vous voulez... Donnez d'une main une part de ce que vous prenez de l'autre, ça vous épargnera de devoir vous regarder en face.

Dormez, les gens, dormez.
Victor Bel
    Re: Objectif Summicron-C 40 sur M5 ?
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1991
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Il suffit de comparer avec un M en 0.72, c'est pas sorcier.
La réponse est oui
Telcantor
Régulier
Messages : 155
Depuis le 5 mai 2017
Bruxelles
Certes.

Mais je ne dispose que de mon M6 et d'un M2 dont le viseur est peut-être en 0,72 mais dont les cadres n'avaient pas encore bougé pour intégrer le cadre du 28... et pour lequel je n'ai pas non plus trouvé d'indications concernant la correspondance du cadre de 35mm et l'angle de champ d'un M-Rokkor.

Du coup, comparer une poire à des choux, c'est possible. Encore faut-il disposer de choux... :razz:

Si une personne bien intentionnée et équipée en viseur 0,72 AVEC cadre de 28mm et en viseur 0,85 passe par là... :content-anim:
Donnez, bonnes gens, donnez. Au [Collecte de fond à des fins politiques non autorisée], à qui vous voulez... Donnez d'une main une part de ce que vous prenez de l'autre, ça vous épargnera de devoir vous regarder en face.

Dormez, les gens, dormez.
Victor Bel
    Re: Objectif Summicron-C 40 sur M5 ?
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1991
Depuis le 19 mars 2008
Paris
J'ai du mal à comprendre...
Si vous avez un M2, c'est simple de comparer vos deux viseurs sur un mur droit et vous saurez si le cadre de 35 du 0.85 a le même champ que celui du M2.
La réponse est oui
Telcantor
Régulier
Messages : 155
Depuis le 5 mai 2017
Bruxelles
Le M2 n'a pas les mêmes cadres de 35 que les M plus tardifs qui ont un cadre pour le 28mm. C'est du moins ce qu'on m'a toujours dit... Les ingénieurs de leitz auraient du réduire le cadre 35 pour faire rentrer celui de 28 de façon crédible... Or on parle toujours, à propos du summicron 40 ou de ses cousins nippons, du cadre de 35 des M qui ont le cadre de 28mm.

Donc je ne sais toujours pas si le cadre de 35 du viseur 0.85 (ni d'ailleurs celui du M2) peut être considéré comme un cadre valable pour le 40....

Voilà voilou...
Donnez, bonnes gens, donnez. Au [Collecte de fond à des fins politiques non autorisée], à qui vous voulez... Donnez d'une main une part de ce que vous prenez de l'autre, ça vous épargnera de devoir vous regarder en face.

Dormez, les gens, dormez.
Victor Bel
    Re: Objectif Summicron-C 40 sur M5 ?
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1991
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Je sais et une majorité de summiluxiens savent tres bien l'histoire de la différence des cadres entre les générations de M, pas la peine de le répéter ici.

Ecoutez, je vous ai expliqué comment avoir tout seul les réponses à vos questions mais là, je laisse tomber l'idée de vous apprendre à pêcher.
Voilà donc un poisson : J'ai fait ce que je vous ai recommandé de faire -puisque vous semblez obstiné à ne pas me croire-, j'ai pris mon M7 0.85 et mon M5 et les deux ont exactement le même cadre de 35.

Je vous laisse en déduire la réponse à votre question, je suis communiste quand il s'agit de phosphorer un minimum.
La réponse est oui
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9213
Depuis le 19 mai 2010
corse
Je voudrais pas dire , mais le communiste ici présent a une réponse parfaite à votre question métaphysique sur le cadre du 35, qu'il soit à O,85, 0,72 ou 0-1500. C'est un cadre de 35, c'est tout...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Quand c'est imprécis à 10-15% près (ou plus suivant les distances),
nous ne sommes plus à 5% près ou je n'ai rien compris aux cadres de Leica M .

L'exemple du M-A (pour avoir une idée de l'imprécision du viseur M ) :
extrait du manuel M-A



..


...
Telcantor
Régulier
Messages : 155
Depuis le 5 mai 2017
Bruxelles
a.noctilux a écrit :
Quand c'est imprécis à 10-15% près (ou plus suivant les distances),
nous ne sommes plus à 5% près ou je n'ai rien compris aux cadres de Leica M .


J'aurais effectivement du me contenter de cela depuis le début... Merci. :wink:

Mes excuses, Victor, mais après que vous m'ayez renvoyé à un sujet qui ne parlait pas des cadres, mais de la question des hélicoïdes que je connaissais déjà, càd à un truc totalement hors-sujet par rapport à ma question, il m'a fallut du temps pour réaliser que finalement vous aviez compris ce que je demandais... :mrgreen:

N'ayant donc point péché, je ne me repentirai pas... Mais je vous remercie pour le poisson! :langue:
Donnez, bonnes gens, donnez. Au [Collecte de fond à des fins politiques non autorisée], à qui vous voulez... Donnez d'une main une part de ce que vous prenez de l'autre, ça vous épargnera de devoir vous regarder en face.

Dormez, les gens, dormez.

Retourner vers Conseils et critiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités