MP neuf pas cher

Jules
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 9 nov 2004
Paris
Bonsoir Bernard,
Dans le cas présenté, la TVA sera calculée sur le prix déclaré (90$) plus le transport (45/60$).
Plus les frais de douane, plus les frais de FeDex soit environ, comme je l'ai signalé, une trentaine d'euros en tout.

Expérience .....

En s'arrangeant on peut aussi avoir une facture du prix réel ainsi que la carte de garantie tamponnée, mais serviront-telle ?!!!!!......
Leica France dit que ça passe pour la garantie de deux ans (dixit la personne du sav au téléphone), mais je ne le crois pas.
Richard non plus.

Encore expérience, expérience ............. le premier qui nous en parlera !
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
Connaissant bien le sav Leica ( Alesc ne pourra pas démentir ) il est évident qu'un matériel acheté sur le grey market à HK sera rejeté par Argenteuil en cas de pb voulalt être pris au titre de la garantie...dans ce cas précis c'est le vendeur qui doit assurer la dite garantie avec tous les aléas que cela comporte...
A chacun d'assumer ses choix mais surtout en cas de soucis il ne faut surtout pas venir se plaindre....
Je ne m'imagine pas ce qu'il serait advenu du pb d'Alesc s'il avait choisi d'acheter sur le grey market et à HK de préférence.....
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
p-s : ne pas prendre les agents afficiels pour des ânes : avec le n° de série ils savent parfaitement d'où provient un matériel et dans quelles conditions il a été importé....( avec ou sans garantie par ex )
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
oulala!! magouille et fausse déclaration en plus avec une pub d'enfer sur le ouebe :twisted: :twisted: non merci ...
Jules
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 9 nov 2004
Paris
Tout-à-fait d'accord avec vous, Richard.
Jules
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 9 nov 2004
Paris
Qu'est-il arrivé à Alesc ?
D'autre part, je ne comprends pas trop en quoi le marché parallèle porte préjudice à Leica ?... Ils ne donnent pas leur matériel ? Ils ne vendent pas à perte ? (c'est interdit...)

Merci d'éclairer ma lenterne.
gonin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Depuis le 21 juin 2004
paris
Jules a écrit :
Qu'est-il arrivé à Alesc ?
D'autre part, je ne comprends pas trop en quoi le marché parallèle porte préjudice à Leica ?... Ils ne donnent pas leur matériel ? Ils ne vendent pas à perte ? (c'est interdit...)

Merci d'éclairer ma lenterne.



bonjour,

non, ils ne vendent pas à perte. ce n'est ni une arnaque, ni du materiel volé ou tombé du camion.

le "grey market" signifie que le produit n'est pas couvert par la garantie du fabricant, parce que les représentants ou agents agréés ne l'ont pas exporté eux-meme et ne l'ont pas vendu au détaillant pour qu'il vous le revende.
Le produit est importé directement depuis le fabricant ou le distributeur à l'étranger, court-circuitant ainsi les niveaux supplémentaires de distribution.
Beaucoup de fabricants et de distributeurs ont forgé ce terme à connotation négative de "grey market" pour cette activité parfaitement légale et moins coûteuse appelée "import direct".
:wink:

si leica y voit un préjudice, au dela du simple aspect pécunier, c'est avant tout je pense pour l'image de la marque. le grey market permet d'acquerir un leica à un prix rationnel alors que la marque tend à transformer ses produits en objet de luxe, elle gonfle les prix pour viser une certaine clientèle. il suffit d'aller faire un tour à la maison du leica pour s'en rendre compte. :? (voir precedent fils sur ce forum...)

cordialement.
Summicron2
    préjudice : cela se discute
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Le marché gris est incontrôlé : n'importe qui peut vendre n'importe quoi sans aucune compétence technique.
En cas de pépin, Leica va être bien embarassé : refuser de réparer sous garantie un matos prestigieux n'est pas bon pour l'image. Alors que ce matos a une garantie légale au départ : celle qui lie Leica au chinois :!:
Si ce marché se développe, il conduira à terme à la disparition des intermédiaires.
Est-ce bon ou mauvais ?

Mon opinion est partagée. je pense que l'avenir de la distribution Leica passe par des show-rooms : 1 par pays, avec TOUT le matos en démo et dispo sur le champ.
On pourrait imaginer (mais cela ne me regarde pas) que Leica France se transforme de cette façon avec une belle implantation parisienne, conjointe avec Hermès. Pendant que les dames feront leurs emplettes, les messieurs achèteront leur dos numérique :shock:
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
en grey market un acheteur peut acquérir par contrat du matériel hors garantie (celle-ci ayant un coût répercutée sur le prix du produit ) donc moins cher.....en cas de pb avec le dit matériel il est assujetti vis à vis de son client à remettre ce matériel en état à ses frais ....il n'est donc pas obligé pour faire réparer de passer par Leica sauf en cas de grave pb, il existe des réparateurs plus ou moins compétents...De plus sans le savoir l'on peut racheter du matériel reconditionné ( retour sav ayant donné lieu à un échange standard ) ou de démo....Pas cher n'est pas sinonyme de bonne affaire et c'est en cas de soucis que l'on se rend compte que c'était encore trop cher ...je le réécris les MP et M7 achetés en point conseil Leica en France sont garantis 5 ans ( demandez donc à avoir cette garantie sur le grey... ).
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
et le côté magouille ...valeur 90 $ ....
Summicron2
    question
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
en grey market un acheteur peut acquérir par contrat du matériel hors garantie


Je ne suis pas suffisamment juriste mais est-il possible par contrat de déroger à une loi du CC français concernant la garantie légale ? je pense que non.

Maintenant, si "le chinois" achète directement à Leica HK, c'est la loi de HK qui s'applique ou la common law

Compliqué
alain.besancon
    attention
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Summicron2 je ne suis pas juriste pour 2 sous mais voilà la mésaventure que j'ai vécu en 1967 ...!
Achat d'un beau magnétophone Grundig dans une boutique à Paris; 2 mois après courroie d'entraînement cassée ... je vous passe les détails mais un revendeur Grundig a fini par m'expliquer clairement en me décrivant mon appareil sans l'avoir jamais vu: construction de la filiale anglaise qui éclusait via la Belgique pour se livrer à une lutte commerciale contre la filiale allemande .... hormis la caisse (inscriptions en Allemand) l'intérieur n'avait rien à voir! MAIS il existait à l'époque une disposition législative française parfaitement légale: tout produit proposé avec une réduction spontanée et très substancielle du prix échappait plus ou moins totalement aux obligations de SAV.
OK la loi a pu évoluer ... du moins en théorie car en pratique je vous vois mal attenter un procès à votre "chinois" en cas de soucis.
J'ai fini par faire un infâme bricolage qui m'a permis de tenir longtemps et de revendre l'appareil un 10aine d'années après.
Alors le grey market, surtout pour un boîtier (mon obturateur déconnait dès le début!) = pas pour moi.

Alain
PS: le magasin parisien, où j'ai fini par aller m'avait foutu dehors
Theobald
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 1 oct 2004
Paris 15eme
Jules a écrit :
Bonsoir Theobald,
Etes-vous sûr qu'il s'agisse de Poon ?
Il vend sous le pseudo etefore.
Il a apparemment monté ses prix (cf.http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=30030&item=3851943968&tc=photo)

Pour la petite histoire, c'est moi qui lui ai demandé si il pouvait vendre les MP et M7 sur e-bay, après lui avoir acheté un Contax T3.

Il faut se méfier de cette personne !
Je suis désolé Theobald, mais Poon n'assume pas lorsqu'il fait des boulettes.
C'est arrivé avec moi et je l'ai menacé de prévenir e-bay de son comportement. Il ne répond plus aux messages lorsqu'il y a un problème. C'est déjà arrivé plusieures fois, et avec d'autres personnes que moi.
Lorsque vous le menacez, il répond !
Mais lorsque tout se passe bien (ça arrive), il s'agit sûrement du meilleur vendeur qui soit. (il répond à n'importe quelle heure : il ne doit pas beaucoup dormir...)
Si tout se passe bien, vous recevez votre M7/MP sous quatre jours, et contrairement à la photo de la collaboratrice, il n'a pas de M7/MP en stock (il va les chercher directement chez Leica HK).
C'est bien et pas bien : pas de stock, il faut attendre deux jours de plus; il a en revenche les dernière versions dispo.

Dans tous les cas, il fait parvenir le tout en FeDex, ce qui implique ceci :
-déclaration de douane d'office
-livraison en 48heures assurée

Ceci dit, Poon s'arrange pour déclarer environ USD90, se qui limite les frais de douane à environ 30/40 euros.

Mais pas de douane, pas de SAV !!! Donc un an de garantie avec retour à ... Hong Kong. Poon paie le retour.

Richard a raison : mieux vaut tout savoir. Mais on gagne quand même pas mal d'argent : aujourd'hui 12.11.2004 à 23h50, ce MP coûte 1 970,11 EUR frais d'expédition (FeDex) compris ainsi que les frais Paypal (2,5%) , recommandé pour payer en USD.


Tout à fait exacr Jules. Rien à ajouter.
Theobald
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 1 oct 2004
Paris 15eme
Alesc a écrit :
Theobald a écrit :
Le gars qui vends est très sérieux, il s'appelle Poon et m'a vendu mon M7.
Pas de problèmes de douanes pour ma part. En cas de problèmes mécaniques il suffit de lui retourner le boitier avec la carte de garantie (vierge) et il se charge de la réparation auprès de Solms.
C'est bien évidemment du "grey market", mais j'ai payé mon M7 1980€ TOUT compris. ça fait réfléchir.
Pour compenser je fais travailler un artisan pour mes dévellopements et mes tirages. C'est plus cher que chez une grosse boîte mais je fais travailler quelqu'un avec ma modeste contribution (et Dieu sait qu'il bosse bien !)
Tiens un peu de pub : http://www.agoudjian.com

Tu bosses avec Antoine Agoudjian ? Il est distribué par mon agence ! :D
Il a eu un article dans le Réponses Photo sur la Tri-X récemment. :)

Sinon, c'est quoi le "grey market" ? :?:


Oui je suis allé chez Papier d'Armonie à Alfortville. J'y ai passé la journée ! Très sympa et compétent !
Theobald
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 1 oct 2004
Paris 15eme
Bernard a écrit :
Je crois que la T.V.A faut la régler quant même ...+ 360 €


Je n'ai rien payé, le boitier était déclaré à $90.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités