Fiat lux !

Christian
    Fiat lux !
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
Par curiosité.

Utilisez-vous un flash avec le Leica M (malgré les limitations de la synchro-flash, voire l'absence de TTL) ? Ou bien jugez-vous comme Fulvio Roiter et autre HCB que "un flash est comme un coup de canon dans une cathédrale" ?
Pierre-Alain
Avatar de l’utilisateur
Messages : 15
Depuis le 23 mai 2003
Jujurieux
Oui, en manuel dans la majorité des cas. Mais avec les excellents films du marché, souvent le flash n’est là que pour un très discret plus de lumière.
Mais honnêtement, moins j’utilise le flash mieux je me porte…
Marc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 29 mai 2003
Bruxelles
J'ai un petit Metz 34-CS 2. Mais les deux photos que j'ai faites avec lors d'un spectacle étaient ratés. Le flash n'a pas déclenché. Et pourtant c'est un nouveau flash.

J'ai alors décidé que je travaillerais sans flash avec mon M6. Et si c'est vraiment indispensable, je sors le Minilux toujours accroché à la ceinture.

Comme beaucoup, je pense que c'est une hérésie de mettre un flash sur un Leica M.

Marc
Pierre-Alain
Avatar de l’utilisateur
Messages : 15
Depuis le 23 mai 2003
Jujurieux
(Comme beaucoup, je pense que c'est une hérésie de mettre un flash sur un Leica M.)

Je le pense aussi, et en plus, si l’on n’enclenche pas jusqu’au bout en forçant un peu le flash sur la griffe, il ne se déclanche pas… J’espère que ce n’est pas une généralité, mais cela le fait sur mes 2 M6 (non TTL).
Marc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 29 mai 2003
Bruxelles
Cela me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème de flash sur mon M6 qui est aussi non-TTL (classic). :P
Marc :D
alain.besancon
    Bémol
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Il me semble que cette attitude fort connue et calquée sur certains maîtres manque de nuance et surtout de clarté:
- si je ne m'abuse, tout vient du noir et blanc où là il est bien plus simple, plus beau, plus gratifiant de prendre une pellicule sensible ou de la pousser
- mais en couleurs papiers et en lumière pauvre, dîtes moi comment faire pour éviter le flash:
+ avec la magnifique Fuji Superia 800 ISO, il est conseillé de se mettre à 400 en éclairage classique de maison sous peine d'avoir des couleurs jaune-brun dégueulasses (j'ai obtenu ça)
+ je viens de recevoir mes épreuves en NPH 400 ISO, malheureusement, un jour de temps fort gris, je tournais vers 1/30 et à nouveau dominante un peu jaune -marron alors que les couleurs sont splendides en fin de pellicule, jour ensoleillé.
- j'utilise donc, de moins en moins, le flash SF20 Leica, excellent en TTL mais à prix prohibitif, dont la tête n'est pas orientable, et que l'on ne peut décentrer qu'en rajoutant un cordon accessoire, à prendre chez Nikon ou Contax et dont le prix me fait un peu ....
Donc je suis bien d'accord avec vous, mais j'attends des idées pour la couleur en lumière pauvre. N'oubliez pas que la célèbre réputation justifiée du M d'être utilisable en "available light" vient avant tout du N&B; je n'ai absolument rien contre le N&B, mais de là à limiter mes prodigieuses optiques au N&B, je m'y refuse catégoriquement.

Alain
stoop
    débat de puriste..
Messages : 95
Depuis le 26 mai 2003
belgique
...Ayant quarante années de bouteille, le débat "flash ou pas" me rappelle l'époque -ou plutôt LES époques successives où:
- la cellule , c'était pour les sous-doués pas foutus de savoir que plein soleil = EV14 à 100 ASA...
- le mode AUTO, c'est pour les sous-doués qui... ne saventpas utiliser la cellule...
- l'autofocus, c'est pour les sous-doués qui ne savent pas faire une MAP;;;
- le flash, c'est pour les fainéants qui ne tirent pas eux-mêm...
- le flash TTL, c'est.... etc... etc...
Pour moi, le flash est un "plus" que la technique nous offre; à utiliser à bon escient et à propos.
J'utilise unvieux Canon avec sensor externe et tête orientable en tous sens et le préferre à mon SF20, car je "connais" bien ce flash depuis mon vieux Canon F1; or je trouve qu'un flash est difficile à maitriser et doser. Avec ce vieux compagnon, j'ai peu de surprises.
En outre j'y ai fixé avec un velcro un plastic blans qui me donne une lumière diffuse, tres utile en macro ou portrait.
Et, comme le sensor est lié au flash et non à l'appareil, il va parfaitement avec mon Digilux...
Christian
    Lente Synchro
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
Hormis les choix esthétiques personnels, il est vrai que la limite de la synchro flash au 1/50 s est rédhibitoire dans bien des cas, comme le débouchage des ombres...
On est assez loin du mode FP, voire du flashmètre incorporé qu'on retrouve sur d'autres boîtiers !

Le flash est un domaine dans lequel le M est totalement "largué"...
Christian
    A propos du non déclenchement du flash
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 1 juin 2003
Genève
Pour info.
Je viens de le re-vérifier. Le flash Metz (40 MZ-3 + sabot SCA universel) se déclenche tout à fait normalement sur mon M6 (non TTL).
Pierre-Alain
Avatar de l’utilisateur
Messages : 15
Depuis le 23 mai 2003
Jujurieux
Moi aussi, tout à fait normalement ! Mais je dois veiller à bien enclencher jusqu'au fond de la griffe.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 29 mai 2003
Bruxelles
Comme je fais principalement de la diapositive (100 ISO) en couleur, j'ai décidé d'utiliser dans les cas de faible lumière un Fuji Provia 400F. Mais je n'ai pas encore essayé ce dernier.
alain.besancon
    in téressant
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Marc je serais très intéressé de coonnaître vos impressions: mon 1° essai en NPH 400 est mitigé:
- en lumière naturelle faible, pas excellent mais la météo était ignoble; ça reste probablement ma moins mauvaise impression en terme de rendu de couleurs
- en extérieur ensoleillé, une pure merveille qui semble effectivement adoucir cette "brute" de 90 Apo Asph.
Donc, à récidiver
Alain

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités