Focus stacking

thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Merci Robert.
Gautier : joli rendu sur ce métal. Oui je confirme avec le rail du soufflet BR2 c'est plus prévis pour faire des incréments réguliers, mais le rail motorisé est l'idéal.

Vous avez compris, j'ai reçu hier le soufflet BR2 accompagné d'un R100 f/4 dernière génération, en parfait état (les 2).

Voici un premier essai , diaph à f/5,6 (mais je pense que c'est inutile, à f/4 l'objectif doit rendre pareil), MAP fixe sur le 1er plan, puis déplacement manuel du rail inférieur du soufflet.

Pile de 20 photos, traitement Helicon méthode A (la B générait beaucoup de halo), puis finition sous Capture One (saturation, netteté).

J'ai testé la carte des poussières d'Hélicon : plutôt efficace, avec une légère correction finale dans Capture One (j'ai 3 tâches bien visibles sur le capteur ...).


:iboitier: Leica SL :iobj: R100 f/4 + BR2
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci de toutes ces informations !

Je vais m'y mettre aussi et je vous ferai part de mes tentatives.
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Suite de mes essais sur l'orchidée.


:iboitier: Leica SL type 601


:iboitier: Leica SL type 601


:iboitier: Leica SL type 601

Et le making off :


:iboitier: Apple iPhone 11 Pro Max


:iboitier: Apple iPhone 11 Pro Max


:iboitier: Apple iPhone 11 Pro Max


:iboitier: Apple iPhone 11 Pro Max Pilotage du boitier avec Capture One 21


:iboitier: Apple iPhone 11 Pro Max Vue d'ensemble : éclairage par LED dimmable + support ordinateur réglable pour l'orchidée
Robert
    Re: Focus stacking
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bravo et merci !
"+1" de la part de : gautier, thieb_p
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Je continue avec la comparaison, montés sur le soufflet BR2, du R100 f/4 dédié et de l'APO 100 Macro f/2,8.
Les 3 photos sont avec un rapport de 1:1, mais le rapport semble moins puissant avec le R100 f/4.
J'ai fait varier aussi le diaph et le nombre de photos dans la pile.

La première avec le R100 APO Macro f/2,8, fermé à f/5,6, et une pile de 19 photos :

:iboitier: Leica SL type 601


La deuxième avec le R100 F/4 dédié BR2, fermé à f/4, une pile de 18 photos :

:iboitier: Leica SL type 601


La dernière avec le R100 F/4 dédié BR2, fermé à f/8, une pile de 9 photos :

:iboitier: Leica SL type 601

Ma conclusion : il vaut mieux fermer un peu que de rester à pleine ouverture, f/8 semble être un bon compromis, mais il faut un bon éclairage.
Il ne faut pas forcément un grand nombre de photos dans la pile pour ce type de prise de vues, la deuxième apparait moins définie, peut-être aussi car il faut éliminer les photos aux extrêmes de la pile si non utile.

Il ne faut pas hésiter à faire beaucoup d'essais, y compris lors du traitement dans Hélicon, sur le choix de la méthode A ou B ( la C ne m'a jamais donné de bons résultats).
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
J'ai testé aussi pour me rassurer sur le choix d'Helicon deux autres logiciels : Zerene Stacker (version démo) et Combine ZP.

Zerene Stacker : des images très contrastées, du moiré en utilisant la méthode DMAP, et des franges avec la méthode PMax; là aussi j'abandonne cette solution.

Avantage d'Helicon sur le process de traitement :
- Helicon gère directement la carte des poussières (pas besoin de nettoyer les images de la pile)
- Helicon gère directement le format raw
Zerene exige du format JPEG ou TIF, et n'a pas la fonction "suppression des poussières", cela entraîne un pré-traitement des raw avant envoi vers Zerene.
L'outil de retouche intégré à Helicon me semble plus efficace, et plus convivial.

La preuve par les images :

Hélicon (référence) :


Zerene Stacker PMAX :

Zerene DMAP :

Combine ZP est gratuit, mais les résultats sont loin derrière, beaucoup de franges et une retouche nécessaire et fastdieuse, j'ai vite abandonné.

Helicon (référence) :

Différentes méthodes de Combine ZP :

gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14742
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Intéressant, merci :ravi:
"+1" de la part de : thieb_p
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, en effet.
J'essaie dès que possible !
"+1" de la part de : thieb_p
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14742
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
thieb_p a écrit :
gautier a écrit :
Si tu as des fonds, tu peux contacter Novoflex pour voir s'ils peuvent te faire un câble "Leica SL" pour leur CASTEL-MICRO. "Other cameras on request.".

Merci Gautier.
Je n'avais pas retenu la solution Novoflex, vu le prix du rail 2 fois plus cher que la référence en la matière : Cognisys, et facilement 3 à 4 fois plus cher que la solution de chez MJKKZZ.
C'est sans doute idéal pour faire des rapports de repro très élevés (x50 à x100), ce n'est pas ma cible à date.
Je passertai sans doute bientôt au SL2-s, donc pas besoin d'investire dans un cable dédié SL qui va me couter une fortune.
La solution MJKZZ propose un vcable pour Panasonic, qui est a priori compatible avec le SL2 et SL2-s, moyennant un adaptateur TRRS =jack 2,5mm vers 3,5 mm que l'on peut trouver ici : https://www.ebay.fr/itm/Audio-Adapter-J ... 2749.l2649.
Ce sont des informations trouvées ici : https://www.l-camera-forum.com/topic/31 ... r-and-sl2/ .

J'ai contacté Novoflex pour savoir s'il était possible d'avoir un câble pour SL, puisque leur site ouvre la porte à d'autres appareils que ceux déjà couverts. Voici la réponse : "Unfortunately we do not offer a release cable for the Leica SL. The SL2 can be triggered with this cable: Electric Release Cable for Panasonic and Leica cameras with 2.5 mm remote port (novoflex.de) But you need to purchase an extra headphone jack adapter 2.5mm female to 3.5 mm male.". Le "on request" ne va pas bien loin :sad: J'ai remercié du renseignement en regrettant que leur site indique "other cameras on request". Ta solution du câble Panasonic + adaptateur jack est, elle, validée.
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Bonjour Gautier,
Merci pour les infos de Novolex. Vu le prix de leur solution de toute façon j"avais déjà écarté.
Non je n'ai encore rien testé pour 2 raisons : 1/ je n'ai pas encore commandé le railmotorisé 2/ je n'ai pas de SL2 ou SL2-s, donc dans l'incapacité de tester le cable Panasonic.
Par contre j'ai bien prévu de commander le cable Panasonic proposé avec le rail MJKZZ.
A suivre .....
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14742
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Avant d'acquérir un rail motorisé, je vais faire quelques séries avec un rail manuel.

Pour le rail motorisé, j'ai résolu le problème du câble "SL" en construisant mon propre adaptateur : mon SL peut maintenant recevoir tout équipement prévu pour un Canon "EOS pro" (voir ce fil) :cool: Enfin, j'espère, il reste à essayer avec ce type d'équipement.


J'ai quand même regardé ce qui se faisait : Cognisys, MJKZZ, Novoflex, constructions personnelles. Ce n'est pas évident de se faire son avis (sachant bien sûr qu'un facteur x1 ou x50 n'a pas les mêmes contraintes). Le matériel Cognisys a l'air sérieux. Le Novoflex semble le plus intégré, pour aller dans la nature sans trop de difficultés (batteries intégrables, fixation des éléments). Mais c'est vrai que c'est bien plus cher. Le modèle de base Cognisys avec câble et batterie coûte 900 € chez un revendeur européen. Le Novoflex 1900 € avec le même équipement, sur le site du constructeur (qui ne livre pas en France, mais un revendeur ne doit pas proposer moins cher). Le chinois MJKZZ est à... 460 €, acheté en Europe. À réfléchir !
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
gautier a écrit :
Avant d'acquérir un rail motorisé, je vais faire quelques séries avec un rail manuel.

Pour le rail motorisé, j'ai résolu le problème du câble "SL" en construisant mon propre adaptateur : mon SL peut maintenant recevoir tout équipement prévu pour un Canon "EOS pro" (voir ce fil) :cool: Enfin, j'espère, il reste à essayer avec ce type d'équipement.

J'ai quand même regardé ce qui se faisait : Cognisys, MJKZZ, Novoflex, constructions personnelles. Ce n'est pas évident de se faire son avis (sachant bien sûr qu'un facteur x1 ou x50 n'a pas les mêmes contraintes). Le matériel Cognisys a l'air sérieux. Le Novoflex semble le plus intégré, pour aller dans la nature sans trop de difficultés (batteries intégrables, fixation des éléments). Mais c'est vrai que c'est bien plus cher. Le modèle de base Cognisys avec câble et batterie coûte 900 € chez un revendeur européen. Le Novoflex 1900 € avec le même équipement, sur le site du constructeur (qui ne livre pas en France, mais un revendeur ne doit pas proposer moins cher). Le chinois MJKZZ est à... 460 €, acheté en Europe. À réfléchir !


Merci, Gautier. Je n'ai pas non plus avancé et j'attends aussi de voir ce que le GFX 100 S a dans le ventre.
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
gautier a écrit :
Avant d'acquérir un rail motorisé, je vais faire quelques séries avec un rail manuel.

Pour le rail motorisé, j'ai résolu le problème du câble "SL" en construisant mon propre adaptateur : mon SL peut maintenant recevoir tout équipement prévu pour un Canon "EOS pro" (voir ce fil) :cool: Enfin, j'espère, il reste à essayer avec ce type d'équipement.


J'ai quand même regardé ce qui se faisait : Cognisys, MJKZZ, Novoflex, constructions personnelles. Ce n'est pas évident de se faire son avis (sachant bien sûr qu'un facteur x1 ou x50 n'a pas les mêmes contraintes). Le matériel Cognisys a l'air sérieux. Le Novoflex semble le plus intégré, pour aller dans la nature sans trop de difficultés (batteries intégrables, fixation des éléments). Mais c'est vrai que c'est bien plus cher. Le modèle de base Cognisys avec câble et batterie coûte 900 € chez un revendeur européen. Le Novoflex 1900 € avec le même équipement, sur le site du constructeur (qui ne livre pas en France, mais un revendeur ne doit pas proposer moins cher). Le chinois MJKZZ est à... 460 €, acheté en Europe. À réfléchir !


Merci Gautier pour la solution cable pour SL. Elle nécessite tout de même de sacrifier une remote RC-SCL4 ou d'en acheter une nouvelle, ce qui augmente le coût global de la solution (une centaine d'Euros sur un site Leica allemand, plus en ligne sur les revendeurs en France).

Le système MJKZZ offre 2 solutions : pilotage par module dédié (comme Cognisys) ou par PC via un module USB. Tout dépend aussi si on vise des prises de vue uniquement IN ou IN&OUT. Perso je cible plutôt l'intérieur, donc la solution MJKZZ avec interface USB, et pilotage PC avec Capture One (indiqué comme compatible) sera mon choix, avec en option un cable compatible Panasonic pour un futur SL2-S.
Il faut regarder aussi la longueur du rail : le modèle de base chez Cognisys fait 100mm, celui de MJKZZ (QOOL rail) en fait 170mm, ça peut être utile pour shooter de grands objets , pas uniquement de la macro.


Mais je n'ai pas encore fait le pas, je reste sur des essais en mode manuel (via le rail du soufflet). Le pilotage de la PDV avec Capture One sur le SL est bien pratique, avec un portable ancien (10 ans) qui est suffisant pour cette fonctionnalité dans Capture One. Surtout que depuis la dernière maj on dispose du live view, mais ce n'est pas indispensable, l'écran arrière du SL suffit pour définir la position de départ et la position de fin sur le soufflet.

A suivre ....
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14742
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
thieb_p a écrit :
Merci Gautier pour la solution cable pour SL. Elle nécessite tout de même de sacrifier une remote RC-SCL4 [...]
En effet, un tel câble revient à environ 150 € (pour une télécommande Leica + un câble Canon). Mais c'est moins cher que de changer de boîtier :wink:
"+1" de la part de : thieb_p
thieb_p
Habitué
Messages : 573
Depuis le 26 juil 2017
Conflans Ste Honorine (78)
Mauvaise surprise avec la dernière version de Capture One (14.1.0) : régression du mode connecté (thetering) avec le Leica SL et des optiques R (via l'adaptateur Leica R-L) : il ne fonctionne plus. Il fonctionne par contre avec les optiques SL. J'ai du revenir à la version antérieure (14.0.2) pour piloter mon Leica SL depuis Capture One et le macro R100 sur soufflet BR2. :oops:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Macrophotographie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités