Objectif R & cames

grardph
Habitué
Messages : 343
Depuis le 6 jan 2006
Vosges
:D Merci pour ces précisions. C' est fort bien fait. 8)
Un peu hors sujet, qu' est ce que je dois mettre comme bague sur mon Leicaflex SL pour pouvoir monter des optiques de visoflex?
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
grardph a écrit :
:D Merci pour ces précisions. C' est fort bien fait. 8)
Un peu hors sujet, qu' est ce que je dois mettre comme bague sur mon Leicaflex SL pour pouvoir monter des optiques de visoflex?


14167
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Cet accessoire :

ref 14127 pour le SL, 14167 pour le SL2,
Extrait doc des Leicaflex SL et SL2 téléchargeables depuis le site :
http://www.summilux.net/documents/

Référence aussi donnée dans la doc R4


La ref 14167 est utilisable sur tous les boîtiers. Évidemment, il n'y a pas de couplage.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Coignet a écrit :
Cet accessoire :

ref 12127 pour le SL, 12167 pour le SL2,
Extrait doc des Leicaflex SL et SL2 téléchargeables depuis le site :
http://www.summilux.net/documents/

...


Il y a une erreur dans la première doc, la référence est 14167 depuis le SL.

La bague 14127 (et non 12127) était destinée au Leicaflex avec une bague pour la simulation du diaphragme à cause de sa cellule non-TTL.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Moi je veux bien.
Doc SL :
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Extrait du Master Catalog de 1975 (et vérifié dans Leica Accessory Guide) :

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001

je refais mon ANNONCE :mrgreen:


Je suis heureux de vous annoncer la naissance de la page complète sur les cames R, visible là. Elle est accessible depuis la page consacrée aux optiques. Merci à Gautier qui a fait la mise en ligne, et a complété mon article par une liste des références Leica concernant les optiques modifiables, et des notes de bas de page.
Angora
Habitué
Messages : 314
Depuis le 8 août 2004
Localisation
Merci !
grardph
Habitué
Messages : 343
Depuis le 6 jan 2006
Vosges
:D Et doublement merci, pour la bague viso/Leicaflex SL et pour cette documentation sur les cames. 8)
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
C'est vrai qu'on pourrait faire une synthèse de tout ce qui a été fait comme diverses bagues M/R/Visoflex et des compatibilité, ainsi que des diverses références de bagues allonge, plus ou moins couplées.
Est-ce que Eric-76 aurait la doc pour faire ça de manière exhaustive ?
De mon côté j'en ai pas mal, et peut compléter : on peut voir en MP ce qu'on a l'un et l'autre pour vérifier qu'on possède ce qu'il faut pour être exhaustif ?
Il n'y a pas eu beaucoup de variantes, mais quelques unes et des modifications de ref. On illustrerait avec des dessins des catalogues et des photos lorsque les objets sont dispos. On pourrait inclure les allonges pour Telyt qu'il possède.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Coignet a écrit :
C'est vrai qu'on pourrait faire une synthèse de tout ce qui a été fait comme diverses bagues M/R/Visoflex et des compatibilité, ainsi que des diverses références de bagues allonge, plus ou moins couplées.
Est-ce que Eric-76 aurait la doc pour faire ça de manière exhaustive ?
De mon côté j'en ai pas mal, et peut compléter : on peut voir en MP ce qu'on a l'un et l'autre pour vérifier qu'on possède ce qu'il faut pour être exhaustif ?
Il n'y a pas eu beaucoup de variantes, mais quelques unes et des modifications de ref. On illustrerait avec des dessins des catalogues et des photos lorsque les objets sont dispos. On pourrait inclure les allonges pour Telyt qu'il possède.


Ok chef, on passe en MP :mrgreen:

Une dernière remarque sur la came R et la ROM : toutes les optiques depuis 1996 sont équipées de contacts ROM et d'une came R. Or les infos précédemment transmises au boitier par la came R (R3 au R7) le sont désormais via la ROM (R8 - R9). La came R est donc inutile sur un R8 ou R9 et n'est plus là que pour assurer la compatibilité avec les R3 à R7.

Les R8 et R9 n'utilisent la came R que si l'optique n'a pas de contacts ROM.

J'ai eu un problème de ROM sur une optique dont le diaphragme était incorrectement transmis à mon R8 et correctement à mon R4s.
juan
    Petite précision svp
Messages : 3
Depuis le 7 oct 2011
paris
Bonjour
Que ce passe t'il si je monte un summicron 35 avec 1 came sur un leica R6 ?
J'ai l'impression que ça fonctionne quand même. Est ce normal?
Merci
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour,

La mesure de la cellule sera faussé car le boîtier va prendre la mesure toujours à pleine ouverture, même si le diaphragme est plus ou moins fermé.
juan
Messages : 3
Depuis le 7 oct 2011
paris
Donc si je comprends bien,si je ne tiens pas compte de la cellule ,je peu l'utiliser sans problèmes à n'importe quel vitesse ou diaphragme de mon choix?

Merci
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Oui, c'est bien cela. Il faut utiliser le R en mode manuel. Dans le cas d'un R6 on peut aussi dire, d'une manière totalement mécanique. C'est à vous d'estimer le bon réglage.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica R : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités