Peut-on adapter des optiques R ou un Televid sur un M?

Fotozen
    Peut-on adapter des optiques R ou un Televid sur un M?
Messages : 1
Depuis le 27 juil 2003
Suisse
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum alors juste deux mots pour me présenter:
voilà une bonne douzaine d'années que je pratique la photo et après avoir tâté un peu de tout en 24x36 et en MF voilà que je souhaite m'alléger et revenir un peu à l'essentiel: un 24x36 leica et deux ou trois optiques.

J'hésite beaucoup entre le M et le R: bien sûr les faibles vitesses d'obturation et l'absence de bruit et de vibration du M sont très attirantes, seulement je me connais: un beau jour va me prendre la lubie de faire une serie de macro ou de télé et là évidemment la polyvalence du R l'emporte. Oui, mais... pour les grand-angles les optiques M sont préférables au R il me semble, non? et je tourne en rond...

Donc, pouvez-vous me dire s'il est possible de monter des optiques R (ou une Televid) sur une visoflex? Sinon, pourrais-t-on les monter sur un reflex contax?

D'avance merci pour vos réponses.
Qu'est ce que la vie ?


C'est l'éclair dans la nuit

C'est le souffle du bison

dans l'hiver

C'est la petite ombre qui

se hasarde sur l'herbe

et se perd au coucher du soleil...



Sagesse d'Indiens d'Amérique
Summicron2
    R sur M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Oui, il existe une bague Leica (en occasion et chère) ou une bague Novoflex (en neuf) qui permet de monter les objectifs R sur un M.

Donc sur Viso aussi puisque la baio est la même.

Mais, avec la viso, le tirage augmente et l'objectif R ne pourra pas être utilisé à l'infini.

En revanche, l'objectif R monté directement sur un M marche à l'infini.

Bien sûr : pas de couplage télémètrique, donc MaP pifométrique. Et, pas sûr que la cellule marche en raison de la construction de la partie arrière de l'objectif R.

En pratique, c'est concevable avec un très grand angle genre 21, 24, 28. Il faudra encore ajouter un viseur auxiliaire... :roll:

Tout cela relève plus de l'amusement optique que de la prise de vue AMHA.
Bernard
    Gloup
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Ne pas oublier que les formules optiques sont différentes entre " M " et " R " à cause de la distance optique plan-film ( miroir ! ) et puis pour faire 10 macros par an et quelques photos en GA ou en télé il vaut mieux garder son vieux Nikon dont la côte a chutée ( numer-hic oblige ) à tel point qu'un jour on se demande si il faudra pas donner des sous avec bon je plaisante comme toujours mais c'est vrai qu'un " M " on s'y attache et en dehors des focales standards de 28 à 90 selon le viseur un reflex c'est plus pratique voila un " M " et un 35 ou 50 pour commencer vous verrez le resultat .
Amicalement
alain.besancon
    avant tout le M
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Comme souvent d'accord avec Bernard: vu comme vous posez le problème, prenez un M et gardez votre réflexe préféré pour la macro. Ne demandez pas au M, voire même à Leica ce pour quoi il n'a pas vraiment été fait: la ou les bagues, machins et bidules .... bof! Certainement on obtient d'excellents résultats, mais à quel prix au double sens du mot?
Prenez le M pour son domaine d'excellence, 28, 35, 50 voire 75 ou 90, aucun autre ne vous donnera les mêmes sensations et plaisirs.
Alain

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités