Leica IIIg ou IIIf avec Nikkor hc 50 F2?

bene29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 8 nov 2021
Bretagne
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà tester ce combo Leica à vis (iiif ou iiig) + Nikkor hc 50 ? J'aimerais qu'on ne voit pas l'objectif dans le viseur.. j'avais un Leica iiif et un Summitar 50 f2 et on apercevait dans le coin un bout de l'objectif, cela me dérangeais.. le Leica iiig règle peut être ce soucis ?

Merci à tous

belle journée :cool:

Hervé
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4673
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Ca risque d’être compliqué
J’ai ni IIIf ni IIIg mais sur mon couplex (II modele D)
equipé d’un Nikkor 5cm 1.4 on vois dans la fenetre de visée dans le bas a droite le nez de l’objectif.
Et même sur mon M6 il apparaît (plus légèrement)
Donc je serais surpris que ce ne soit pas le cas avec le IIIg.
Après le nikkor 5cm f2 est plus petit donc ca peu peut-être passer sur un IIIg mais pas le IIIf je pense.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
bene29
    Re: Leica IIIG ou IIIF avec Nikkor hc 50 F2?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 8 nov 2021
Bretagne
Bonjour

Merci pour votre réponse. C'est vrais que j'ai cru comprendre que le hc 50 est plus petit que le summitar ou le nikkor 1.4, c'est nottament pour cette raison que je pense acheter le nikkor hc F2, sinon je serais restée chez leica :grin: J'attends d'autres avis en tout cas pour confirmez tout ça..
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4673
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
C’est pas une erreure en tout cas se sont des optiques superlatives.
Formule sonnar dans ce cas.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 345
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
bene29 a écrit :
Bonjour à tous,J'aimerais qu'on ne voit pas l'objectif dans le viseur.. j'avais un Leica iiif et un Summitar 50 f2 et on apercevait dans le coin un bout de l'objectif, cela me dérangeait...

"Notre route est droite, mais la pente est forte" (Raffarin)

" Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. " (Steve Ballmer 2007)
bene29
    Re: Leica IIIG ou IIIF avec Nikkor hc 50 F2?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 8 nov 2021
Bretagne
Il y'a aussi le Voigtlander Nokton 50mm f/1.5 ltm asphérical qui pourrait peut être aller.. mais pareil à confirmez.. j'ai pas envie de me lancer dans un achat sans être sûr :exaspere:
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 383
Depuis le 23 août 2021
liège
Pour ne pas être gêné peut être un viseur :ravi:
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4673
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Ben à choisir pour moi ce serait le nikkor.

Il est d'époque par une réadaptation d'une vieille optique ou l'on prend le nom et on en fait une neuve à la façon de ce qui se fait dans l'automobile.
Le nokton 50/1.5 moderne est sans doute pas mauvais mais il est moderne et a la façon de ce qui se fait de nos jour.
Alors à moins que tu est Deux ou trois briques pour t'acheter l'ancien ce qui serait tout à fait de mon point de vue déraisonnable. mon choix serait vite fait.

Pour t'aider ces Nikkor sont des copies des Sonnar de Zeiss de l'époque. En 1.5 et En 2
Le 50 est tout d'abord sortie en 1.5 et 2 puis en 1.4 la tout première du 1.4 est intervenu en Mai 1950 tiré à 750 exemplaires dans la version LTM
Ceux-ci se distinguent par une numérotation débutant en 5005.... et 6006 pour les f2
Et ce sont de très très bon objectif de mon point de vue mieux fini que les Zeiss dans la version LTM.
après les goût les couleurs.
Le Nikkor le 1.4 a été le tout premier en 1.4 Certain disent d'ailleurs qu'il avait que 1.4 que deux nom et qu'il est identique au 1.5 il aurait juste changer le chiffre pour mettre une pige à Zeiss à l'époque. C'était un peu la course à l'équipement à la sortie de la guerre. Les s'était partagé les brevets, les russes ayant mis la mains mise sur Zeiss et les Américains sur le Japon.

Il existe aussi la possibilité d'adapter des Zeiss pour contax I II ou III via bague d'adaptation exemple Amedeo.
En LTM elle est très difficile à trouver j'en utilise en version M un Sonnar 50/2 pré car laqué Nickelé il est très petit et malgré sont âge est plutôt pas mal.
Et un Zeiss option 50/1.5 mais ma préférence va au Nikkor.

Il existe tout un tas d'objectifs non Leica en monture LTM d'origine
TANAR de Tanaka Kogaku
Rokkor de Minolta
Simlar
Fujinon
Canon Le 50/1.5 est aussi un Sonnar je l'ai eu une petit bombe aussi.
Et même des Jupiter avec des blocs Zeiss (verres) en interne
etc etc
LE PLANAR C'EST LE PANARD
"+1" de la part de : AdriT
bene29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 8 nov 2021
Bretagne
joel a écrit :
Pour ne pas être gêné peut être un viseur :ravi:


J'ai essayer le viseur "sbooi" mais je n'ai pas accroché.. :non:
bene29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 8 nov 2021
Bretagne
FRISCO a écrit :
Ben à choisir pour moi ce serait le nikkor.

Il est d'époque par une réadaptation d'une vieille optique ou l'on prend le nom et on en fait une neuve à la façon de ce qui se fait dans l'automobile.
Le nokton 50/1.5 moderne est sans doute pas mauvais mais il est moderne et a la façon de ce qui se fait de nos jour.
Alors à moins que tu est Deux ou trois briques pour t'acheter l'ancien ce qui serait tout à fait de mon point de vue déraisonnable. mon choix serait vite fait.

Pour t'aider ces Nikkor sont des copies des Sonnar de Zeiss de l'époque. En 1.5 et En 2
Le 50 est tout d'abord sortie en 1.5 et 2 puis en 1.4 la tout première du 1.4 est intervenu en Mai 1950 tiré à 750 exemplaires dans la version LTM
Ceux-ci se distinguent par une numérotation débutant en 5005.... et 6006 pour les f2
Et ce sont de très très bon objectif de mon point de vue mieux fini que les Zeiss dans la version LTM.
après les goût les couleurs.
Le Nikkor le 1.4 a été le tout premier en 1.4 Certain disent d'ailleurs qu'il avait que 1.4 que deux nom et qu'il est identique au 1.5 il aurait juste changer le chiffre pour mettre une pige à Zeiss à l'époque. C'était un peu la course à l'équipement à la sortie de la guerre. Les s'était partagé les brevets, les russes ayant mis la mains mise sur Zeiss et les Américains sur le Japon.

Il existe aussi la possibilité d'adapter des Zeiss pour contax I II ou III via bague d'adaptation exemple Amedeo.
En LTM elle est très difficile à trouver j'en utilise en version M un Sonnar 50/2 pré car laqué Nickelé il est très petit et malgré sont âge est plutôt pas mal.
Et un Zeiss option 50/1.5 mais ma préférence va au Nikkor.

Il existe tout un tas d'objectifs non Leica en monture LTM d'origine
TANAR de Tanaka Kogaku
Rokkor de Minolta
Simlar
Fujinon
Canon Le 50/1.5 est aussi un Sonnar je l'ai eu une petit bombe aussi.
Et même des Jupiter avec des blocs Zeiss (verres) en interne
etc etc



Merci beaucoup pour cette explication très claire et précise!! mon choix est fait.. ça sera le nikkor hc 50 f2 :grin: me reste toujours à savoir si je suis obliger de rechercher un Leica IIIg à la place d'un IIIF pour éviter de voir l'objectif dans le coin du viseur!!
joel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 383
Depuis le 23 août 2021
liège
bene29 a écrit :
joel a écrit :
Pour ne pas être gêné peut être un viseur :ravi:


J'ai essayer le viseur "sbooi" mais je n'ai pas accroché.. :non:

OUI je comprends j'utilise pour ma part un torpedo viset pour utiliser les 2 zeiss sonnar en 1.5 et 2 que j'utilise , visible malheureusement dans le viseur d'un leica III
Frisco a très bien résumé la situation
voici pour exemple un zeiss 5 cm sur un leica III ,c'est très compact toutefois visible dans le viseur d'origine
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Hervé, un IIIg ne le fera pas.
Par contre un SBOOI pourrait être un meilleur choix moins cher qu'un IIIg, même si ce dernier a d'autres qualités bien plus qu'un SBOOI.

de la bonne page du site



à comparer au IIIf + SBLOO

bene29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 8 nov 2021
Bretagne
a.noctilux a écrit :
Hervé, un IIIg ne le fera pas.
Par contre un SBOOI pourrait être un meilleur choix moins cher qu'un IIIg, même si ce dernier a d'autres qualités bien plus qu'un SBOOI.

de la bonne page du site



à comparer au IIIf + SBLOO



Hello !!

Merci pour ta réponse, que je suis déçu.. :???: tant pis au moins je suis fixer..

Oui le IIIG est beaucoup plus chère.. esthétiquement je préfère le IIIF par rapport au IIIG ( foutu retardateur!!) :grin: mais le IIIG corrige l'erreur de parallaxe et un cadre pour mieux composer.. cela dit je sais pas si il est aussi lumineux qu'un M3..

le Sbooi je trouvais les lignes vraiment trop faible en terme de contraste/luminosité
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Les aides au cadrage dans un SBOOI sont des réflexions de "l'image" imprimée sur la dernière lentille.
C'est prévu pour une utilisation en lumière normale, pour bien voir cette réflexion du cadre.
Si la lumière est faible (en intérieur), le cadrage peut être "invisible", ou si l'on porte des lunettes de soleil (peu de réflexion vers le devant !

En tout cas ce SBOOI est beaucoup plus clair et plus contrasté que le viseur de n'importe quel M (y compris mes M3).
En plus ce viseur 1/1 reste unique, je l'utilise avec plaisir avec n'importe quel boîtier avec 50mm.
bene29
    Re: Leica IIIG ou IIIF avec Nikkor hc 50 F2?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 8 nov 2021
Bretagne
Ah bah peut être que mon viseur sbooi avait un défaut alors même si j'en doute fort.. le viseur de mon M3 était plus lumineux que le sbooi que j'ai posséder. En pleine journée situation normal à la lumière du jour, je ne voyais pas bien les lignes du cadre du genre comme exemple quand tu pointe l'appareil vers le ciel par exemple.
Suivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités