Plustek + Silverfast

A$AP
Régulier
Depuis le 14 avr 2025
Austrasie
Bonjour, j'ai besoin d'avis experts.
J'ai repris l'argentique cet été et j'ai également un stock important de négatifs que je projette de scanner depuis de longues années mais je ne me suis jamais intéressé à ce qui se faisait jusqu’à ce jour.
Les soirées d'hiver arrivent... :wink:
J'envisage l'achat d'un PlusTek avec le logiciel SilverFast, je suis sur Mac et j'utilise Capture One.
Je ne suis pas certain de comprendre le process. SilverFast permet de récupérer le scan et d'effectuer des corrections, ok mais quel format de fichier récupères-t-on ?
N’est-il pas possible d'obtenir un DNG pour une lecture sous Capture One ?
De plus, le process de scan me semble très long ? :question:
Avis, conseils bienvenus
Merci
As simple as photography
tenmangu81
    Re: Plustek + Silverfast
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Avec SilverFast, comme avec VueScan (qui a l'avantage de ne pas avoir à acheter une nouvelle licence lorsqu'on change de modèle de scanner...), il est possible d'obtenir un DNG, qui est un scan "brut", c'est-à-dire non inversé. Il faut donc ensuite procéder à l'inversion, puis enlever les pétouilles (je ne suis pas sûr que la suppression automatique des poussières fonctionne en N&B). L'inversion des films N&B avec Capture One ne devrait pas poser de problème, en jouant avec les courbes de tonalité. Pour la couleur, ce devrait être plus compliqué.
Un scan est long, en effet. J'utilise VueScan pour mes films 120, et un scan en DNG prend une à deux minutes. Avec du 135, ce devrait être plus rapide.
Le plus rapide est cependant la reproduction avec un APN et une table lumineuse, mais il faut s'équiper.
A$AP
Régulier
Depuis le 14 avr 2025
Austrasie
Merci tenmangu81
Je pensais que l’inversion était possible avant export DNG
Je vais me renseigner sur VueScan que je ne connaissais pas.
As simple as photography
davidr
Membre des Amis
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Pour les inversions, j'entends énormément de bien sur le logiciel Negative Lab Pro. Seul souci : il faut l'utiliser avec Lightroom.

Comme Robert, je vous conseille plutôt la solution APN. Il y a ici aussi plein de possibilités, mais dans tous les cas c'est (bien) plus rapide et au moins aussi bon en résultat.

David
A$AP
Régulier
Depuis le 14 avr 2025
Austrasie
Merci, j'avais étudié la possibilité de la solution APN mais je n'ai pas de cailloux macro sous la main...
As simple as photography
davidr
Membre des Amis
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Il est possible de s'équiper pour peu de frais, en prenant un objectif Macro un peu ancien (en bon état) et en utilisant une bague pour l'adapter sur votre APN.
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
La plupart des objectifs macro toutes marques confondus sont parfaits pour la reproduction des négatifs. Il y en a des vraiment pas chers.
Personnellement j'utilise le Macro Elmarit 60 R sur Soufflet que j'avais acquis pou 400 € et le superbe et très solide soufflet pour 75 €.

Chez Nikon le Micro Nikkor 55/2,8 est très bon pour pas cher.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
tenmangu81
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Et il faut une table lumineuse homogène et, si on veut faire de la couleur, avec un bon IRC, le plus proche possible de 1.
Le 60R est en effet excellent, son champ couvre même les capteurs 33x44, d'après ce qu'on m'a dit.
Negative Lab Pro est très bien pour l'inversion, c'est un plug-in pour Lightroom, mais il devrait être disponible en "stand alone" dans peu de temps.
davidr
    Rep : Re: Plustek + Silverfast
Membre des Amis
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Pour la table lumineuse, j'utilise un modèle "simple" acheté sur le net (de mémoire Amazon) et elle me donne de bons résultats, en noir et blanc et en couleur (pour la couleur il faut bien sûr plus "travailler" en post production). Je précise qu'à titre personnel, j'utilise des passe-vues (24x36 et 6x6) d'un ancien agrandisseur.

tenmangu81 a écrit :
Negative Lab Pro est très bien pour l'inversion, c'est un plug-in pour Lightroom, mais il devrait être disponible en "stand alone" dans peu de temps.

Ah, c'est une excellente nouvelle !
tilu
Membre des Amis
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
Le jour ou négative pro lab sera disponible seul sera un grand jour.
Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat
tenmangu81
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
J'ai reçu un message de Nate, le développeur de Negative Lab Pro, qui dit avoir été très sollicité par des utilisateurs qui demandaient s'il y aurait une version stand alone. Et il répond OUI.
Il y travaille activement.

As a token of thanks for your support on this journey, you will be able to apply the base price you paid when you purchased NLP v3 into purchasing the standalone version. You've supported me on this journey, and I want to make sure you can continue on it!

I’ll share more details on this and the standalone app as we get closer to launch in 2026!

Donc, ça se précise !!
A$AP
Régulier
Depuis le 14 avr 2025
Austrasie
En effectuant des recherches sur le scan via APN, j'ai trouvé un système qui semble rapide et relativement peu encombrant. Le système VALOI, qui propose un scan avec une surface lumineuse qui se fixe directement à l'objectif via un jeu de tubes. Des retours ?
As simple as photography
gautier
    Rep : Re: Plustek + Silverfast
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
A$AP a écrit :
En effectuant des recherches sur le scan via APN, j'ai trouvé un système qui semble rapide et relativement peu encombrant. Le système VALOI, qui propose un scan avec une surface lumineuse qui se fixe directement à l'objectif via un jeu de tubes. Des retours ?
Oui, ici
A$AP
Régulier
Depuis le 14 avr 2025
Austrasie
Merci :content-anim:
As simple as photography

Retourner vers Labo argentique