| stefaren |
|
|
Membre des Amis Messages : 3160Depuis le 1 sep 2008 Paris |
Bonjour Richard, je t'attendais. Tu me connais, je ne poste jamais sans tester. Quitte à provoquer! Voilà donc la version plus classique: “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
| Richard |
|
|
Vieux briscard Messages : 11053Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
ne reste plus qu'à "déboucher" légèrement les noirs du polo pour éviter l'aplat... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
| stefaren |
|
|
Membre des Amis Messages : 3160Depuis le 1 sep 2008 Paris |
Richard, merci pour l'échange, toujours constructif. Et comme ça? Dis-moi, je te dirais alors ce que j'en pense. “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
| Richard |
|
|
Vieux briscard Messages : 11053Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
pour ma part plutôt comme ceci en atténuant les blancs en sus... tjs difficile de reprendre depuis une vignette, ![]() "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
| stefaren |
|
|
Membre des Amis Messages : 3160Depuis le 1 sep 2008 Paris |
En effet, c’est mieux. Merci Richard!! “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
| tilu |
|
|
Membre des Amis Messages : 1506Depuis le 14 nov 2009 Le Crotoy (baie de somme) |
Moi je préfère de loin la première version, mais elle est plus reportage que portrait... Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat |
| stefaren |
|
|
Membre des Amis Messages : 3160Depuis le 1 sep 2008 Paris |
@tilu, si tu parles de la version 16x8 alors je suis d'accord. Mais j'écoute toujours Richard car son sens classique est plus développé que le mien, j'en veux pour preuve sa facilité à trouver un ensemble cohérent. Je n'ai pas su le faire. C'est important d'avoir ces échanges sur un forum. “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
| tilu |
|
|
Membre des Amis Messages : 1506Depuis le 14 nov 2009 Le Crotoy (baie de somme) |
Tout à fait, et selon le but visé le « bon » cadrage est different. Le portrait classique ne perturbe pas la lecture. Le 13x8 introduit des perturbations qui interrogent. Cela peut servir le propos ou le desservir selon le contexte d’utilisation de la photo. En format presse ces perturbations apporteraient à mon sens un contrepoint au texte. Un rebond. Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat |
| amansjeanphilippe |
|
|
Membre des Amis Messages : 11081Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
|
| stephane_marco |
|
|
Membre des Amis Messages : 10450Depuis le 14 juil 2010 Yonne |
Ekreviss a écrit : 1) C'est juste magnifique. Bravo !2) Et c'est au Leica R ! ça fait plaisir. 3) Moi qui n'aime pas trop la Rollei RPX 100, ça me réconcilie avec cette pellicule. 4) Je ne serais pas rassuré de publier sur le net des photos de mes enfants, même hébergées par un site sûr comme Summilux. 1)Merci. 2)J'aime beaucoup les R, même si je n'ai plus de cellule dans mon R6, il fonctionne parfaitement. Cela ne change pas ma pratique puisque j'ai toujours une cellule à main Ikophot. Depuis que je l'ai, j'ai 24, 28, 35, 50, 60, 90, 135 qui ne fait pas l'infini mais excellent en portrait, et 180. A part le Summicron 50 V2, ce sont tous des Elmarit en première version. 3)La RPX 100, je le trouve pas mal. D'habitude, j'utilise la Fomapan 100 que je trouve excellente. Elle est développée dans du D 76 stock. Comme je fais moins de films actuellement, la solution stock me convient très bien. 4)Je n'ai jamais pensé négativement que ce soit forum ou flickr. Il y a tellement de photos d'enfants. De toute façon, ça se termine, puisque l'adolescence est là. Il y a encore Apolline qui accepte les portraits mais c'est de plus en plus rare. Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS. Il était une fois Bièvres. "J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat |
| Ekreviss |
|
|
Spécialiste Messages : 1560Depuis le 29 juin 2003 Suisse |
2) Je te comprends: j'ai plusieurs R4 qui sont des merveilles, et un R7 dont je n'apprécie pas le décalage au déclenchement. Un R6 est en route. 3) Tant mieux si tu y trouves ton compte. Pour ma part j'ai toujours trouvé le RPX 100 mou du genou. En revanche d'adore le RPX 25. En 100 ISO je marche à l'Ilford Pan 100, ou au Potsdam Kino 100. 4) Ekreviss |
"+1" de la part de : stephane_marco |
|
| stephane_marco |
|
|
Membre des Amis Messages : 10450Depuis le 14 juil 2010 Yonne |
Le R4 me tenterai bien mais je sais qu'il y en a à éviter. Je ne sais plus à partir de quel numéro de série mais je crois qu'il faut choisir les R4s. Je suis très fan du Elmarit 35 V1 et le V2 doit être je pense plus moderne. Sur tirage FB le V1 est exceptionnel ![]() Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS. Il était une fois Bièvres. "J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités