M240 + Flash Godox = léger flou de bougé

YHautbois
Régulier
Messages : 133
Depuis le 3 avr 2016
Versailles
Salut tout le monde

Je tâtonne encore avec ce Godox V1 mais j'ai constaté que sur certaines photos, en extérieur et avec un flash en appui, il y avait comme un léger flou de bougé. J'ai fait toute la séance au 125e pourtant et cela me semblait suffisant. Si vous avez une piste svp... Merci !
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Oui ça arrive. C'est l'avantage du Blad avec des synchro à 500, 800 voire 2000eme de seconde selon les versions.
"+1" de la part de : Paul
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9191
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
petit rappel sur les flash...
la durée de l'éclair varie en fonction de la puissance mais grosso-modo, tous les flash ont une durée d'éclair pleine puissance autour de 1/300s.
En mode fraction de puissance et automatique, la durée de l'éclair diminue jusqu'à des valeurs pouvant atteindre 1/50000s (voire beaucoup moins)
Il s'agit des temps de passage d'électron dans le tube à éclat, la puissance lumineuse dépend du volume de gaz du tube...
Ce qui fait qu'on aura pas le même "temps" d'exposition avec un gros flash très réduit ou un petit pleine bourre...
C'est un choix artistique.
En flash plein jour, on est limité dans la vitesse rapide à celle de la synchro du système...
une vitesse de synchro basse va impliquer un diaph assez fermé à cause de la lumière continue ambiante...
ce diaph assez fermé va demander un temps d'éclair + long pour délivrer la puissance voulue...
Donc suivant le ratio de puissance lumière flash/lumière continue, on peut rapidement se trouver avec des durées d'expositions (flash et continue) incapable de sécher un mouvement...

J.Ph.
Sixti
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 139
Depuis le 8 nov 2020
Paris
Blowupster a écrit :
Oui ça arrive. C'est l'avantage du Blad avec des synchro à 500, 800 voire 2000eme de seconde selon les versions.


Pas besoin d'avoir un moyen format pour figer ... :rollrouge: :rollvert: :roll:

amansjeanphilippe a écrit :
Hello
petit rappel sur les flash...
la durée de l'éclair varie en fonction de la puissance mais grosso-modo, tous les flash ont une durée d'éclair pleine puissance autour de 1/300s.
En mode fraction de puissance et automatique, la durée de l'éclair diminue jusqu'à des valeurs pouvant atteindre 1/50000s (voire beaucoup moins)
Il s'agit des temps de passage d'électron dans le tube à éclat, la puissance lumineuse dépend du volume de gaz du tube...
Ce qui fait qu'on aura pas le même "temps" d'exposition avec un gros flash très réduit ou un petit pleine bourre...
C'est un choix artistique.
En flash plein jour, on est limité dans la vitesse rapide à celle de la synchro du système...
une vitesse de synchro basse va impliquer un diaph assez fermé à cause de la lumière continue ambiante...
ce diaph assez fermé va demander un temps d'éclair + long pour délivrer la puissance voulue...
Donc suivant le ratio de puissance lumière flash/lumière continue, on peut rapidement se trouver avec des durées d'expositions (flash et continue) incapable de sécher un mouvement...

J.Ph.


Il y a flash et flash ... Aucun soucis avec du Broncolor ou Profoto ...
Ce qui importe ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9191
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

Sixti a écrit :
....

Il y a flash et flash ... Aucun soucis avec du Broncolor ou Profoto ...


Je ne connais pas bien les gammes actuelles de ces deux marques, mais chez Broncolor, il y avait une différence entre les "pulso" et les "flashman" notamment un des deux permettait de piloter dans une certaine mesure la durée du flash indépendamment de la puissance.
Un appareil bien utile pour résoudre ce genre de problème est le Broncolor FCC qui permet la mesure de la duré de l'éclair...

Pour aller " + loin " dans ce problème de bouger, il faudrait savoir: la focale, la taille du pixel et la nature du mouvement à photographier.

J.Ph.
YHautbois
Régulier
Messages : 133
Depuis le 3 avr 2016
Versailles
Bonjour et merci Jean-Philippe pour toutes ces explications. C'est un peu compliqué pour mon petit cerveau mais j'ai compris l'esprit ;-)
Pour répondre à vos questions, j'étais donc en extérieur, à l'ombre, avec un mur de briques rouges en fond. Le sujet était une personne, focale de 50mm, ouverture F8 ou F11, et donc 125e. Iso 400.
Je n'ai pas eu l'impression de bouger (malgré le froid), ni le sujet. J'essaie de poster une image.


:iboitier: Leica M type 240
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9191
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

si le bougé est le même sur la personne et le mur alors c'est toi qui a bougé, si le mur est parfaitement net, alors c'est lui.

le "1/f" comme temps de pose minimum pour ne pas bouger est à la ramasse depuis les 6MPx...
à regarder ta photo (NG du flash 56, avec 1/125s, F8~11 à 400 iso, distance 4m?)
on ne sais pas si l'éclair est en apport ou l'éclairage principal, on ne sait pas deviner la distance sujet-flash...

56/4=14 soit un flash à 1/2 puissance environ, on ne doit pas être loin des 1/500s de durée d'éclair et comme le sujet à l'air plutôt statique, je ne pense pas que la solution soit là...

reste le flou de bouger du photographe...
soit un pixel de 6µm, une focale de 50mm et une distance au sujet de 4m
un bougé de 1 pixel nous donne un angle de 24 secondes d'arc (0.5 MOA) et représente côté sujet à un mouvement de 0.5mm (6*4000)/50
soit 1 tour en 7 minutes environ...

Bref, il faut arrêter le café!

J.Ph.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Je ne veux pas dire de bêtise mais selon moi la vitesse de l'appareil (1/125e) ne détermine que l'éclairage ambiant et l'ouverture l'intensité du flash.
C'est donc la vitesse du flash qui va figer le mouvement.
Si c'est un flash Godox, il ne me semble pas qu'il soit TTL, je crois qu'il est totalement manuel. Quelle était la vitesse que vous aviez paramétré sur ce flash ?
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9191
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

rax a écrit :
Je ne veux pas dire de bêtise mais selon moi la vitesse de l'appareil (1/125e) ne détermine que l'éclairage ambiant et l'ouverture l'intensité du flash.


tout à fait, mais l'éclair a aussi une durée (variable en fonction de sa puissance) et il convient d'évaluer en fraction de pixel le mouvement qu'il est capable d'enregistrer...

Avec de petits pixels, le bougé angulaire est finalement très sensible...

J.Ph.
Seneque37
    Re: M240 + Flash Godox = léger flou de bougé
Régulier
Messages : 249
Depuis le 13 juin 2017
Tours 37000
Bonsoir,
Ce n'est que mon impression ! Regardée grossie sous Capture One 21, la photo semble montrer que la mise au point s'est effectuée sur les briques et non pas sur le sujet principal.
Flash, vitesse 125ème, Iso 400 et ouverture à f9,5, je ne vois pas d'autre d'explication rationnelle que le ressenti de "bougé" que vous évoquez, qui se traduit pas un léger flou du sujet principal, soit dû à soit à un défaut de mise au point, ce qui semble être le cas, soit à un mouvement du sujet mais ce n'est pas flagrant.
YHautbois
    Re: M240 + Flash Godox = léger flou de bougé
Régulier
Messages : 133
Depuis le 3 avr 2016
Versailles
La photo a été traitée, avec du renforcement notamment, le flou était plus visible, à la fois sur le sujet et les briques. Donc confirmation du flou de bougé, ce qui m'étonne du fait de la vitesse choisie. Mais si tu me dis que 1/F n'est plus une norme, je veux bien te croire et je vais passer au 1/500e ;-)

Comme je découvre l'utilisation des flashs, de l'éclairage d'appoint ou lumière principale, je teste. J'ignore la distance flash/sujet, je dirais environ deux mètres, à une puissance de 32 de mémoire.

En résumé, il faut que je bosse tout ça. Merci pour les conseils en tout cas !
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Et ton flash est paramétré sur quelle vitesse ? Passer ta vitesse de déclenchement à 1/500e va obscurcir l'arrière-plan.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9191
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

rax a écrit :
Et ton flash est paramétré sur quelle vitesse ? Passer ta vitesse de déclenchement à 1/500e va obscurcir l'arrière-plan.

euh? ça dépend!
si l'obturateur accepte le 1/500s de seconde comme vitesse de synchro-flash (obtu central ou "électronique du capteur") alors:
il utilisera le diaph ad'hoc pour 1/500s et la lumière continue
il utilisera le NG/réduction de puissance/diaph auto correspondant ad'hoc pour obtenir le ratio continu/flash désiré pour ce diaph imposé par le choix ci-dessus...

J.Ph.
jne974
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 399
Depuis le 12 mai 2009
reunion
Bonjour,
tu utilise quel version du Godox v1 pour le monter sur le m240 ?
En te remerciant,
http://www.enilorac.fr
M10.SL.SL2-S
50mm summicron.90mm summicron. 50mm 2,0 Zeiss. 35mm sigma L. 65mm sigma L.
YHautbois
Régulier
Messages : 133
Depuis le 3 avr 2016
Versailles
Salut et désolé pour le délai, je ne viens pas souvent sur le forum ! J’utilise la version Canon et ça fonctionne très bien (les seuls problèmes viennent de l’utilisateur ;-))
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités