Leica Q2& Lightroom : lenteur en 1:1

svasseur
Messages : 24
Depuis le 29 déc 2016
lille
J'ai un problème de vitesse avec lightroom quand je passe une photo en 1:1 (sur un macbook pro 15'' core i7 2.2)
chaque photo s'affiche au bout de 10 secondes aprés un loooong chargement.

Sur d'autres outils comme Darktable ou Capture One le temps d'affichage est quasi instantanée.
edo
    Re: Leica Q2& Lightroom : lenteur en 1:1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 26 mars 2011
Bourgogne
Bonjour, avez-vous coché l'option pour créer les aperçus en 1:1 à l'importation de vos photos ?
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Les MacBook ne sont pas réputés pour être des foudres de guerre, néanmoins ce que vous constatez n’est pas normal, notamment en comparaison de C1.
L’affichage des images à 100% utilise essentiellement des ressources processeur et mémoire vive, un peu moins la mémoire disque. Un portable, MBP ou PC, ne dispose pas d’un processeur doté de 8 à 12 coeurs et rarement de 32 gigas de RAM, qu’il ne soit pas très rapide est logique.

J’utilise un MBP parallèlement à un PC de course :



Pas très récent, 2 coeurs et un peu juste en mémoire, mais encore pas trop mal !

Ma version actuelle de Lightroom :



Dans le module Bibliothèque, le 100% met moins d’une seconde pour s’afficher, rien à voir avec ce que vous décrivez…

Les pistes à explorer:
Un peu de nettoyage du disque et du système avec un utilitaire (J’utilise CleanMyMac depuis de nombreuses années avec satisfaction).
Ne pas avoir trop d’applications ouvertes en tache de fond.
Créer des aperçus standards à l’importation, les aperçus 100% utilisent trop de ressources mémoire vive, si vous disposez d’au moins 16 gigas, OK, perso je ne le fais pas.
Si votre MBP est récent et dispose de l’USB C (Thunderbolt 3), un disque SSD M.2 NVMe à installer dans un boîtier externe. Les SSD internes spécifiques des Mac sont moins rapides.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
"+1" de la part de : svasseur
litote33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 28 mai 2018
Aquitaine - Médoc
Bonsoir,
Pour effectuer les mêmes opérations en LrC, je dispose d'un MBP 13 pouces à peu près identique de fin 2013, avec 512GB de SSD interne. L'espace attribué à la base Lightroom pour réceptionner mes photos et les traiter est seulement de 75-80GB, considéré comme un frontal de de mes bases de résidences sur disques externes SSD. Le transfert étant réalisé par des déplacements catalogues et données, fonctions standard de LrC, qu'il faut avoir un peu apprivoisée...
Ainsi mon catalogue frontal est minimal (quelques semaines de travail). Lorsque le projet est décanté, je migre sur les SSD externes de résidence.

Petit détail, j'utilise la même fonction pour sauvegarder sur mes deux disques d'archives les projets dans des bases images des SSD de résidence. Ce faisant, je passe outre au dogme du mono-catalogue. Chaque projet archivé est immédiatement accessible et opérationnel si urgence sur mes deux archives. (j'étais expert en disaster-recovery dans ma vie professionnelle)

Lors des opérations de réception, avec des views 1:1, je me suis amusé à monitorer la mémoire (de 16GB) et les 4 threads associés aux deux petits et vaillants coeurs.
Je ne dépasse pas une occupation mémoire de plus de 14,5GB Pour deux coeurs qui pulsent à fond. La CPU est à 100% pendant de longues minutes.

Je vais remplacer ma bécane par soit un 13 pouces intel à 32GB et 2TB de SSD d'environ 4000 euros (I7-1068NG7 4 coeurs 2,3/4,1 GHz), soit la nouvelle machine ARM: à voir. Cette dernière me titille...

En joker j'ai le 16 pouces fin 2019 pour le moment I9-9880H 8 coeurs 2,4/4,8 GHz avec SSD 2TB et mémoire de 32 plus vraisemblablement 64GB afin d'avoir l'espace nécessaire pour alimenter 16 threads. Environ 5200 euros . (avec AMD radeon Pro 5500M avec ses 24 processors -pas le 5600!). Mais cette solution "badaboum" n'est pas très portable. Cependant j'évite les grosses puces qui chauffent...

Pour le moment j'attends de voir l'évolution, car mes performances sont supportables. Tout ceci provient d'une grosse RAM, et de la faible taille du catalogue frontal.

Ouvert à discussions. daniel.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
@ litote33
Votre configuration nécessite une pratique informatique qui n'est pas celle du photographe amateur (ou professionnel), même si dans le cas d'espèce, il n'y a rien qui ne soit hors de portée.

Dans le cadre d'une pratique photo, l'usage d'un portable se conçoit pour sauvegarder et visualiser les images en déplacement. Le portable est aussi intéressant pour des prises de vues connectées... pratique plutôt professionnelle, en studio.

Mon MBP ne me sert pour la photo qu'en voyage et avant tout pour la sauvegarde, y jeter un oeil aussi, mais pas pour traiter du raw destiné à être conservé.

Traiter des photos suppose un écran calibré de qualité suffisante, cela n'est pas le cas des écrans de portable. Il est vrai que la pratique dominante est de limiter l'usage des images au web ou à montrer son travail sur écran. Les photographes pratiquant le labo ou l'impression deviennent des curiosités et des raretés, c'est dommage que leur cote ne soit pas en rapport avec leur raréfaction.

Pour 5000 €, on a un PC de bureau très performant (# 3000 €) et un 27' EIZO (#2000 €) avec à la clé la possibilité de traiter, archiver ses photos sans soucis et pour 1100 € de plus, imprimer à un coût raisonnable (cartouches de 80 ml). Donc portable à ce prix, déraisonnable et pas la bonne solution photographiqement parlant.
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
tenmangu81
    Re: Leica Q2& Lightroom : lenteur en 1:1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
J'apporterais quelques nuances à l'intervention de ric.
Mon seul ordinateur est un portable (MacBook Pro 15" de fin 2013) et il tourne comme une horloge et traite mes photos en un temps record avec Capture One, pourtant réputé gourmand en ressources. Quand je dis "traiter", c'est pour le web. Je suis en effet souvent en déplacement et emmène mon portable avec moi, et je n'imprime alors pas. Je ne destine mes photos qu'au web lors de ces déplacements.
Par contre, à la maison, je dispose d'un écran calibré et je peux alors songer à faire de l'impression. Mon bémol est relatif à la nécessité d'avoir un ordinateur de bureau pour traiter ses photos. Tout se fait très bien à partir d'un portable correct, sauf l'impression et le traitement spécifique qu'elle nécessite.
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 600
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
@tenmangu81
Ma réponse à litote33 tient compte du prix des portables qu'il décrit. Bien sûr, un MBP 13 ou 15' peuvent faire le travail, il est possible de calibrer leurs écrans mais on reste dans l'à peu près. La bonne connaissance de son matériel permet toutefois de composer avec pour imprimer, parfois au prix de plusieurs feuilles de papier, pas très grave.

Mais un 15' dans mon sac en plus de 2 boîtiers, de 4 optiques, de batteries, chargeurs, cartes, filtres, Iridium, disques externes, câbles... Je garde mon 13' jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus, je le remplacerai par un PC Asus, Dell ou autre de moins de 1000 € et moins de 1,25 kg !

Je m'éloigne un peu du sujet, modérateur si tu me lis.. :oops:
"Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams
svasseur
    Re: Leica Q2& Lightroom : lenteur en 1:1
Messages : 24
Depuis le 29 déc 2016
lille
l'aperçu en 1:1 n'est pas pratique (trop long) j'utilise l'aperçu standard. (lightroom cc 9.2.1)
c'est un mbp 15 2018 avec 16go, et 1to de disque, effectivement j'ai peut etre un pb avec ma bibliothèque 1,5go de taille et 90Go de preview je regarde pour créer une version plus "compacte" avec uniquement les photos de 2020 pour voir
svasseur
    Re: Leica Q2& Lightroom : lenteur en 1:1
Messages : 24
Depuis le 29 déc 2016
lille
même avec un petit catalogue les DNG d'un leica q2 mettent 7 à 8 secondes pour s'ouvrir en 1:1 alors que c'est quasi instantané avec les DNG de laica Q
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18908
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Perso, juste mon retour sur ce genre de sujet

sur un Macbook Pro 13" début 2011 i7 2,7, 16Go, en Thunderbolt1 écran de 30" et disques Raid connectés au c*l, dans mon LR4, un DNG de Q2 s'ouvre en moins d'une seconde @ 100%, quasi instantanément ...

alors sur une bête de course comme votre macbook pro 15'' core i7 2.2
(i7 quad core virtualisé en 8, alors que le mien n'est qu'un dual core virtualisé en 4)
Perso je ne trouve pas ça "normal"
Peut être des préférences de LR qui pourraient être optimisées, ou de l'entretien remise en forme du Mac, et/ou de l'optimisation au niveau du choix des connections au niveau de l'accès au disque dur, etc...
Il faudrait pouvoir analyser avec "moniteur d'activité" (l'utilitaire Mac plutôt bien fait) pour savoir où ça "coince", car pour moi il semble évident que ça coince quelque part
"+1" de la part de : svasseur
litote33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 28 mai 2018
Aquitaine - Médoc
@Ric & Tenmangu81
En tout cas, merci d'avoir attiré l'attention sur la nécessité d'un écran d'analyse de la qualité des clichés. Une précision, si possible: l'opération de "calibrage" me semble un peu obscure et complexe... à la limite de la magie. Pouvez vous communiquer des informations pratiques à ce sujet s'il vous plait?

Je dépasse le sujet strict du pb posé, mais il me semble que la nouvelle génération de MBP "ARM" devrait permettre un gain de performances sur les traitements d'importation car le double accès du GPU et de la CPU à la même mémoire (sans passer par un bus de lecture/écriture) est un des fondements des nouvelles puces Apple... A confirmer lors des premières implémentations. Ceci devrait donner au MBP 13 pouces un peu plus de puissance lors des importations de masse de photos.

Un "détail" qui semble échapper: la fonctionnalité d'importation à partir d'un autre catalogue de LrC demande un peu d'attention et de sang froid, mais est un excellent outil de la gestion de ses bases de photos à la fois sur le plan sécurité et disponibilité. Un aspect auquel mon penchant "informaticien" est sensible.

A plus.
svasseur
    Re: Leica Q2& Lightroom : lenteur en 1:1
Messages : 24
Depuis le 29 déc 2016
lille
merci, comme j'ai vu qu'il ne fallait pas que je changer le ssd et que le poste n'était pas en cause (si le 1:1 sur capture one fonctionne rapidement ... ) et que certains y arrivent parfaitement
j'ai finalement chercher dans les paramètres et dans celui du catalogue, taille des aperçus, je n'étais pas en automatique mais en 1440px ( résolution de mon ancien mac) j'ai passé le paramètre sur automatique ( 3840pixels ) généré les aperçus standard et .. hop le 1:1 s'affiche maintenant parfaitement et rapidement, cela ne fonctionne que sur un nouveau catalogue LR ne regénére pas l'aperçu si il existe en version 1440px par contre
merci a tous
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
litote33 a écrit :
@Ric & Tenmangu81
En tout cas, merci d'avoir attiré l'attention sur la nécessité d'un écran d'analyse de la qualité des clichés. Une précision, si possible: l'opération de "calibrage" me semble un peu obscure et complexe... à la limite de la magie. Pouvez vous communiquer des informations pratiques à ce sujet s'il vous plait?

Je dépasse le sujet strict du pb posé, mais il me semble que la nouvelle génération de MBP "ARM" devrait permettre un gain de performances sur les traitements d'importation car le double accès du GPU et de la CPU à la même mémoire (sans passer par un bus de lecture/écriture) est un des fondements des nouvelles puces Apple... A confirmer lors des premières implémentations. Ceci devrait donner au MBP 13 pouces un peu plus de puissance lors des importations de masse de photos.


Il y a beaucoup à apprendre avant de se lancer dans l'étalonnage de son écran, en particulier sur les profils et espaces couleurs. Il y a deux livres de Jean Delmas qui font encore référence à ce sujet, aux éditions Eyrolles, et un site très bien fait :
http://www.profil-couleur.com.
Pour la suite, l'étalonnage proprement dit, il y a un site qui permet d'approcher le sujet de façon "pédagogique", même s'il contient quelques erreurs, celui d'Arnaud Frich:
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com

Quant aux nouveaux ordinateurs Mac sur architecture ARM, wait and see.... Mais les Mac actuels font très bien le travail, et même les ordinateurs sous Windows :content-anim:
litote33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 28 mai 2018
Aquitaine - Médoc
@tenmangu81
- Merci des références sur la colorimétrie: je vais creuser.
- Ordinateurs: j'ai les deux environnements Mac, Win, plus un peu de linux... Préférence Mac pour le Time-Machine et la conception de ses MBP comme on le faisait aux débuts de l'informatique. Pour moi, qui ai passé l'exode 1940 dans le ventre de ma mère, et ai surfé sur la vague "révolution informatique" ça a du sens.
- On verra les sorties de machines; en attendant priorité au sujet photo pour apprécier le monde qui m'entoure.
A plus
Babar de Saint Cyr
    Rep : Re: Leica Q2& Lightroom : lenteur en 1:1
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 337
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
svasseur a écrit :
cela ne fonctionne que sur un nouveau catalogue LR ne regénére pas l'aperçu si il existe en version 1440px par contre

A essayer:

1) Attendre la nuit.
2) Sélectionner à gauche le dossier racine qui contient toutes les photos.
3) Sélectionner en bas toutes les photos du film par Control-A.
4) Faire Bibliothèque/Aperçus/Créer des aperçus 1:1.
5) Aller dormir.
" Seuls les plus aptes survivront. " (Charles Darwin)

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités