Le Panasonic LUMIX S1R en kit avec le 24-105 pour 2500€

gégé67
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Merci Didier et aux +1. Il n'y avait pas de flamme, mais un peu d'aberration chromatique que j'ai corrigé avec PhotoShop.
Nicci78
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Dans le dernier Chasseurs d’images. Ils ont constaté que les APO-Summicron-SL passaient mieux sur le SL2 que sur le S1R.
Tout comme les optiques M. Car le SL2 n’a que deux couches pour son filtre de capteur contre 3 pour le Lumix. Ce qui le rend trop épais pour les M et apparemment pour les optiques SL aussi.

Sans oublier que les optiques M ont impérativement besoin des corrections logicielles automatiques. Uniquement disponible sur les Leica.
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Vouvray
Nicci78 a écrit :
Dans le dernier Chasseurs d’images. Ils ont constaté que les APO-Summicron-SL passaient mieux sur le SL2 que sur le S1R.
Tout comme les optiques M. Car le SL2 n’a que deux couches pour son filtre de capteur contre 3 pour le Lumix. Ce qui le rend trop épais pour les M et apparemment pour les optiques SL aussi.

Sans oublier que les optiques M ont impérativement besoin des corrections logicielles automatiques. Uniquement disponible sur les Leica.


Je veux bien mais la théorie sur des mires et autres accessoires hautement scientifiques ça va bien un moment mais ce qui compte c'est les photos... et quand je vois comment mes optiques SL claquent sur mon S1R... je suis vraiment curieux de voir la différence et je n'attends que cela. D'ailleurs je vais aller faire un tour dans mon magasin préféré de Tours où ils vont me prêter 5 minutes un SL2 pour le confronter au S1R en conditions réelles et je vous dirai en toute honnêteté mon ressenti.

j'oublierai un bref instant les 4000€ qui séparent les deux boitiers.

Quelques exemples avec le 90-280 ci-dessous toutes fraîches d'aujourd'hui!


:iboitier: Panasonic DC-S1R :iobj: APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280


:iboitier: Panasonic DC-S1R :iobj: APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280


:iboitier: Panasonic DC-S1R :iobj: APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280


:iboitier: Panasonic DC-S1R :iobj: APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280


:iboitier: Panasonic DC-S1R :iobj: APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280


:iboitier: Panasonic DC-S1R :iobj: APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280

Sur cette dernière j'ai corrigé ma balance des blancs pour remettre les cierges à la bonne teinte une fois la photo recadrée.
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
"+1" de la part de : NH8395
Nicci78
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Je ne fais que rapporter les trouvailles de Chasseur d’images

Après je comprends bien que si on achète du Leica. C’est justement pour ce surplus de performance. Sinon pourquoi s’embêter à payer plus ?
Et comme dans tous les domaines. Lorsqu’on a atteint un niveau très élevé. Le moindre gain nécessite un effort technique et financier considérable.

Donc il est heureux que les Leica soit supérieurs aux Panasonic. En terme de qualité d’image, de compatibilité avec les optiques M & R, de qualité et de matériaux de fabrication. Tout en étant plus facile d’utilisation.


Après 6 ans avec des Leica. Ma femme ne se voit pas utiliser une autre marque. On avait essayé en complément le Lumix TZ100 : elle l’a détesté. Qualité d’image nulle, ergonomie catastrophique avec une tonne de micro boutons, écran tactile inutilisable avec sa tonne de tiroirs qui s’enclenche tout seul, qualité de fabrication inférieure aux Fisher Price.
Voilà ce qu’est Panasonic pour elle. Et elle a raison.

Elle préfère que je paye le triple pour un authentique Leica que de se coltiner cette marque. Qui a une philosophie aux antipodes de Leica.

Bien entendu il est injuste de juger Panasonic à l’aune de ce seul modèle. Pourtant encensé par la presse.

Mais comme on dit. On n’a jamais une seconde chance pour faire une bonne première impression.

Pour résumer, elle préférerai que je mette 6000€ dans le SL2 que 2500€ dans le S1R.
Surtout qu’elle trouve le Leica très classe et le Lumix... plutôt moche.
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Vouvray
Oui alors en effet, la référence TZ100 me fait bien rire pour comparer l'incomparable!
et si justement ce boitier de bas de gamme est encensé par la presse, on peut bien se demander s'il faut croire ce que dit la presse...et par conséquent quand de l'autre côté du spectre la même presse explique que le SL2 est meilleur que le S1R pour les optiques SL ... qui croire?
je ne dis absolument pas le contraire pour les optiques R et M, là dessus je suis 100% d'accord.
Pour les optiques SL, je ferai le test car les blabla de la presse, preuve en est faite qu'il ne faut pas s'y fier.

Oui le LEICA est très classe et OUI le LUMIX S1R est très moche, je suis d'accord aussi! l'un est un objet de design permettant de faire des photos, l'autre est un outils de productivité...

Mais nous nous égarons du sujet de ce poste et je créerai un autre poste le jour où j'aurais tester en vrai les deux, côte à côte... et si un Tourangeaux possesseur d'un SL2 veut jouer le jeu, ce serait un immense plaisir de mener à bien un tel comparatif en prenant le temps nécessaire avec des optiques SL (je dispose du 24-90, du 90-280 et du 90 APO), avec des optiques M et R (je n'ai pas de R)

Avis aux amateurs.
Didier
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En tout cas tu as profité de sacrés promotions
Ce qui compenserait sans problème la vente d’un TL2 à petit prix.
Une fois qu’on achète un produit neuf. Il est inévitable de perdre de l’argent à sa revente.
Je considère ça comme le coût d’utilisation. Comme une sorte de l’occasion longue durée avec option de revente.
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gégé67
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Les tests labo mon toujours laissé perplexe. En tout cas mes SL 35, 75 et 24_90mm passent très bien sûr le S1R.
En monture M, je n'ai que testé que mon 18mm, et là aussi, c'est aussi bon que sur mon SL1.
Après, au niveau esthétique et simplicité, le SL2 est bien entendu au-dessus du lot.
Mais, il y a comme même quelques avantages sur le S1R, écran orientable, intervallomètre, focus stacking; etc
Et je remercie encore Didier d'avoir signalé cette promo dans ce fil.,
Nicci78
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Tout dépend toujours de ce que l’on pense par «passe bien»
Car le débat est là.
Pour certains les optiques M passent bien partout. Et pour d’autres, ça ne passent bien que sur un M numérique.
Où est le vrai ?
Et bien les deux ont raison. Mais ils testent différemment.
Le premier le fait à diaphragme fermé à distance moyenne de quelques mètres et le second à pleine ouverture et à distance minimum de 1 ou 0,7 m et à l’infini.

Il faut définir ses procédures de tests.
Pour DXO par exemple. Ils normalisent tout sur 8MP. Ils donnent donc un gros avantage aux capteurs ayant beaucoup de pixels. Car ces pixels seront combinés pour obtenir un 8MP très propre.

D’autres comme chasseur d’images teste sur le tirage le plus grand possible A3 puis A2 puis A1.
Tout peut bien passer en A3. Mais en A1, combien de survivant ?
Et surtout est-ce possible à pleine ouverture ou seulement à f/8 ?
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MONS (B)
Chacun fait son lit comme il se couche.
Ce sont les essais, les combinaisons de matériel, la recherche du rendu de l'image tant désiré, du résultat escompté.
La recherche de toute une vie de photographe (même amateur).

Des mariages insoupçonnés, avec 20 ans d'écart.
Comme cette improbable association :


:iboitier: Panasonic DC-S1 :iobj: Vario-Elmarit-R 1:2.8-4.5/28-90mm ASPH

Voir en plus grand







Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
"+1" de la part de : Di_Mo_Photography, snoopss
Nicci78
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Les optiques R sont fantastiques.
Une qualité d’image dingue.
Mais je vais arrêter en vendant ma dernière optique R.
Car je n’ai pas les moyens économiques pour acheter les meilleures d’entre elles.
Ils ont atteint un tel niveau de prix (mérité soit dit en passant) que je ne peut pas me le permettre.

Chanceux sont ceux qui en ont conservé encore plusieurs. Ou ceux qui les ont acheté à vil prix, après la débâcle des Leica R.

De l’aveu même de Peter Karbe, il n’y a que les optiques M et R qui sont éternelles.
Les TL/SL ne dureront même pas 10 ans après la fin de leur commercialisation et l’épuisement des dernières pièces électroniques disponibles.
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Vouvray
Nicci78 a écrit :
En tout cas tu as profité de sacrés promotions


Oui et je partage pour en faire bénéficier quiconque serait intéressé. Tout le monde ne peut pas se payer un SL2 ni même un SL1 d’occasion, en plus d’une belle optique leica... et cette option du S1R est très qualitative.

Nicci78 a écrit :
Ce qui compenserait sans problème la vente d’un TL2 à petit prix.
Une fois qu’on achète un produit neuf. Il est inévitable de perdre de l’argent à sa revente.
Je considère ça comme le coût d’utilisation. Comme une sorte de l’occasion longue durée avec option de revente.


Je vois que tu suis bien mon dossier !!! :choque:
il arrive un seuil psychologique en dessous duquel je n’arrive pas à me résigner. Vendre mon TL2 pour une bouchée de pain par rapport à ce qu’il est intrinsèquement est au dessus de mes forces !!
Didier
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Vouvray
gégé67 a écrit :
Après, au niveau esthétique et simplicité, le SL2 est bien entendu au-dessus du lot.

Et bien tout dépend car pour certains la simplicité n’est pas synonyme de productivité. Et naviguer dans les menus pour chaque changement de paramètre est une gageure et une perte de temps.

gégé67 a écrit :
Mais, il y a quand même quelques avantages sur le S1R, écran orientable, intervallomètre, focus stacking; etc

Ultra personnalisation
Levier de blocage des fonctions sélectionnées : on peut bloquer l’écran tactile par exemple pour ne pas modifier le point de visée malencontreusement avec le bout du nez tout en gardant actif toutes les autres fonctions.
Mesure spot au point souhaité différent du point de visée AF accessible du bout des doigts
Le menu Q
Le menu touch en périphérie de l’écran, juste à droite
Les 4 directions du joystick paramètre les avec des fonctions
Les 4 directions du pad rotatif également
4000€ d’écart...

gégé67 a écrit :
Et je remercie encore Didier d'avoir signalé cette promo dans ce fil.,

Je t’en prie, et je suis ravi que cela t’a été utile
Didier
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Nicci78 a écrit :
De l’aveu même de Peter Karbe, il n’y a que les optiques M et R qui sont éternelles.
Les TL/SL ne dureront même pas 10 ans après la fin de leur commercialisation et l’épuisement des dernières pièces électroniques disponibles.


Tout comme l’ensemble des boîtiers M Numerique, SL, S1, TL, CL...

Les optiques 100% manuelles sont celles qui traverseront les âges, et mes vieilles Nikon ais en font partie, notamment un 28mm ais avec une mise au point à 0,2m... qui dit mieux? On ne trouve pas cela dans le parc Leica... :langue: :ravi:

Non vraiment l’avènement des hybrides est extraordinaire car il est possible à présent de combiner un boîtier dont on sait qu’il mourra un jour avec quasiment toutes les optiques Éternelles que l’on possède déjà toutes marques confondues ou presque. Pouvoir utiliser une ais de 50 ans aussi bien qu’une M ou le dernier des SL est génial
Didier
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Nicci78
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Elles sont éternelles si on fait régulièrement un CLA et qu’on les sort à la lumière du jour pour tuer les éventuels champignons.

Après la dernière présentation de Peter Karbe : the art of Leica M and SL donne des informations très intéressantes.

Il explique pourquoi les optiques M ne sont adaptées qu’aux 24MP. Sauf l’APO-Summicron-M 50mm
Il explique que les optiques SL sont conçu pour plus de 100MP et les TL pour plus de 45MP.

Encore une fois tout est une question de critères. Pour certains çà passe bien si on a 30% de MTF au centre et 20% sur le bord extérieur à f/8 à 3m de distance
Mais pour Karbe, ce n’est pas suffisant. Car on se retrouverait avec une sorte de bouillie. Il veut du 50% de MTF aux coins à pleine ouverture ! Et ce à 1m et à l’infini ! C’est nettement plus contraignant.

On voit bien que la définition du ça passe bien, n’a rien à voir dans les 2 cas ! La version de Leica sera exceptionnelle et pour les autres juste passable
Avec ce même critère de 50% de MTF : les optiques M n’y parviennent pas. Et il ne s’en cache pas.
Je pense qu’avec la tripotée d’optiques M arrêtées récemment. Leica va renouveler toutes ses optiques M dans la veine de l’APO-Summicron-M. histoire de pouvoir offrir des performances excellentes avec le M10-R à pleine ouverture dans les coins.

Karbe indique aussi, qu’une fois fermé à f/8 la plupart des vieilles optiques pouvaient être acceptable sur les hybrides à très hautes résolutions.
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Vouvray
Une habile manière de remettre une pièce dans le juke box en créant de la frustration chez ses addicted consumers !!!

Sortir un M10R et ensuite expliquer qu’il va falloir changer tout le parc optique pour rester au top!!!

Fallait ça pour relancer la machine !

Je suis preneur de cet interview. Vous avez un lien à nous partager?
Didier
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