9-9bis/11-19

tilu
    Re: 9-9bis/11-19
Membre des Amis
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
Merci amansjeanphillipe miette alternatif yorda

20/23

11-19 de Lens. Place du Quercy.

21/23

11-19 de Lens. Cité Saint Albert, terrils 74 et 74A

22/23

11-19 de Lens. Cité Saint Albert, terrils 74
Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, miette
tilu
Membre des Amis
Depuis le 14 nov 2009
Merci amansjeanphilippe et miette ainsi qu'à l'ensemble des membre qui m'ont fait l'honneur d'un retour.
--------------------------------------

Le choix de désindustrialisation sous l'égide de la désintégration dans l'UE: la CECA.

Les charbonnages du Nord de la France ont assis la puissance et la prospérité industrielle française. Pourtant, en dépit de sa contribution décisive au développement du pays, c'est toute la filière industrielle lourde française qui est sacrifiée lors de la ratification du traité CECA.

Celui-ci signe la fin programmée des charbonnages français et de tout l'écosystème industriel qui y est attaché. Elle ouvre en grand les portes au charbon subventionné américain et au lignite allemand. En guise de compensation, elle promet une transition vers des " aciéries sur mer " situées à Dunkerque (ou Fos sur mer) et l'industrie automobile. Alors que la Française de mécanique vient de fermer et qu'Arcelor Mittal est en passe de le faire, on peut constater que cette promesse était de fait une tromperie. D'autant que l'industrie automobile n'a jamais pris le relais de l'industrie lourde et du textile dans le Nord Pas de Calais. (Rappelons que l'industrei textile de la connurbation Lille Roubaix Tourcoing employait massivement des femmes et filles de mineurs.)

La fermeture du 9-9 bis s'inscrit ainsi dans le contexte plus large de la disparition programmée des charbonnages français, processus accéléré par la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier en 1951. Cette institution pionnière de la construction européenne instaure un marché commun du charbon qui a conduit à rendre l'outil industriel français non viable.

Si la CECA n'a pas directement ordonné les fermetures, elle a créé le cadre économique et politique qui les a rendues inévitables :

- Interdiction progressive des subventions nationales protectrices
- Libéralisation des échanges dans un marché européen unifié
- Mise en place de politiques communautaires de restructuration accompagnant socialement le déclin inéluctable.

23/23

11-19 de Lens. Terril 74 vue depuis Loos en Gohelle . Puits 19 Destombe. Puits 11 Saint Pierre.

A l'exeption de l'image d'introduction et de l'image de conclusion, ce reportage a été réalisé entièrement le 25 octobre 2025 sur les sites du 9-9 bis et du 11/19 avec du matéreil contemporain à l'exploitation minière.

Je le dédie à mes camarades du club photo sepia87 de Sallaumines près de Lens qui m'ont appris la pratique du noir et blanc dans une ambiance chaleureuse et laborieuse héritage de la solidarité minière. Les locaux du club se trouvaient au dessus d'une association de coulonneux (colombophiles).

Je remercie Jean-Marie Minot pour son accueil et ses explications détaillées, ainsi que l'ensemble des bénévoles de l'association ACCUSTO SECI (Association pour la conservation de la Custode et du Site et des Equipements Industriels.

Hommage à la Corporation. Parc des Grands Bureaux de la Compagnie des mines de Lens.
Zeiss Ikon ZM 50mm planar

Pour ceux qui veulent compléter voici deux autres séries que j'ai réalisées sur le sujet des Mines de Lens.
Louvre-Lens: est-ce 9?
Les Grands Bureaux
Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat
"+1" de la part de : miette
Ninjasan
Membre des Amis
Depuis le 4 jan 2025
PACA
Merci Tilu,

tu réveilles des souvenirs vieux de 40 ans, les silicosés en pneumo à l'hopital d' armentières,
les remplas dans les mines avec le carnet à souche jaune de la sécurité sociale minière ...
"+1" de la part de : tilu
stefaren
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris
Re-mar-qua-ble!!
Je n'ai pas d'autre mot pour décrire ce que je viens de lire. Rare sur ce forum, on pourrait croire que Paradoxal s'est penché sur la question.
A suivre surement, mais surtout poste les autres photos vues sur flickr.
Ne nous prive pas de ce que tu sais faire, nous en avons besoin.
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
"+1" de la part de : tilu
tilu
Membre des Amis
Depuis le 14 nov 2009
Merci à vous

Le Louvre Lens à été posté ici, d'ailleurs je redécouvre des images donc j'avais oublié que je les avais produites...
https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 23&t=99875

Et les Grands bureaux ici
https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 23&t=98545

Il faudrait que je retrouve une série que j'avais produite il y a longtemps en numérique (2005) intitulé au Pays des Terrils. Je vais chercher dans mes archives mais ce n'est pas du leica.
Précédente

Retourner vers Reportages (Leica ou non Leica)