Leica M EV1

baptiste
    Rep : Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 679
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
Tiberius a écrit :
Plus ou moins : un SL décote plus rapidement mais garde malgré tout une certaine valeur.


Leica m’a repris mon SL2 acheté 1er jour de sortie; en parfait état, pour 1700€. Pas aussi bien qu’un M240, mais je n’ai non plus cherché à le revendre par moi-même.
SL3 & M-EV1
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
baptiste
    Rep : Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 679
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
stefaren a écrit :
C'est d'ailleurs un peu le problème par rapport à ce M EV1. A part l'encombrement, qu'a-t-il de plus que le SL1?


L’encombrement ET le poids! C’est le jour et la nuit.
SL3 & M-EV1
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 679
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
pemby a écrit :
Perso c'est deception/regrets ce nouveau boitier .
La marque nous a expliqué pendant des lustres que le prix d'un M était induit par le télémètre ...et donc . :exaspere:
Par ailleurs la suppression dudit télémètre a du libérer pas mal de place sous le capot ..... pour quelle raison le boitier n'a donc pas été réduit en taille genre vissant ?
Un écran inclinable aurait aussi été le bienvenue , la statbilisation .........

Donc perso je demeurerais un traditionaliste :mrgreen2:


La place a été utilisée pour glisser l’EVF… après peut-être reste-il 1 cm3, probablement pas de quoi faire grand chose.
J’aimerais bien aussi avoir un IBIS, car sur le SL ça permet de faire des filés main levée, c’est très utile.
Mais le titrage optique implique une certaine distance monture - capteur, au point que du temps du M240 ils ont du épaissir le boîtier pour y glisser le capteur. Ils ont depuis pu revenir sur les dimensions initiales.
SL3 & M-EV1
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
Romantic_photo
    Re: Leica M EV1
Messages : 22
Depuis le 21 mai 2023
Ile de France
Je me demande si avec la taille d'un M240 et la technologie du M11, .ous ne pourrions avoir un boîtier stabilisé (ibis)...

On ne peut pas encore tout avoir!

Il n'y a plus qu'à faire une pétition ;-)...
"+1" de la part de : LOOHW
Fred_G
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1461
Depuis le 15 oct 2015
Nantes
Franchement, un M est un boitier tellement spécifique que je ne suis pas convaincu qu'il ait besoin de courir après les caractéristiques du matériel "concurrent" qui vend avant tout sa polyvalence. Parce que, admettons que Leica lui offre un capteur stabilisé... Ensuite, ça va être quoi ? L'AF ?

Le M est un boitier compact, qui utilise les objectifs en monture M qui ont fait la réputation de la marque. Son domaine d'utilisation est limité, mais ce qu'il fait il le fait bien.
Le viseur électronique de ce EV1 corrige une limite du viseur clair. Désormais, on pourra utiliser confortablement des UGA et des "longues" focales. Désormais, faire une mise au point à f/0.95 ou à 40cm ne posera plus de problèmes. Ces gains, les utilisateurs les paieront en perdant le hors-cadre à la visée, et la précision de la mise au point en grand angle et au petites ouvertures. Certains l'accepteront, d'autres pas.

Personnellement, je ne pense pas que les "M-istes" puissent gagner quoi que ce soit à ce que leur boitier se transforme en un énième mirrorless. Il doit garder sa spécificité. Parce que le jour où le M ne proposera rien d'autre que tous les autres boitiers du marché, il aura du mal à justifier son tarif. La question se pose déjà pour le M EV1.
There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark.
"+1" de la part de : kikiraider, Wolf49
stefaren
    Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3160
Depuis le 1 sep 2008
Paris
FredG, ta conclusion est ce que j'ai lu de plus juste jusqu'ici. A se travestir, le M risque de ressembler à un autre.

Franchement, si le seul intérêt c'est de pouvoir utiliser le Noctilux à PO, pas sûr que le poids réduit et l'encombrement moindre du M EV1 (comparé au SL) soient un avantage. C'est à essayer, mais sur le papier, je suis dubitatif.
Le prix ne se commente pas, c'est une question de moyens, d'envie...
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
kikiraider
    Rep : Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3184
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
stefaren a écrit :
, ...
Le prix ne se commente pas, c'est une question de moyens, d'envie...

fallait oser !
Christian
J’M le CL … et les autres !
A$AP
    Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 250
Depuis le 14 avr 2025
Austrasie
J’ai changé de Popcorn, je suis passé au salé.
As simple as photography
"+1" de la part de : Eric Bascoul
Eric Bascoul
    Rep : Re: Leica M EV1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 19001
Depuis le 11 mai 2004
Paris
A$AP a écrit :
J’ai changé de Popcorn, je suis passé au salé.

fruit et bière pour moi :grin:
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Sherlock et 19 invités