Cellule à main complémentaire au M8

Jean60
    Cellule à main complémentaire au M8
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
Bonjour,

Ayant eu par le passé une cellule à main Gossen, je me pose la question suivante: avec un M8 avez vous eu l'occasion de compléter vos analyses de lumières réfléchies par une analyse de lumière incidente...?

J'envisage l'achat d'une cellule Gossen Digisix.... trouvez vous cela une bonne idée...?
Quelqu'un utilise t-il une cellule à main avec son M8… ?

Merci de vos lumières...:wink:

@+
Jean

Philippe D.
    Re: Cellule à main complémentaire au M8
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Salut jean,
Naej a écrit :
avec un M8 avez vous eu l'occasion de compléter vos analyses de lumières réfléchies par une analyse de lumière incidente...?

J'envisage l'achat d'une cellule Gossen Digisix.... trouvez vous cela une bonne idée...?
Cela ferait double emploi, bien que la mesure incidente soit quasi toujours bonne.
La cellule du M8 est bonne, il faut toutefois savoir où prendre la mesure et conserver le bouton déclencheur à moitié enfoncé jusqu'au cadrage désiré lorsque l'éclairage est particulier (contre-jour, ...).

citation :
Quelqu'un utilise t-il une cellule à main avec son M8… ?

Rarement, un Spotmeter 1°.
Parce que, justement, le M8 ne permet pas la mesure spot. ;)
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
Malgré mon amour du M8 il faut bien reconnaitre que l'analyse de la lumière non pas sur une zone centrale mais sur une bande centrale donne souvent des choses étranges.
Il faut donc apprendre a maitriser ce qui n'est pas si facile soit completer avec une cellule a main et je dois dire que j'ai ressorti du fond d'un placard une vieille "sixtus" pour tester l'usage avant d'investir du plus moderne
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
alain.besancon
    bof!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
A priori je dirais pas bien utile.
Récemment j'ai acheté un Voigt 15mm et stupidement, bille en tête et sans même essayer :oops: je m'étais imaginé que la cellule du M8 serait inopérente ... et j'ai donc ressorti ma cellule à main et m'en suis servi avec bonheur en mesure de lumière incidente ...
... en fait, la cellule du M8 est parfaitement opérante avec cet objectif, depuis je l'utilise .... et ma Sékonic est retourné au placard :lol:
Où je continue un peu de m'en servir, c'est sur du portrait, face à un fond très éclairé, genre fenêtre.
Avec un peu d'habitude, la cellule du M8 est vraiment très performante et suffit largement dans l'immense majorité des cas.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour Jean,

J'ai fait comme Philippe au début, Minolta Spotmeter F pour 1° comme je faisais avec mes pdv en argentique (diapos).

A l'usage, le "Spot" reste à la maison.

- si le sujet est statique, je prends en "A" au M8 et oh miracle on peut voir le résultat de suite et on corrige en conséquence (je passe en manuel ensuite), mieux qu'un polaroïde parce qu'on peu zoomer sur la zone intéressante et avoir l'histogramme de cette zone qui remplace un spotmètre.

- si je ne peux faire qu'une photo, je règle avant suivant le même principe que ci-dessus.


Nota: je regarde surtout les histogrammes et non le rendu sur l'écran arrière qui ne donne qu'une vague idée de l'image finale surtout au soleil :wink:

Bonnes photos,

Arnaud
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
Merci à tous...j'ai gagné 165€..... :D

Plus sérieusement, je pensais avoir des réponses positives... :?

En plein soleil je trouvais mes photos cramées, j'ai mis +1 IL est c'est bon, j'avais pris soin auparavant de régler diaphragme et vitesse en manuel ( >O< )

À+
Jean
alain.besancon
    habitude
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je n'ai RIEN contre la cellule à main, bien au contraire et j'en ai une mais je crois qu'il est plus intéressant d'apprendre à se servir de son boîtier en toutes circonstances et sans rien de plus, seule façon de s'apprendre à faire face à tout ...
... ensuite, que vous me donniez des exemples où une cellule externe, spot ou incidente soit plus précise, AUCUN doute mais sans penser "sans intérêt", je dirais presque "autre problème": j'ai la faiblesse de croire que si je ne peux pas faire avec mon M8, tel qu'il est et lui seul ... c'est que je suis un branquignol :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17743
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Même avis.
Avec le SWH 12 (eq 16), il faut se méfier en contre-jour.
Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
Conclusion....apprendre à se servir du M8 et sa cellule...
Moralité...poser les questions sur "Summilux.net" avant de faire des achats aussi inutiles qu’onéreux..

Merci à tous...


@+
Jean
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, Naej la conclusion est peut être un peu brutale: je vous encourage tous à acheter une cellule à main, à mon sens EXCLUSIVEMENT un modèle capable de mesurer la lumière incidente (dôme hémisphérique blanc laiteux) = d'occasion on peut en trouver pas bien chères. Evidemment une mesure spot est bien mieux mais, perso, j'ai renoncé à cause du prix.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Jean,
J'ai une Gossen Lunasix F que je m'en sers quand je veux faire une pdv
où je dispose d'un peu de temps nature morte ou portrait des fois par ex
plus précis à mon avis, avec le "dôme blanc" comme vient de dire Alain
Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
Maintenant que je ne veux plus de cellule, les pro cellules arrivent....quoi faire... :?

Demain il fera jour...je vais...


À +
Jean
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17743
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
La main ou un carton gris à 18 %.

Faire son expérience : les logiciels de dérawtisation (C1, CR) permettent aussi des corrections utiles dans des limites raisonnables.

En 18 mois de M8, je n'ai jamais éprouvé le besoin de sortir ma vieille et fidèle Lunasix, mais j'ai toujours à apprendre. C'est bien cela qui est amusant !

Forgeons pour devenir forgeron : la fuite dans le matos n'est pas tj la solution.
Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
Bonsoir Robert,

http://ymages.net/images/mire.htm

Jean
Philippe D.
    Re: Cellule à main complémentaire au M8
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
citation :
oui certes cependant c'est toujours bon d'avoir une cellule dans la poche

Il ne suffit pas de l'avoir dans la poche (in the pocket). :lol:

Mais bon, ce n'est pas lancer une polémique car je ne suis pas un "street photographer", mais je suppose que l'emploi du :leica: M se veut rapide et spontané.
Le temps que tu mesures ta lumière, la scène a disparu. ;)

Depuis que j'utilise les boîtiers à cellule incorporée (M6 - M8 ), je suis devenu très (encore plus en réalité) feignant.
La cellule reste à la maison, quant au Spotmeter F Minolta, il est plus gros que le boîtier, alors... :P

La post-production informatique étant ce quelle est, je ne vois plus beaucoup d'avantages à utiliser ces accessoires sur le terrain.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités