Developper ses fichiers numériques sur IPAD

Greg370
Régulier
Messages : 194
Depuis le 17 juin 2017
Val de Loire
Mon Macbook air de 2013 commence à se faire vieux et il a du mal à supporter les capteurs modernes. La solution la plus simple (sans parler d'argent) serait de passer sur un MacBook Pro un peu boosté mais il semblerait que l'IPAD Pro 2020 puisse constituer une alternative sérieuse (même avec un écran secondaire via un dock). La puissance de calcul a l'air suffisante, le prix est élevé mais la mobilité aussi.
Est ce qu'un membre du forum a fait le switch ?
Paul
    Re: Developper ses fichiers numériques sur IPAD
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3139
Depuis le 8 juin 2009
Paris
C’est une très bonne question, et ça me tente aussi de faire le saut. Mon MacBook accuse son âge également.
Quelles seraient les applications utilisées pour développer les dng ? Faut-il nécessairement succomber à l’abonnement Adobe ?
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
tenmangu81
    Re: Developper ses fichiers numériques sur IPAD
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3358
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Capture One ne possède pas (encore) de version iPad. L'écran est petit, et ce qui m'arrêterait (si Capture One s'y mettait).
Greg370
Régulier
Messages : 194
Depuis le 17 juin 2017
Val de Loire
On peut utiliser Snapseed ou Lightroom. C'est vrai qu'une version IOS de Capture 1 serait top, mais ca devrait arriver rapider vu les annonces d'apple sur l'abandon de la gamme intel dans les Macbook.
l'Ipad Pro a un port USBC, donc facile d'y mettre un moniteur externe, voir même d'alimenter l'Ipad via le moniteur et d'ajouter un lecteur carte et un disque externe via les ports USB du moniteur...
miko934
Régulier
Messages : 192
Depuis le 22 nov 2019
Paris
Bonjour à vous,

Sur iPad, j'utilise Darkroom qui je trouve est assez puissant et plutôt rapide dans le traitement des DNG de mon Q2. Ensuite il y a Lightroom bien entendu mais il faut alors posseder un abonnement Adobe CC.

Leicalement votre
Tiberius
    Re: Developper ses fichiers numériques sur IPAD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Lenicolas dont le superbe dossier pour le prix summilux.net 2019 sur le Mexique est visible ici : viewtopic.php?f=123&t=93531&start=15

lenicolas a écrit :
julius23 a écrit :
2 jours editing compris pour sortir ces 10 images, un seul mot : BRAVO !!


C’était ma première éditée sur un iPad Pro avec un disque dur wifi.
J’expliquerai tout ça en détail quand j’aurais la série complète, mais en deux mots : ça révolutionne le job!


Je l'avais contacté pour connaitre son workflow avec l'ipad et il avait eu la gentillesse de me faire part de ses impressions.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
"+1" de la part de : Greg370
Greg370
    Re: Developper ses fichiers numériques sur IPAD
Régulier
Messages : 194
Depuis le 17 juin 2017
Val de Loire
Super, reste à trouver une application pour piloter un Plustek et tout roule....
Paul
    Rep : Re: Developper ses fichiers numériques sur IPAD
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3139
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Tiberius a écrit :
Lenicolas dont le superbe dossier pour le prix summilux.net 2019 sur le Mexique est visible ici : viewtopic.php?f=123&t=93531&start=15

lenicolas a écrit :
C’était ma première éditée sur un iPad Pro avec un disque dur wifi.
J’expliquerai tout ça en détail quand j’aurais la série complète, mais en deux mots : ça révolutionne le job!


Je l'avais contacté pour connaitre son workflow avec l'ipad et il avait eu la gentillesse de me faire part de ses impressions.


Et du coup, as-tu plus de détail sur la méthode, le matériel ou les logiciels employés ?


De mon côté j'ai un ipad pro de première génération, que je n'ai jamais pensé à utiliser pour un workflow photo.
Du coup j'ai commencé à traiter des jpg avec Snapseed, et ça marche vraiment bien. En revanche c'est limité à un traitement photo par photo (pas par lot) et la gestion des fichiers sur ipad est complexe à comprendre...
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Weirstrass
Messages : 18
Depuis le 17 nov 2017
Charenton-Le-Pont
Hello World,

J'utilise depuis fin 2019 un IPAD Pro v 2018 de mon côté. J'ai a l'époque opté pour la plus grand diagonale pour facilité le traitement (12.9).

De mon côté je suis sur lightroom. Tout ce que je peux dire c'est que, contrairement a mon PC fixe (deux ans, pièce sur mesure pour optimiser la perf), j'ai moins de soucis a m'occuper de post traitement. Je fais principalement de l'argentique, mais meme les scans moyens format de 400 MB j'ai aucun soucis ! Aucun soucis avec mon full frame numérique non plus.

Meme si les fonctionnalités ne sont pas exactement les meme sur IPAD, je dois dire qu'on retrouve 95 % des choses, donc avec un peu d'adaptation ca passe très bien. Attention cependant...si vous êtes fan de Photoshop c'est pas du tout la même histoire.

Dans tous les cas, quelques soit votre logiciel de prédilection, c'est une bonne bête pour traiter des fichiers (meme lourd). Seul limitation matériel : la place "limitée" de l'IPAD. Rien qu'un SSD externe ne puisse regler cependant.

Voila pour moi !

Thomas.
Tiberius
    Re: Developper ses fichiers numériques sur IPAD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Mon message n'est pas passé ce matin.

Donc, de mémoire il utilise un iPad Pro 1ère génération et un disque dur Wifi qui dispose d'un lecteur de carte SD de sorte qu'il vide la mémoire de son APN dessus et ensuite il connecte le DDE à l'iPad.
Si je me souviens bien il fait son editing et n'importe sur l'iPad que les photos qu'il souhaite retoucher, chose qu'il fait sous Lr.

J'ai vu une démo il y a quelques temps et c'était assez bluffant ! La seule chose qui me fait peur me concernant c'est plus lié à la relative rapide obsolescence de ce type de produit, surtout le fait que certaines appli sont assez vite inutilisable sur des générations relativement anciennes.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4834
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Salut à tous,

Depuis un petit peu plus d’un mois, j’ai réalisé ce switch : je suis passé d’un MacBook Air (à l’époque, survitaminé) à un iPad Pro 2020 (12,9).
Du coup, j’ai fait ce que je ne pensais jamais faire : prendre un abonnement à LR mobile.
Pour importer mes photos, j’utilise un dock. Je peux y connecter une carte sd, une clé USB, un disque dur.
Sur LR mobile, je retrouve toutes les fonctionnalités que j’utilisais sur LR 6. L’utilisation du stylet est absolument géniale, d’une grande précision : vous souhaitez éclaircir les ombres d’une zone complexe ? Avec deux doigts, vous agrandissez la zone (bon sang, la puissance de traitement : l’agrandissement est instantané) et vous peignez précisément la zone avec le stylet.

En aval, la photo est stockée sur le cloud mais rien ne m’empêche de l’exporter sur un disque dur.

À aujourd’hui, mon flux de travail est encore loin d’être optimisé, il me faudra du temps pour y parvenir (l’outil est nouveau) mais assez bizarrement mes post-traitements me semblent nettement meilleurs.
Tiberius
    Re: Developper ses fichiers numériques sur IPAD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Merci pour ce retour Rax.
Ca me donne de plus en plus envie :-)
Ca m'occupera dans le train !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4834
Depuis le 27 juin 2015
Lille
La seule contrainte, Vincent, est la suivante : lorsque tu travailles sur un Mac et LR, tes photos peuvent être physiquement sur un disque dur externe, ton catalogue lui-même peut être sur le disque dur externe. Ainsi, tu n’occupes que peu de place sur ton DD interne.
En revanche, jusqu’à aujourd’hui, sur iPad, LR mobile t’oblige à importer tes photos sur l’iPad avant de les traiter. Il vaut donc mieux disposer d’un iPad avec un stockage conséquent (256 Go). Je ne doute pas que cela évolue avec une nouvelle version... mais en attendant, c’est ainsi.
Mais pour celui qui apprécie le post-traitement, l’utilisation de l’iPad et du stylet est un must !
Tiberius
    Re: Developper ses fichiers numériques sur IPAD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Je m'étais fait un peu la même remarque que toi : quid du calibrage écran ? J'ai un iMac et auparavant j'avais un MacBook Pro + Ecran CRT LaCie : j'ai bien vu la différence !
Cependant, qu'il s'agisse des photos de Rax ou de LeNicolas elles me paraissent plutôt bien traitées, reste à voir sur tirage mais j'imagine que pour tirer ne série il est possible de faire un contrôle à priori qui valide le traitement (notamment la luminosité).
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Greg370
Régulier
Messages : 194
Depuis le 17 juin 2017
Val de Loire
L'idée était plutôt de savoir si la puissance de l'Ipad pro suffisait à traiter les fichiers un peu lourd des capteurs modernes. Rien n'empêche d'utiliser à la fois l'Ipad à la maison avec un écran supplémentaire calibré et seul en mobilité comme solution de secours. Le prix est bien moindre qu'un MacBook Pro et pour se promener, voyager et éditer à la volée c'est plus léger et plus fin (et puis les apps c'est bien pratique).
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités