Jean-Pierre du 75 |
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Messages : 33 Depuis le 4 jan 2024 PARIS |
En effet , sur les 3 derniers nés il a des petites différences, mais on sent qu'ils sont tous de la même époque. Par contre on constate clairement que la recette à du changer entre 2005 et aujourd'hui, ce n'est plus les mêmes boitiers. J'espère que c'est pour le mieux ![]() |
LOOHW |
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Membre des Amis Messages : 3228Depuis le 8 oct 2009 75018 Paris |
alain.besancon a écrit : C'est un peu loin ... mais je crois me souvenir que quelques bulles sont apparues, tardivement, sur mon M6-TTL noir, uniquement sur le dessus du capot.Alain Moi, je n’ai pas vu de bulle sur mon M6 titane qui date de 1992 mais son capot est en laiton. ![]() Veni Vidi Vissi ! |
Jean-Pierre du 75 |
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Messages : 33 Depuis le 4 jan 2024 PARIS |
Bonne nouvelle, je sors juste de chez Leica. De la graisse aux bons endroits et un ajustement de la course du déclenchement et il fonctionne parfaitement (enfin). Petite info utile au passage, ils font des tests pour pouvoir mettre le compteur des MP dans les M6. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais ils sont confiants, à suivre donc. |
Xenophon |
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Habitué Messages : 561Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
Je reprends ce vieux sujet pour vous communiquer les avis de Johnny Martyr et Tom Abrahamsson sur les vertus respectives du zinc et du laiton : https://johnnymartyr.wordpress.com/2023 ... ca-m6-ttl/ https://nemeng.com/leicafaq/042b.php En résumé, comme je le signalais précédemment, le zinc semble moins susceptible de se déformer en cas de choc, d'où le choix de ce matériau pour le capot des M6 classiques. L'argument économique me semble secondaire, voire peu fondé, car s'il s'était agi de réduire les coûts, Leica aurait aussi utilisé le zinc pour la semelle des M6 classiques. Or, elle est en laiton. Si la peinture forme de petites bulles, je doute que ce soit dû à la corrosion du zinc. J'observe en effet ce phénomène sur le levier d'armement en laiton d'un de mes Rollei 35S, et Martyr dit l'avoir constaté sur les parties en laiton de certains Leica. Il s'agit donc plutôt d'un problème de qualité de finition. Compte tenu de la meilleure protection offerte par le zinc, pourquoi Leica est-il revenu au capot en laiton ? Peut-être pour les raisons techniques données par Abrahamsson. Peut-être aussi en conséquence des critiques suscitées par le choix du zinc. Peut-être enfin parce qu'un Leica est un produit haut de gamme et que le zinc est moins noble que le laiton (cours actuel des métaux, selon une source internet de fiabilité inconnue : laiton : 3,90 €/kg ; zinc : 1,30 €/kg). |
pemby |
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Régulier Messages : 223Depuis le 23 jan 2018 languedoc |
Si le même phénomène se produit sur un support Zing et un support laiton , je pencherais/rechercherais du coté de la qualité peinture....... mais bon c'est juste une intuition d'un vieux bricolo !!! |
"+1" de la part de : amansjeanphilippe |
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Richard |
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Vieux briscard Messages : 11042Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
sur le zinc c'est la préparation du support qui n'était pas à la hauteur qui empêchait le chrome noir, déposé par électrolyse , d'accrocher localement, le chrome noir étant nettement plus résistant que la peinture à l'abrasion, "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
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